Publicité
DEFI TECHNOLOGIES devient actionnaire
majoritaire de NEURONOMICS AG

Mercredi 12 Mars 2025 à 11h38

DEFI TECHNOLOGIES devient actionnaire majoritaire de NEURONOMICS AG


DeFi Technologies augmente sa participation dans Neuronomics AG à 52,5% : DeFi Technologies acquiert une participation majoritaire dans Neuronomics AG, une société de gestion d'actifs suisse spécialisée dans l'intelligence artificielle et les neurosciences computationnelles.

Expansion stratégique dans la gestion d'actifs et le trading : Cette acquisition renforce les capacités d'intelligence artificielle, de gestion d'actifs et de trading de DeFi Technologies, diversifiant les sources de revenus tout en complétant DeFi Alpha, le bureau de négociation d'arbitrage spécialisé de la société.

Innovation technologique et excellence des performances : Neuronomics utilise des stratégies quantitatives avancées basées sur des modèles qui ont généré des performances exceptionnelles ajustées au risque. En surpassant largement les indices de référence, Neuronomics positionne DeFi Technologies pour une croissance continue dans le secteur de la gestion d'actifs et sur le marché plus large des crypto-monnaies.


DeFi Technologies Inc. (la « Société » ou « DeFi Technologies ») (CBOE CA : DEFI ) (GR : R9B) (OTC : DEFTF), une société de technologie financière qui est à l'avant-garde de la convergence des marchés financiers traditionnels avec le monde de la finance décentralisée (« DeFi »), a le plaisir d'annoncer qu'elle a augmenté sa participation dans Neuronomics AG (« Neuronomics »), une société de gestion d'actifs suisse spécialisée dans l'intelligence artificielle et les stratégies de trading quantitatives basées sur des modèles, à 52,5 % (l'« Acquisition »).

Investissement précédent et expansion stratégique de DeFi Technologies

Cette acquisition fait suite à la souscription antérieure de DeFi Technologies à une augmentation de capital dans Neuronomics, où la société a acquis une participation de 10 %. L'acquisition de la participation majoritaire dans Neuronomics s'inscrit dans la stratégie de DeFi Technologies visant à étendre sa présence dans les secteurs de l'intelligence artificielle, de la gestion d'actifs et du trading tout en diversifiant ses sources de revenus. Cette acquisition stratégique complète les initiatives existantes de DeFi Technologies, notamment le bureau de négociation d'arbitrage DeFi Alpha, qui bénéficiera de l'expertise technologique et des connaissances du marché de Neuronomics.

Acquisition stratégique pour étendre les capacités

Neuronomics, fondée en Suisse , s'est imposée comme un leader de la gestion d'actifs en développant des stratégies de trading quantitatives avancées basées sur l'intelligence artificielle (« IA » ) et les neurosciences computationnelles. La société détient une licence de gestion d'actifs délivrée par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (« FINMA » ), lui permettant de gérer et d'administrer des actifs financiers pour le compte de ses clients. L'approche axée sur la recherche de Neuronomics se concentre sur deux domaines clés : l'IA et les neurosciences computationnelles en finance.

L'intelligence artificielle dans la finance

Neuronomics a été le pionnier de l'application de modèles d'IA avancés dans le domaine financier, en proposant des stratégies d'IA qui surpassent l'indice du marché sur tous les indicateurs clés. Les modèles d'IA propriétaires de l'entreprise combinent plusieurs algorithmes pour améliorer la précision prédictive et réduire le surajustement des modèles. Leur approche traduit les résultats du modèle d'IA en allocations de portefeuille, optimisant la répartition des actifs pour maximiser les rendements tout en gérant les risques. En outre, Neuronomics est à l'avant-garde de la personnalisation des modèles à langage large (« LLM » ) pour prédire l'évolution des prix des actifs en fonction des actualités du marché en temps réel. Cette capacité permet à Neuronomics d'identifier les récits d'investissement émergents bien avant ses concurrents, offrant ainsi un avantage distinct sur le marché.

Neurosciences computationnelles en finance

Neuronomics explore également la manière dont les biais cognitifs et les réponses émotionnelles humaines façonnent le comportement financier, révélant des inefficacités du marché que les stratégies traditionnelles négligent souvent. Grâce à la neuroscience computationnelle, Neuronomics modélise les processus neuronaux des traders, identifiant les comportements prévisibles du marché qui résultent de réactions excessives ou de transactions émotionnelles. Cette approche a été particulièrement fructueuse sur le marché des crypto-monnaies , qui est fortement influencé par la prise de décision émotionnelle. Depuis le lancement de sa stratégie crypto basée sur la neurofinance en juillet 2020 , Neuronomics a constamment généré des rendements ajustés au risque élevés avec une corrélation minimale avec les marchés traditionnels

Innovation technologique et excellence de la performance

Neuronomics exploite une technologie d'IA de pointe pour offrir des rendements élevés ajustés au risque sur le marché des cryptomonnaies . Sa dernière stratégie quantitative basée sur l'IA, dont le lancement est prévu avec DeFi Technologies, a affiché des performances exceptionnelles, avec des analyses prospectives montrant des rendements annuels de 80 % et des pertes et une volatilité significativement réduites par rapport à une exposition passive au marché. Ce modèle basé sur l'IA élimine les biais humains, améliore la cohérence et s'adapte dynamiquement à l'évolution des conditions de marché, garantissant ainsi une performance durable, même sur des marchés volatils.

Ces stratégies s'appuient sur un portefeuille crypto diversifié, long-only , rééquilibré grâce à des modèles d'IA avancés qui identifient les inefficiences du marché, telles que le momentum et les opportunités de retournement. Cette approche, basée sur l'IA, a régulièrement surperformé les indices de référence comme l'indice CCi30, atteignant un ratio de Sharpe supérieur à 1, soulignant ainsi ses rendements ajustés au risque supérieurs. La stratégie Neurofin de Neuronomics souligne cette résilience en générant des rendements nets positifs dans un contexte de baisse du marché de plus de 20 % le mois dernier. L'expertise de Neuronomics en matière de stratégies basées sur l'IA renforcera considérablement les capacités de DeFi Technologies, notamment en complément de DeFi Alpha, son bureau de négociation spécialisé en arbitrage, qui se concentre sur l'identification et la capitalisation des opportunités à faible risque sur le marché des cryptomonnaies .

Contexte de la gestion :

Dr. Lorric Ziegler , associé, bénéficie d'une solide expérience en IA et en neurosciences computationnelles, titulaire d'un doctorat de l'EPFL et d'une expérience en apprentissage automatique et en applications d'IA au sein de grandes sociétés d'investissement suisses. Depuis son arrivée chez Neuronomics en 2021, Dr. Ziegler a optimisé les processus informatiques, de gestion d'actifs et de gestion des risques de l'entreprise.

Dr. Michael Kometer , cofondateur et membre du conseil d'administration, est titulaire d'un doctorat de l'Université de Zurich et expert en trading algorithmique et en prise de décision émotionnelle en finance. Ses recherches, largement citées, intègrent neurosciences, IA et finance pour développer des stratégies d'investissement innovantes.

Patrick Schuppli , associé, gère les opérations et les relations commerciales chez Neuronomics. Titulaire d'un master en commerce et économie de l'Université de Bâle , son expertise en négoce de matières premières et en projets blockchain a joué un rôle essentiel dans la croissance de l'entreprise.

Gilles Ramstein , scientifique en IA, est spécialisé en apprentissage automatique et en science des données. Ses travaux innovants en matière d'automatisation des processus financiers et de développement de stratégies basées sur l'IA ont considérablement amélioré les modèles prédictifs de l'entreprise.


Commentaires de la direction :

Olivier Roussy Newton , PDG de DeFi Technologies, a déclaré : « Cette acquisition marque une étape importante pour DeFi Technologies, renforçant non seulement notre position dans la gestion d'actifs, mais aussi nos capacités en trading quantitatif. L'expertise de Neuronomics en IA et en neurosciences computationnelles viendra compléter nos activités de trading existantes, notamment via DeFi Alpha. Cette acquisition s'inscrit dans le prolongement naturel de notre stratégie de croissance, axée sur la diversification des sources de revenus, le renforcement de notre trading desk et l'amélioration de notre expertise technologique sur les marchés financiers traditionnels et décentralisés . »

Michael Kometer , cofondateur de Neuronomics, a ajouté : « Ce partenariat avec DeFi Technologies représente une opportunité unique de développer nos activités et d'intégrer davantage nos capacités d'IA avancées et nos stratégies basées sur des modèles au sein de l'écosystème plus large de DeFi Technologies. Ensemble, nous continuerons à stimuler l'innovation et à offrir une valeur exceptionnelle à nos clients, en élargissant notre portée et notre impact opérationnel. »

Détails de l'acquisition :

Dans le cadre de l'acquisition, la Société a émis 186 304 actions ordinaires de la Société (les « actions de paiement »), assorties d'une contrepartie en espèces, aux actionnaires vendeurs de Neuronomics. 152 433 de ces actions de paiement sont soumises à un calendrier de blocage, dont 50 % seront libérées dans un délai de trois mois et le reste dans un délai de six mois. Aucune commission d'intermédiation n'a été versée dans le cadre de l'acquisition. La clôture de l'acquisition est soumise à l'approbation de la Bourse de Toronto.

À propos de Neuronomics AG
Neuronomics AG est une société de gestion d'actifs suisse spécialisée dans les stratégies de trading quantitatif basées sur l'IA. En intégrant l'intelligence artificielle, les neurosciences computationnelles et la finance quantitative, Neuronomics propose des solutions de pointe qui génèrent des performances supérieures ajustées au risque sur les marchés financiers. Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.neuronomics.com/

À propos de DeFi Technologies :

DeFi Technologies Inc. ( CBOE CA : DEFI ) ( GR : R9B ) ( OTC : DEFTF ) est une société de technologie financière pionnière dans la convergence des marchés de capitaux traditionnels avec le monde de la finance décentralisée ( DeFi ). Axée sur les technologies Web3 de pointe, DeFi Technologies vise à offrir aux investisseurs un accès généralisé à l'avenir de la finance. Forts d'une équipe d'experts reconnus et possédant une vaste expérience des marchés financiers et des actifs numériques, nous nous engageons à révolutionner la façon dont les particuliers et les institutions interagissent avec l'écosystème financier en pleine évolution. Suivez DeFi Technologies sur LinkedIn et Twitter . Pour plus d' informations, rendez-vous sur https://defi.tech/

À propos de Valour :

Valour Inc. et Valour Digital Securities Limited (collectivement, « Valour ») émettent des produits négociés en bourse (« ETP » ) qui offrent aux investisseurs particuliers et institutionnels un accès simple et sécurisé aux actifs numériques via leurs comptes bancaires traditionnels. Les ETP d'actifs numériques entièrement couverts de Valour offrent des frais de gestion faibles, voire nuls, et sont cotés sur diverses bourses, banques et plateformes de courtage européennes. Valour opère au sein du pôle de gestion d'actifs de DeFi Technologies Inc.



Source : Communiqué de presse
Toute l'actualité de
Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Gestion d'actifs"
Groupe spécialisé dans le domaine de l'équipement industriel
CA : 5 100 k€ Réf. : V80468 Posté le 24/11/2025Nord
Les sociétés à reprendre du secteur "Gestion d'actifs" / en Suisse
Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Gestion d'actifs"
Hôtellerie - recherche investisseur
CA Max : N.C. Réf. : A17759 Haute-Corse, Corse, France
Les acheteurs du secteur "Gestion d'actifs"