Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

CREDIT AGRICOLE cède 16,2% de la BANQUE SAUDI FRANSI

Jeudi 14 septembre 2017 à 10h52

La banque française Crédit Agricole a annoncé mardi la cession de 16,2% de la saoudienne Banque Saudi Fransi (BSF) à Kingdom Holding Co.(KHC), propriété du prince et milliardaire Al-Walid ben Talal, pour quelque 1,3 milliard d'euros.

"La réalisation de cette transaction (...) devrait avoir lieu au cours du second semestre 2017", indique Crédit Agricole SA dans un communiqué.

Le groupe, présent au capital de Banque Saudi Fransi (BSF) depuis sa création en 1977 au travers de sa banque d'investissement et d'affaires, Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CACIB), précise que sa part sera ainsi réduite à 14,9%, puisqu’il en détenait jusqu'alors 31,1%.

De son côté, KHC, qui détient des parts dans le géant bancaire américain Citigroup, le parc thématique Euro Disney, Apple et News Corp, annonce devenir "le plus gros actionnaire" de BSF, sans préciser quel sera maintenant le niveau exact de sa participation.

Par la suite, Crédit Agricole envisage de vendre 5% de plus de ses actions restantes par le biais d'opérations de marché, mais assure qu'elle maintiendra une participation de 9,9% dans Banque Saudi Fransi, cinquième plus grande banque saoudienne, pendant au moins un an.

Le groupe "entend rester un partenaire stratégique de BSF", affirme le directeur de la filiale CACIB, Jean-Yves Hocher, cité dans le communiqué.

L'opération aura un impact positif d'environ 20 points de base sur le ratio de solvabilité de Crédit Agricole.

Dans un communiqué séparé, la Bourse saoudienne a précisé que la mise en oeuvre de l'accord était soumise à l'approbation des autorités de régulation, qui devrait intervenir avant la fin de l'année.









Copyright © 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Autres articles sur l'opération
14/09/2017 CREDIT AGRICOLE vend 16,2% de la BANQUE SAUDI FRANSI
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Gestion de tous biens mobiliers et immobiliers CA : 100k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Gestion d'actifs" / en Autres pays
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Cabinet de gestion de patrimoine CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Gestion d'actifs"