Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

CUBYN réalise une levée de fonds de 35 M€

Jeudi 18 mars 2021 à 10h23

L’offre Fulfillment de Cubyn permet de réduire de 30 % les coûts logistique et transport grâce à sa technologie.

En 2020, le revenu a été multiplié par 8 pour atteindre 250 M€ de GMV, et l’entreprise prévoit de doubler ses effectifs en 2021.

Des leaders du e-commerce tels que Backmarket, Rakuten, Mirakl, Fnac utilisent déjà Cubyn; les marques leaders du e-commerce comme Fittrack et Chef Club ont récemment adopté la solution.


Cubyn, start-up spécialiste de la logistique à la demande, annonce aujourd’hui une levée de 35 millions d’euros auprès d’Eurazeo et Bpifrance Large Venture, avec des participations de First Bridge venture, de Fuse Venture Partners, et la contribution de DN Capital, de 360 Capital, du fonds Smart Cities de Bpifrance et de BNPP, investisseurs historiques de la société.

Cubyn utilisera les fonds pour recruter plus de 80 collaborateurs d’ici fin 2021 et déployer ses services à l’international, à commencer par l’Espagne et le Portugal dès avril 2021, suivis de l’Italie, du Royaume Uni et de l’Allemagne. L’entreprise ouvrira également dans les prochains mois un entrepôt automatisé de 25 000 m2 en région parisienne en vue d’accroître ses capacités et continuer à réduire ses coûts et délais de livraison.

Mi 2019, Cubyn a lancé Cubyn Fulfillment, un produit stratégique sur le marché en pleine croissance et très fragmenté de la e-logistique, estimé à 500 milliards d'euros dans le monde. Depuis, la société a mis au point la meilleure technologie propriétaire d’optimisation de la logistique des commerçants, allant d’applications SaaS à l'optimisation avancée grâce à ses algorithmes et au développement de robotique d'entrepôt. Grâce à sa technologie, Cubyn propose une offre logistique complètement intégrée pour une fraction du coût standard de l’industrie. Un positionnement qui lui a permis de passer en 2020 de 30 à 250 millions d'euros de GMV (Gross Merchandise Value), un an après le lancement de cette nouvelle offre.


« Le e-commerce a besoin d'un réseau logistique neutre, ultra compétitif en prix et en qualité. Aujourd'hui, la e-logistique représente 15% des revenus du e-commerce. De manière contradictoire, à date, il n'existe toujours pas de solution logistique efficace et scalable autre que les solutions offertes par des marketplaces siotés. Nous offrons le meilleur service en terme de vitesse de livraison, le tout 30% moins cher. Grâce à notre déploiement international, nous permettons désormais aux marchands d'ouvrir de nouveaux marchés,» a déclaré Adrien Fernandez-Baca, cofondateur et CEO de Cubyn.

Avec Cubyn, les commerçants peuvent intégrer et synchroniser leur stock en un clic et augmenter leurs ventes sans se soucier de la logistique, en suivant ainsi toute leur activité sur une solution SaaS simple. Lorsqu'une commande en ligne est passée, elle est automatiquement exportée et traitée à partir d'un entrepôt Cubyn. Grâce à l’algorithme CarrierPredict développé en interne pour déterminer le transporteur le plus adapté pour chaque envoi, les colis sont ainsi intégrés au réseau de transporteurs le plus efficace. Cubyn utilise les données d'expédition de millions de colis pour améliorer la satisfaction client, tant pour les commerçants que pour les marketplaces.

Avec la pandémie, le e-commerce a crû de manière exponentielle, alors que des milliards de personnes ont été confinées à domicile. De mars à juin 2020, la pénétration du e-commerce a augmenté autant en trois mois qu'au cours des dix dernières années. Avec un financement total de 55 millions d'euros en trois levées, Cubyn est le leader incontesté de la logistique e-commerce européenne, secteur en plein essor. La société compte actuellement 85 employés dans le monde entier et doublera ses effectifs en 2021, recrutant dans les domaines des Sales, de la Technologie, du Data, de la Robotique et du Produit. Depuis sa création, Cubyn a traité plus de 5 millions de commandes depuis son entrepôt à Paris.

« La Covid a accéléré le besoin pour les commerçants de disposer d'une solution logistique fiable, scalable et technologique. Nous sommes ravis d’accompagner Cubyn dans le développement de leur activité en Europe dans les prochains mois, permettant ainsi à un plus grand nombre de commerçants d'accéder à leur logistique de pointe », a déclaré Antoine Izsak de Large Venture Bpifrance.

« L'équipe a mis au point une solution logistique de classe mondiale en seulement 18 mois avec très peu de ressources. Cubyn dispose désormais de la meilleure technologie et des meilleurs processus pour conquérir le marché européen et nous nous réjouissons de participer à cette phase stratégique de déploiement », a déclaré Louis Bô, directeur d'investissement chez Eurazeo.

« 60 % de la clientèle de Cubyn est internationale. Leur intégration aux meilleures marketplaces au monde ainsi que l’ampleur de leur réseau européen font indubitablement de Cubyn la meilleure option pour les commerçants internationaux qui cherchent à se développer en Europe. », a déclaré François-Xavier Copé, associé fondateur de First Bridge.

À propos de Cubyn

Cubyn est une plateforme de logistique à la demande fondée en 2014 par Adrien Fernandez-Baca et Mathieu Lemaire. Grâce à la technologie, Cubyn propose un service de logistique permettant aux commerçants de réduire leurs coûts logistiques de 30 % et d’améliorer leur expérience client.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn