Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

DAWEX lève 2 M€ pour devenir un acteur référent de la Data Economy

Mardi 07 juin 2016 à 14h00

Dawex lève 2 millions d’euros auprès de la Caisse des Dépôts pour accélérer son développement et s’imposer comme un acteur référent de la Data Economy.

La startup innovante, experte de la monétisation des données, accélère son développement grâce au soutien de la Caisse des Dépôts, qui devient un actionnaire minoritaire de référence.

Dawex ambitionne de contribuer au développement de l’économie de la donnée en facilitant l’accès à la monétisation des données à tous les acteurs économiques privés et publics.

Dawex propose aux acteurs publics et aux entreprises quel que soit leur positionnement, de partager, monétiser et acquérir des données sans intermédiaire par le biais d’une solution dédiée.

Dawex réunit en une plateforme unique toutes les étapes et les fonctionnalités pour mener à bien une transaction de donnée, en bonne et due forme, y compris juridique. Dawex se positionne comme le tiers de confiance entre les acteurs qui souhaitent monétiser en direct tous types de données qu’elles soient métiers, techniques, comportementales, personnelles, anonymisées ou non.

L’approche data protection by design and by default -­‐ (protection de la vie privée renforcée dans la nouveau règlement européen) -­‐ garantit aux utilisateurs de Dawex un accompagnement permanent pour les aider à respecter leurs obligations légales en particulier lors du transfert de données à caractère personnel.

Désignée lauréate du Concours d’Innovation Numérique en octobre 2015, la startup intervient auprès de la Commission européenne et en tant qu’expert en « Data Monetization ».

Pour la Caisse des Dépôts, cet investissement s’inscrit dans sa contribution à l’émergence, à la structuration et à la consolidation de projets de services numériques, notamment dans le domaine du développement de plateformes qui apportent des réponses aux problématiques de monétisation des données territoriales (qu’elles soient issues de la sphère publique ou de PME et d’ETI).

Gabrielle Gauthey, Directrice des investissements et du Développement Local de la Caisse des Dépôts : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec Fabrice, Laurent et l’ensemble de l’équipe. C’est un moment clé de la transition numérique des entreprises et des collectivités. Cette nouvelle économie de la donnée n’est pas réservée aux seuls acteurs du numérique. Elle doit permettre à toute entreprise de tirer profit d’un levier de croissance issu du partage et de la circulation des données, pour le moment encore très largement sous exploité. »

Fondée par Fabrice Tocco et Laurent Lafaye, ces deux entrepreneurs experts de la transaction de données poursuivent aujourd’hui ensemble l’aventure de la co-­‐création d’entreprise. Ils avaient co-­‐fondé avec deux autres associés une entreprise spécialiste de la donnée dans le secteur de l’automobile, devenue leader mondial. Depuis mars 2015, ils développent Dawex et ont constitué une équipe de 10 collaborateurs essentiellement des ingénieurs, des designers et des data analysts.

Cette levée de fonds, va permettre à Dawex d’accélerer son développement et de s’imposer rapidement comme l’acteur de référence du marché, comme l’indiquent ses fondateurs, Fabrice Tocco et Laurent Lafaye « Notre ambition est de contribuer au développement de l’économie de la donnée en rendant les échanges de données accessibles et sécurisés à tous les acteurs économiques. Cette levée de fonds va nous aider à accélérer le développement d’une plateforme tiers de confiance pour les entreprises françaises et européennes. »

La « Data Economy », un enjeu majeur pour le développement de l’économie européenne Elever cette nouvelle économie de la donnée au rang de marché, c’est permettre à toute entreprise de tirer profit d’un levier de croissance issu de la circulation des données, pour le moment encore très largement sous exploité. Aujourd’hui, le seul moyen d’accélerer le développement de la data economy c’est de rendre accessible la monétisation des données au plus grand nombre d’acteurs, grâce à un outil technologique de confiance et simple à utiliser.

« Dans un marché naissant, le manque de repère du décideur le conduit souvent à abandonner toute volonté d’ouvrir ses données. La confiance est nécessaire pour le développement de toute économie. Nous avons souhaité matérialiser cette confiance à la fois dans notre outil Dawex mais aussi en ouvrant le capital de notre entreprise à un investisseur institutionnel français très engagé dans la confiance numérique », complète Fabrice Tocco, co fondateur de Dawex.

L’ambition de Dawex est donc de contribuer au développement de l’économie de la donnée en France, en Europe et dans le monde, en rendant les échanges de données, monétisés ou non, accessibles et sécurisés à tous les acteurs économiques.

A propos de Dawex Dawex a été créé en mars 2015 par Fabrice Tocco et Laurent Lafaye, deux entrepreneurs expérimentés dans la valorisation de données avec l’objectif de faciliter et sécuriser les transactions de données.

Grâce à son ergonomie pensée et tournée vers l’utilisateur final et sa flexibilité d’utilisation, les fournisseurs publient une offre et mettent en valeur leurs données, ils maîtrisent leur diffusion et paramétrent les droits d’utilisation.

Dawex permet aux acquéreurs de trouver les meilleures offres, d’évaluer la qualité des données, de programmer les échanges dans la durée et recevoir les notifications sur les nouvelles opportunités. www.dawex.com

Contact presse : kalima RP Sarah Hachemi shachemi@kalima-­‐rp.fr +33 7 86 99 28 78 @DawexData

A propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• Caisse des Dépôts - CDC  (77)
Toute l'actualité de
• DAWEX SYSTEMS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn