Vendredi 05 janvier 2024 à 12h00
DACHSER renforce son réseau de logistique alimentaire en Europe et élève son partenariat avec Frigoscandia à un niveau supérieur.
DACHSER vient d'acquérir Frigoscandia AB, le principal prestataire de services globaux de logistique de produits alimentaires à température contrôlée et surgelés dans la région nordique, dont le siège se trouve à Helsingborg, en Suède. L'acquisition est soumise à l'approbation des autorités européennes de la concurrence.
- Le transport intérieur suédois comprend un réseau de transport national avec une flotte d'environ 500 véhicules, dont 260 lui appartiennent.
- Le transport international couvre 51 marchés dans le monde entier par le biais de transports routiers, aériens et maritimes.
- L'entreposage comprend 12 entrepôts en Suède et 3 entrepôts en Norvège.
L'inclusion de Frigoscandia en tant que partenaire du European Food Network en 2019 souligne le leadership de qualité de l'entreprise en matière de logistique alimentaire sur les marchés d'importance stratégique d'Europe du Nord. Au cours de ce partenariat, les deux entreprises ont établi une collaboration fiable qui reflète leur forte adéquation culturelle.
“Nous sommes très fiers d'acquérir Frigoscandia et de porter notre partenariat stratégique de longue date à un niveau supérieur. Ce faisant, nous élargissons non seulement notre propre DACHSER Food Logistics aux marchés nordiques, mais nous renforçons également notre position en tant que l'un des principaux fournisseurs européens de logistique alimentaire.” Burkhard Eling, CEO of DACHSER.
Renforcer la position de DACHSER en tant que l'un des principaux fournisseurs européens de logistique alimentaire
« Nous sommes très fiers d'acquérir Frigoscandia et de porter notre partenariat stratégique de longue date à un niveau supérieur. Ce faisant, nous élargissons non seulement notre propre DACHSER Food Logistics aux marchés nordiques, mais nous renforçons également notre position en tant que l'un des principaux fournisseurs européens de logistique alimentaire », déclare Burkhard Eling, CEO de DACHSER. « Nous continuons à nous concentrer sur une croissance organique et durable. En outre, cette année, nous avons renforcé notre présence sur des marchés clés tels que le Benelux, l'Océanie, l'Afrique du Sud, l'Italie et maintenant les pays nordiques grâce à des acquisitions ciblées.»
Une fois la transaction achevée, Frigoscandia sera entièrement intégrée au réseau de DACHSER Food Logistics. Elle dépendra d'Alexander Tonn, COO Road Logistics et Managing Director de DACHSER Food Logistics, à compter du 1er janvier 2024. « L'acquisition de Frigoscandia est une étape importante pour accélérer notre croissance, en particulier dans les pays nordiques », ajoute Alexander Tonn: « Grâce à cette acquisition, nos clients des pays nordiques et d'Europe bénéficieront encore plus de notre capacité de distribution de haute qualité. Notre histoire a prouvé que les deux partenaires partagent un engagement clair en faveur de la fiabilité et de la qualité. Les employés de Frigoscandia sont nos piliers de la continuité et de l'expertise en matière de logistique alimentaire pour les marchés nordiques. Nous sommes ravis de les accueillir dans la famille DACHSER. »
Le CEO de Frigoscandia, Peter Haveneth, continuera à diriger l'entreprise avec son équipe de direction qui a déjà fait ses preuves. « Nous avons déjà établi une collaboration fructueuse avec DACHSER, qui fait partie du réseau alimentaire européen et dessert 34 pays. Ce changement de propriétaire est une étape naturelle, qui s'inscrit dans notre plan d'entreprise visant à renforcer notre réseau et à nous positionner pour l'avenir. Nous rejoignons une entreprise connue pour son orientation stratégique à long terme. En devenant membre de la famille DACHSER, nous disposons des meilleures conditions pour poursuivre notre croissance opérationnelle et continuer à offrir à nos clients le plus haut niveau de fiabilité et de qualité », explique M. Haveneth.
L'acquisition de Frigoscandia n'a pas d'impact sur le réseau alimentaire européen au Danemark, qui continuera à être couvert par les services confirmés du prestataire logistique danois H.P. Therkelsen. La configuration des Pays-Bas dans le réseau alimentaire européen avec Müller Fresh Foods Logistics reste également inchangée. L'acquisition de Frigoscandia par DACHSER permet aux deux entreprises d'être très complémentaires, car le département Food Logistics de DACHSER n'est actuellement pas présente en Suède, en Norvège ou en Finlande. Par conséquent, la transaction n'entraînera pas de duplication des structures, et tous les employés de Frigoscandia AB seront transférés à DACHSER une fois l'acquisition réalisée.
“Grâce à cette acquisition, nos clients des pays nordiques et d'Europe bénéficieront encore plus de notre capacité de distribution de haute qualité. Notre histoire a prouvé que les deux partenaires partagent un engagement clair en faveur de la fiabilité et de la qualité.” Alexander Tonn, COO Road Logistics of DACHSER.
Renforcer la présence de DACHSER sur les marchés nordiques
Depuis 2005, DACHSER est présent sur les marchés nordiques avec sa propre organisation régionale, représentée par le secteur d'activité European Logistics (biens industriels et de consommation) et le secteur d'activité Air & Sea Logistics. L'entreprise possède 13 succursales au Danemark, en Suède, en Finlande et en Norvège. En comptant Frigoscandia, DACHSER emploie aujourd'hui environ 2 000 personnes dans la région.
Source : Communiqué de presse