Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

DEMAND SIDE INSTRUMENTS lève 3,6 M€ auprès de GEDIA ENERGIES

Vendredi 20 mars 2020 à 16h09

Demand Side Instruments, pionnier des technologies innovantes pour la transition énergétique, annonce une série A de 3,6 millions d'euros avec Gedia Energies et Services. Les fonds sont destinés à accélérer le développement de l'entreprise sur le territoire national et ouvrir des marchés à l'international.

Créée à Caen en 2013, Demand Side Instruments est née d'une prise de conscience sociétale et environnementale de son fondateur Frédéric Villain. Capitalisant à la fois sur son savoir-faire dans la haute technologie et sur son observation du monde contemporain, il a souhaité développer un concept qui mettrait les technologies existantes au service de l'environnement.

Opérateur Machine-to-Machine (M2M), Demand Side Instruments développe des solutions et des services complets et innovants dédiés à la gestion et à la préservation des ressources naturelles afin de répondre aux besoins de la ville intelligente et de l'agriculture raisonnée.

En 2014, la start-up reçoit un premier investissement de 600 000 euros et sort lauréate du concours national BPI entreprises innovantes en recevant le Grand Prix « Création – Développement ». Dès lors elle connaît une croissance solide. Dans la foulée, elle remporte le Prix du concours Initiative GreenTech Verte, porté par le Ministère de l'Environnement. En 2019 elle enregistre un chiffre d'affaires d'1,5 million d'euros.

C'est dans ce contexte de forte croissance que Demand Side poursuit son ambition de fournir des solutions fiables, ergonomiques et respectueuses de l'environnement, sur un marché global de plusieurs dizaines de milliards d'euros.

Philippe Rive, Président de Gedia Energies & Services soutient Demand Side et déclare : « Nous sommes très heureux de participer à ce projet de développement de Demand Side. Les solutions IoT et les technologies de DSI apporteront une valeur ajoutée complémentaire à nos offres d'électricité et de gaz dans le cadre de la transition énergétique ».

Cette levée de fonds a pour objectif d'accélérer le déploiement des solutions de l'entreprise et permettre ainsi à Demand Side de poursuivre son ambition de couvrir un maximum de territoires avec ces technologies dédiées à la préservation des ressources naturelles.

Frédéric Villain, CEO, précise : « Nous sommes ravis d'accueillir aujourd'hui Gedia comme investisseur, cela concrétise nos années de partenariat et la confiance solide que nous avons bâtie depuis 6 ans. Cet apport va non seulement nous permettre de projeter Demand Side dans une nouvelle dimension mais aussi d'accélérer notre conquête marché ».

A propos de Demand Side Instruments

Demand Side Instruments promeut un changement de paradigme reposant sur la sobriété énergétique. Pour cela la société propose une véritable ingénierie et des services innovants pour permettre un développement durable, intelligent, respectueux de l'environnement et équilibré.

Consciente que la transition digitale joue un rôle important sur chacun de ces enjeux, Demand Side Instruments garde au cœur de ses préoccupations que les technologies modernes doivent également être utilisées par et pour les citoyens.

Les solutions de Demand Side Instruments répondent à l'enjeu technologique et économique des réseaux M2M et des objets connectés au service de l'environnement. Ainsi la solution technologique rend tout objet accessible et contrôlable grâce à sa plateforme matérielle et logicielle.

Les solutions de Demand Side Instruments permettent de gérer et maîtriser différentes ressources telles que l'eau, l'énergie et l'air et de répondre ainsi aux enjeux des espaces urbains et ruraux.

A propos de Gedia Energies & Services

Gedia Energies & Services est un fournisseur d'énergies, filiale du Groupe Gedia.

Le Groupe Gedia est historiquement chargé de concevoir, construire, exploiter, maintenir et dépanner les réseaux de distribution d'électricité, de gaz naturel et d'eau potable dans la région de Dreux, en Eure-et-Loir. Ces activités s'exercent dans le cadre de contrats de concession ou de délégation de services publics.

Sa filiale Gedia production est dédiée au développement, à la construction et à l'exploitation de projets d'énergies nouvelles et renouvelables, avec un positionnement diversifié sur les filières de production hydroélectrique, éolienne, photovoltaïque et de méthanisation. Gedia Production valorise les ressources naturelles des territoires et investit dans des exploitations toujours plus performantes et respectueuses de l'environnement.

Sa filiale Gedia Energies & Services est dédiée à la vente d'électricité, de gaz et de services associés avec des solutions innovantes adaptées aux enjeux de demain dans le cadre de la transition énergétique et environnementale.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn