Partager sur facebook Partager sur twitter

Crowdfunding immobilier : Un investissement qui peut avoir du sens

par CLUBFUNDING

Malgré la pandémie, il a enregistré au premier semestre 2020 une croissance de 43 %. Permettant à la fois de financer l’économie réelle et de bénéficier d’un rendement élevé, le crowdfunding immobilier a atteint une maturité rassurante. Coup d’œil sur un marché étonnamment dynamique.

Crowdfunding immobilier : quels sont les risques ?

Les deux principaux risques sont connus des investisseurs qui en sont avertis dès leur inscription sur une plateforme de financement participatif. Les offres qu’elles proposent comportent un risque de crédit, qui fait référence à une perte totale ou partielle des sommes investies. Le risque d’illiquidité entraîne, lui, la nécessité d’attendre le remboursement du projet afin de récupérer lesdites sommes.

Dans le domaine immobilier, certaines précautions sont également à prendre. Le risque de commercialisation est une caractéristique intrinsèque à chaque projet. ClubFunding s’efforce de proposer aux investisseurs des projets dont le taux de commercialisation avancé voire total est de nature à limiter ce risque. Des retards dans les chantiers peuvent également se produire : une vérification de la purge des recours administratifs est un prérequis indispensable pour chaque projet financé.

Pourquoi le rendement est-il élevé ?

La prise de risque justifie le niveau de rendement. Le taux d’intérêt proposé chez ClubFunding est compris entre 8,0 % et 12,0 %. Les investisseurs souscrivent à des émissions obligataires pour des maturités de projets allant de 6 à 48 mois. Ils peuvent ainsi dynamiser leur épargne en prêtant à des PME françaises et à des acteurs immobiliers, donc en soutenant l’économie réelle.

Les entreprises financées y trouvent plusieurs avantages. Le modèle proposé par ClubFunding permet aux professionnels d’augmenter leurs fonds dans le cadre d’un projet précis sans pour autant procéder à une ouverture de capital ou à avoir recours à des actions. Il leur permet de s’adapter rapidement, en support de financements bancaires dont les délais d’obtention sont généralement longs, pour un coût adapté.

Le taux de défaut est-il important ?

Le secteur présente un taux de défaut extrêmement bas voire nul pour des plateformes comme ClubFunding. Au premier semestre 2020, malgré la situation sanitaire, le crowdfunding immobilier a permis de financer 184 millions d’euros1. Sur la même période, le taux de défaut, quasi-stable sur un an, s’élève à 0,74 %. Depuis sa création en 2015, le taux de défaut chez ClubFunding est de 0,0 %.
Des chiffres qui témoignent de la maturité du marché du crowdfunding immobilier. Au cours du premier semestre 2020, 76,6 millions d’euros ont été remboursés aux investisseurs, soit 82 % de plus sur un an. Après cinq ans d’exercice sur le marché français, le secteur a démontré sa solidité, son sérieux et a su convaincre à la fois les investisseurs et les professionnels de l’immobilier.

Quel rôle les plateformes jouent-elles ?

Loin du mouvement de désintermédiation, les plateformes jouent un rôle de tiers de confiance. Elles contribuent à ramener du sens dans l’épargne des Français tout en conseillant à leurs investisseurs de diversifier leurs portefeuilles. Les plateformes continuent d’être fidèles à leur modèle de financement par la foule : en moyenne, ce sont 490 investisseurs qui se mobilisent sur chaque collecte de crowdfunding immobilier. Transparentes sur les projets, elles leur livrent toutes les informations dont elles ont besoin pour faire leur choix avant chaque collecte.

Elles continuent de s’engager avec professionnalisme auprès de leurs investisseurs. Chez ClubFunding, chaque projet est minutieusement analysé par les équipes internes avant d’être validé par un Comité hebdomadaire composé de personnes indépendantes et qualifiées. Elle a été la première plateforme à instaurer un paiement différé de sa commission et la mise en place d’un compte séquestre. Pour les projets dont la maturité est d’au moins deux ans, la moitié de la commission est bloquée et n’est ainsi reversée qu’au terme du remboursement du projet.
Un alignement des intérêts et des risques, gage du sérieux de ClubFunding.

Pour en savoir plus : https://www.clubfunding.fr/blog/crowdfunding-immobilier-plateforme
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de CLUBFUNDING
Contacts :
David PERONNIN
David EL NOUCHI
Fiche complete
ClubFunding est une plateforme de financement participatif en obligations agréée par l’Autorité des Marchés Financiers depuis avril 2015.