Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Découvrez l’activité des cessions - acquisitions des PME région par région, secteur par secteur sur 2017/2018

Vendredi 21 juin 2019 à 14h30 par IN EXTENSO FINANCE ET TRANSMISSION

In Extenso Finance et Transmission, leader français du conseil en matière de cession et acquisition de PME, publie la deuxième édition de « Régions & Transmission : panorama semestriel des cessions et acquisitions de PME », en partenariat avec Epsilon Research.

Paris, le 20 juin 2019,

598 opérations ont été identifiées et analysées pour l’année 2018 et permettent de révéler les tendances de l’activité M&A (portant sur plus de 50% du capital et concernant des PME dont la valorisation est comprise entre 1 et 50 M€) région par région, secteur par secteur. Cela représente près de 130 opérations supplémentaires par rapport à 2017, avec une plus large couverture de l’étude sur le segment des deals de 1 à 5 millions €.

Ce sont 12 études régionales qui décryptent :

- Le nombre de transactions analysées,

- Les tranches de valorisation,

- La sélection des opérations les plus significatives,

- Les secteurs les plus représentés en nombre d’opérations,

- Le profil des acquéreurs et des vendeurs.


« Avec ce panorama et en tant que leader sur notre marché, nous avons souhaité concevoir un véritable outil de mesure de la dynamique des régions en matière de cession/acquisition de PME, afin d’identifier dans le temps des tendances profondes et significatives et de fournir aux professionnels de la finance, aux pouvoirs publics et aux chefs d’entreprise un socle d’information fiable et pérenne » déclare Marc Sabaté, Associé et Directeur général d’In Extenso Finance & Transmission.

Classement des régions par volume de transactions

Paris rassemble 23% des transactions. L’Île-de-France (hors Paris) capte 25% des transactions en France, ce qui s’explique par le grand nombre de sièges d’entreprises et d’acteurs financiers présents dans le bassin parisien. 48% des opérations ont donc lieu dans cette « macro » région qu’est l’Ile-de-France, contre 52% dans les autres régions.

La région Auvergne-Rhône-Alpes occupe la deuxième marche du podium avec 14% des transactions nationales analysées, loin devant les autres régions.
La Nouvelle-Aquitaine (6%), les Hauts de France (5%) et le Grand-Est (5%) forment ensuite un ensemble homogène avec une trentaine d’opérations pour chacune.

Les secteurs d’activité les plus dynamiques en 2018

Les trois secteurs les plus dynamiques en termes de transmission d’entreprise en France sont :

- Le secteur des services aux entreprises et particuliers (173 transactions),

- Le secteur des télécommunications, médias et technologies (165),

- Le secteur des biens d’équipement (83 transactions).

A eux trois, ces secteurs représentent 70% des opérations analysées.

Développement de l’indicateur régional du dynamisme des transactions des PME

In Extenso Finance & Transmission a conçu un indicateur de dynamisme afin de mesurer les régions qui sont les plus dynamiques en cession/reprise.

Sans surprise, l’Ile-de-France surperforme avec un indice de 1,81. Un autre facteur explicatif de ce dynamisme réside dans la densité d’acteurs du conseil en transmission (M&A) dans la région parisienne qui contribue à la fluidité du marché et à la transparence sur les transactions menées.

Les Pays de La Loire, l’Auvergne-Rhône Alpes et la Normandie sont les trois régions les plus dynamiques (hors Ile de France) avec un indice de 0,91.


Profil des vendeurs : principalement des fondateurs d’entreprise

Coté vendeurs, pour les transactions entre 5 et 50 millions d’euros, les personnes physiques fondatrices (famille, management) représentent 60% du total, les sociétés 19% et les fonds d’investissements 21%.

Les régions Centre-Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine se distinguent par leur proportion élevée de vendeurs personnes physiques (91% et 80%).


Profil des acquéreurs : principalement des sociétés non cotées

Sur le plan national, 60% des acquéreurs pour des transactions entre 5 et 50 millions d’euros sont des sociétés non cotées et 18% des fonds d’investissement. Les acteurs côtés représentent quant à eux 22% du total des acquisitions analysées.


La proximité géographique : un critère important dans les transactions

Sur le panel et la période étudiés, 78% des PME rachetées l’ont été par un acquéreur dont le siège est en France. Les entreprises situées à Paris et en Ile-de-France sont celles qui attirent le plus les acquéreurs étrangers, y compris hors Europe, suivies par la région Pays-de-la-Loire.

« Régions & Transmission » montre qu’une transaction sur trois se déroule dans la même région.

En Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays-de-la-Loire, les cessions de PME au sein de la région prédominent. Les autres régions, quant à elles, attirent les acquéreurs situés en Ile-de-France.

Retrouvez le panorama complet région par région sur https://finance.inextenso.fr/regions-transmission/



Point méthodologique :

Cette deuxième étude porte sur les opérations intervenues sur douze mois, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018 et comparé aux opérations recensées en 2017.

Les données exploitées sont issues d’un travail important de collecte, de recoupement et d’analyse d’Epsilon Research. Les transactions ont été identifiées grâce aux bases professionnelles, aux sites spécialisées et aux médias économiques et financiers. L’intégralité de la méthodologie de l’étude est disponible en slide 6. Chaque transaction analysée fait l’objet d’un rapport, disponible dans la base EDAT d’Epsilon.




A propos d’In Extenso Finance & Transmission

In Extenso Finance & Transmission est l’un des acteurs de référence dans le conseil en stratégie et ingénierie financière et dans l’accompagnement et la conduite d’opérations de cession, acquisition et financement pour les PME et leurs dirigeants. Qualifié comme l’un des leaders français du small market, In Extenso Finance & Transmission accompagne les entreprises de 1 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et a réalisé, depuis 2003, plus de 800 opérations de fusions et acquisitions dont 60 en 2018.

In Extenso Finance & Transmission s’appuie sur le réseau des 255 agences In Extenso en France.


A propos d’Epsilon Research

Epsilon Research est une société indépendante basée à Paris (‘fintech’) offrant des outils logiciels, bases de données, indices de prix et analyses sur le marché M&A non coté (fusions-acquisitions, capital investissement).

Epsilon publie depuis 2007 l’indice Argos, indice de référence sur l’évolution des prix des sociétés non cotées en Europe. La société a développé la première base de données sur les multiples d’acquisition de PME en Europe (‘EMAT’), et un logiciel unique (mode Cloud) de CRM / gestion des opérations M&A non cotées, à l’attention des professionnels – conseils M&A, fonds d’investissement, évaluateurs, entreprises.

Pour en savoir plus : https://finance.inextenso.fr/actualites/regions-transmission-2eme-edition
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de IN EXTENSO FINANCE ET TRANSMISSION
53, avenue Albert Einstein
69100 Villeurbanne
Tél : 04 78 94 77 17
Contacts :
Jessy-Laure Carol
Pierric Ledru
Fiche complete
In Extenso Finance & Transmission est spécialisé dans le conseil en fusions, acquisitions et financement principalement auprès de dirigeant-actionnaires de PME valorisée de 1 à 50 millions d’euros.