Partager sur facebook Partager sur twitter

DBC accueille YOTTA CAPITAL PARTNERS

Lundi 18 octobre 2021 à 16h30

DBC, spécialiste français des pièces mécaniques complexes pour l’industrie, réorganise son capital avec l’arrivée de Yotta Capital Partners. A travers cette opération, la PME savoyarde se dote des moyens de poursuivre sa forte croissance sur des marchés en vive expansion, en particulier celui de l’automobile électrique, et d’accélérer sa mutation technologique et environnementale.


DBC conçoit et produit des pièces mécaniques de haute technicité à destination des industries les plus exigeantes (automobile, e-mobilité, médical, aéronautique, bâtiment…). S’appuyant sur une maîtrise multi-technologique et mettant l’accent sur le service et la qualité, la PME française est reconnue pour sa capacité à répondre à des applications complexes, notamment dans le domaine de l’hydraulique et de la connectique.

Patrick Besnier, actif depuis 27 ans au sein de l’entreprise qu’il a reprise en 2006, a décidé d’ouvrir une part minoritaire de son capital à Yotta. L’investissement permettra à DBC de renforcer son positionnement stratégique sur les segments prospères du marché automobile, notamment celui du véhicule électrique, sur lequel la société est déjà très active. Il vise également à accélérer le développement sur de nouveaux marchés, tant géographiquement que sectoriellement.

Aussi, l’opération s’inscrit dans la continuité des investissements conduits depuis 2018 pour l’extension et l’évolution technologique de l’outil industriel. Ces efforts renforcent les capacités de l’entreprise à répondre à des commandes exigeantes, en s’appuyant sur une offre compétitive et durable, dans une logique de dynamisation de l’emploi local.

Surtout, l’ouverture du capital à Yotta vise à s’inscrire dans une démarche d’amélioration de la performance environnementale. M. Besnier, très concerné par les enjeux de sobriété carbone, au cœur de la stratégie de Yotta, a déjà entamé des actions au sein de l’entreprise. L’enjeu consiste désormais à engager un plan d’actions ambitieux afin de positionner DBC parmi les entreprises pionnières de sa filière en matière écologique.

Pour Patrick Besnier, PDG de DBC, « L’arrivée des équipes de Yotta représente un atout majeur dans la pérennité et le développement de DBC. Outre la poursuite des investissements pour la digitalisation de notre outil de production, Yotta est le partenaire idéal pour m’accompagner dans cette phase de transition, avec l’objectif de concilier croissance, compétitivité et exemplarité climatique ».

Pour Xavier Herrmann, Associé Fondateur de Yotta Capital Partners, « Nous avons été impressionnés par l’excellence opérationnelle construite au fil des ans par DBC, et plus récemment par l’agilité dont a fait preuve M. Besnier dans la gestion de la crise Covid, dont la société ressort encore plus forte. Nous sommes très heureux et fiers d’accompagner M. Besnier pour relever ensemble les défis de demain : assurer une croissance durable et rester à la pointe technologiquement, tout en engageant une démarche vers la sobriété carbone. »

Pour Maxime Larrat et Valentin Freudenreich, Associés Fondateurs d’Integrity Advisory, « la capacité d’adaptation et la résilience exceptionnelle de DBC ont été les facteurs clefs de la réussite de cette opération. Nous retenons également la vision de son dirigeant Patrick Besnier, qui pérennise sa société en intégrant au capital un investisseur de premier rang à même de renforcer les fondations et le rayonnement de DBC ».



A propos de DBC

DBC est une PME industrielle française spécialisée dans l’usinage et la mécanique de précision. Créée en 1956 et située à Scionzier, en Haute-Savoie, l’entreprise compte aujourd’hui 90 collaborateurs et plus de 100 machines de haute précision. DBC fournit principalement les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du médical et du bâtiment.


A propos de Yotta Capital Partners

Yotta Capital Partners est le premier fonds de capital-développement et de buyout dédié à l’Industrie du Futur. Forte de 25 ans d’expérience, son équipe hybride est composée de professionnels reconnus du private equity et de très hauts profils industriels. Engagé pour l’environnement, Yotta Capital Partners investit dans les PME industrielles françaises et leur propose un accompagnement fort sur leurs enjeux de modernisation, de croissance et de décarbonation, les aidant ainsi à franchir le cap de la 4ème révolution industrielle. Yotta Capital est membre de l’IC 20 et a obtenu le Label Relance.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• Yotta Capital Partners (4)
Toute l'actualité de
• D.B.C.
       Partager sur facebook Partager sur twitter