Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

DDA & COMPANY conseille GRAITEC dans l'acquisition d’ARMA PLUS

Mardi 10 juillet 2018 à 10h53 par DDA & Company

DDA & COMPANY conseille GRAITEC dans une nouvelle opération de croissance externe ciblée, avec l’acquisition d’Arma Plus, éditeur de solutions pour l’industrie de la construction

Paris, le 10 juillet 2018,

DDA & Company accompagne une nouvelle opération de croissance externe pour Graitec, un des leaders dans la distribution et l'édition de solutions logicielles BIM (Building Information Modeling), de Conception et de Fabrication, dédiées au secteur de l’AEC (Architecture, Engineering & Construction).

Opérant près de 35 bureaux dans 11 pays différents, et soutenu par Isatis Capital, Graitec poursuit sa politique d’acquisitions ciblées en consolidant cette fois son pôle logiciels métiers, grâce à l’acquisition d’Arma Plus, éditeur nantais au rayonnement international de solutions logicielles dédiées au secteur du béton et de l’acier (conception, fabrication et décorticage).

Après ProCAD (Canada), TotalCAD (Etats-Unis), HPC (France), Robobat (Pologne), MicroCAD (Royaume-Uni), Integer (Royaume-Uni), Civil Design (Canada), l’acquisition d’Arma Plus est la 8e opération de croissance externe accompagnée par DDA pour le compte de Graitec.

L’acquisition d’Arma Plus consolide l’offre de Graitec dans le domaine de la construction, et renforce son savoir-faire et son offre pour répondre aux besoins toujours plus importants d’une industrie de la construction en phase active de digitalisation.

La technologie de haute performance d’Arma Plus et ses 34 ans d’expérience dans les solutions pour armature béton, associés au portefeuille de produits actuels de Graitec, renforce l’offre de solutions sur l’ensemble de la chaîne de valeur : de la conception à la livraison sur chantier, en passant par le suivi de la production et la gestion des stocks en temps réel.

Francis Guillemard, Président de Graitec, déclare : « Graitec poursuit ses investissements stratégiques dans les solutions logicielles de fabrication visant à proposer une offre globale intégrée depuis la simulation jusqu’à la fabrication. Grâce à cette acquisition, Graitec assoit un peu plus sa position de leader dans la conception, la modélisation et la fabrication pour le compte de l’industrie du BTP, qui emploie 7% de la population active mondiale et représente une industrie de l’ordre de 10 000 milliards de dollars. Cela renforce le positionnement Graitec comme partenaire de choix des leaders de cette industrie en pleine croissance ».

Jean-Jacques Touya, fondateur et président d’Arma Plus ajoute : « Ce rapprochement avec Graitec permet à nos clients de continuer à optimiser la conception de leurs processus de fabrication, éliminer les erreurs et de réduire leurs coûts et leurs délais de commercialisation. L’expertise technologique d’Arma Plus dans le domaine des machines de fabrication constitue un apport significatif pour les modèles numériques afin d’assurer la fabrication intelligente permettant de garantir 100% de réalisation ».

Alexandre Odin, Associé-fondateur de DDA & Company, déclare : « Nous sommes très fiers de continuer à accompagner Graitec dans la durée sur cette nouvelle opération qui lui permet de consolider son patrimoine technologique et renforce un peu plus sa position dans l’univers du BIM ».
L’équipe DDA & Company, composée d’Alexandre Odin, Associé, et Clément Darcourt, Analyste senior, a conseillé Graitec dans cette opération.


À propos de Graitec :

Fondé en 1986, Graitec est un groupe international permettant aux professionnels de la construction de réussir leur transformation digitale en proposant des logiciels BIM ainsi que services de conseil associés. Graitec édite non seulement des applications BIM de très haute performance, et est également un revendeur majeur Autodesk. Opérant depuis 35 bureaux répartis dans 11 pays différents, Graitec propose à ses clients une gamme complète de solutions logicielles en propre, complétée par le portefeuille de produits Autodesk. Véritable vecteurs d’innovation, les produits de Graitec sont utilisés par plus de 60 000 professionnels de la construction dans le monde.

À propos d’Arma Plus :

Créé en 1984 par Jean-Jacques Touya, Arma Plus conçoit des solutions informatiques globales orientées BIM destinées essentiellement aux armaturiers, préfabriquants de structures béton, entreprises générales du bâtiment et aux maîtres d’œuvres de projets d’infrastructures et de génie civil majeurs (Hinkley Point C, métro de Lima, etc.). Arma Plus propose également ses produits à d’autres industries, notamment celle de la menuiserie. L’objectif de ces solutions est d’accompagner le développement des clients, et notamment des spécialistes de l’acier, dans le management de leur production ainsi que dans l’amélioration de leur productivité et de leur compétitivité.

À propos de DDA & Company :

Fondé en 1995, DDA & Company, LLC est un cabinet de conseil indépendant en Corporate Finance, basé aux Etats-Unis et solidement implanté en Europe, intervenant pour des sociétés françaises et internationales dans le cadre d’opérations en capital (acquisitions, cessions, levées de fonds, évaluation). Les interventions et les services proposés par DDA & Company couvrent tout le spectre de la stratégie et de l’ingénierie financière.

DDA & Company en quelques chiffres :

 Plus de 120 opérations réalisées depuis dix ans ;

 Une spécialisation sur les transactions valorisées entre 5 et 50 M€ ;

 Une expertise sur les opérations transfrontalières (représentant plus de 70% des opérations conclues) ;

 Membre-fondateur de Alliance of International Corporate Advisors, réseau regroupant plus de 50 sociétés-conseils dans plus de 40 pays sur 5 continents.

Intervenants :

Acquéreur Graitec (Francis Guillemard, Manuel Liedot, Isabelle Bouyenval)

Acquéreur – Conseil juridique corporate Didier & Lévy (Thierry Levy, Louise Troup)


Acquéreur – Conseil M&A DDA & Company (Alexandre Odin, Clément Darcourt)
Acquéreur – Conseil Transaction Services Saint-Honoré Partenaires (Xavier Groslin, Séverin de Fleurian)
Cédant Jean-Jacques Touya (Fondateur), NextStage (Julien Potier)

Cédant - Conseil juridique corporate Avodire (Annie Cadoret)
Cédant – Conseil M&A Mazars (Matthieu Boyé, Matthieu Maquet, Mathieu Bickel)

Pour en savoir plus : http://www.ddacompany.com
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• DDA & Company
  ODIN Alexandre ODIN
DDA & Company
Toute l'actualité de
• GRAITEC
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de DDA & Company
65 Rue d'Anjou
75008 PARIS
Tél : 01 55 04 80 47
Contact :
Alexandre Odin
Fiche complete
DDA & Company est un cabinet de conseil en corporate finance implanté en Europe et aux États-Unis. Les interventions et les services proposés par DDA & Company couvrent tout le spectre de la stratégie et de l’ingénierie financière (fusion-acquisition, levée de fonds, opérations de haut de bilan, valorisations et expertise indépendante).