Jeudi 05 juin 2025 à 08h00
Ce rapprochement donnera naissance à la 10e société de gestion d'actifs française, avec environ 100 milliards d'euros d'actifs sous gestion.
Grâce à la création de cette nouvelle entité, les investisseurs institutionnels, les entreprises et les réseaux de particuliers, ainsi que les conseillers patrimoniaux auront accès à une gamme de solutions plus diversifiée et spécialisée.
La nouvelle entité offrira l'agilité d'une structure à taille humaine adossée à Amundi (groupe complémentaire).
Ce rapprochement repose sur une culture commune et des expertises fortes. CPRAM et BFT IM placent leurs clients au cœur de leur activité et partagent des valeurs fortes d'innovation et d'engagement pour accompagner la transition et favoriser l'autonomie stratégique de l'Europe.
Cette nouvelle entité s'appuiera sur l'expertise reconnue de CPRAM en gestion thématique et quantitative et sur le leadership de BFTM IM en matière de taux, notamment en solutions d'investissement Buy&Watch et en solutions de liquidité.
Alice de Bazin, Directrice Générale de CPRAM , a déclaré : « En unissant nos forces, nos marques et nos ressources, nous nous donnons des bases solides pour accélérer notre développement en France et à l'international. »
Gilles Guez, Directeur Général de BFT Investment Managers , a ajouté : « En mutualisant nos capacités de recherche et d’innovation, nous bénéficierons d’une offre diversifiée, claire et performante, permettant de répondre avec une grande agilité aux divers besoins de nos clients sur les différents cycles de marché. »
La finalisation de la transaction est prévue d'ici fin 2025, après consultation des instances représentatives du personnel. Elle est soumise à l'approbation des autorités réglementaires et de la concurrence.
À propos d'Amundi :
Amundi, premier gestionnaire d'actifs européen, classé parmi les 10 premiers acteurs mondiaux [1] , propose à ses 100 millions de clients – particuliers, institutionnels et entreprises – une gamme complète de solutions d'épargne et d'investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels. Cette offre est enrichie d'outils et de services informatiques pour couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur de l'épargne. Filiale du groupe Crédit Agricole et cotée en Bourse, Amundi gère aujourd'hui plus de 2 200 milliards d'euros d'actifs [2] .
Avec ses six pôles d’investissement internationaux [3] , ses capacités de recherche financière et extra-financière et son engagement de longue date en faveur de l’investissement responsable, Amundi est un acteur incontournable du paysage de la gestion d’actifs.
Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 5 700 collaborateurs dans 35 pays.
Source : Communiqué de presse