Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

COVAGE sous le giron de SFR FTTH

Jeudi 28 novembre 2019 à 10h45

Altice Europe NV (Altice Europe) annonce que SFR FTTH, aux côtés de son consortium d'investisseurs financiers (dirigé par OMERS Infrastructure et comprenant Allianz Capital Partners et AXA Investment Managers - Real Assets, agissant pour le compte de son clients), a conclu un accord d’exclusivité avec Cube Infrastructure Fund et Partners Group (agissant pour le compte de ses clients) concernant l’acquisition de 100% de Covage pour un montant total en espèces de 1,0 milliard d’euros.

Covage est le 4e opérateur de vente en gros de fibre en France avec 2,4 millions de logements à passer (dont 0,8 million de logements déjà construits), qui s'ajouteront à l'empreinte FTTH de plus de 5,4 millions de logements sécurisés (dont 1,7 million de logements construits). Covage fera désormais partie du réseau FTTH de SFR, ce qui permettra de faire passer environ 8 millions de logements sécurisés (dont 2,5 millions de logements déjà construits).

Avec cette acquisition, SFR FTTH poursuit sa stratégie visant à étendre de manière significative son empreinte, avec davantage de ménages à attribuer ainsi que des opportunités sélectives de consolidation.

Patrick Drahi, fondateur d'Altice, a déclaré: « Je suis très heureux que nous développions encore le premier grossiste FTTH en Europe. Nous sommes extrêmement fiers d’intégrer Covage, une grande entreprise, avec un portefeuille de domaines en France complémentaire au nôtre. Avec cette transaction, nous établissons également d'excellentes relations locales. Nous continuons à nous concentrer sur le désendettement d’Altice Europe, notamment grâce à la croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA, qui seront complétés par le produit de la cession. Comme je l'ai expliqué précédemment, nous sommes en pourparlers avancés avec plusieurs parties concernant notre actif de fibre au Portugal. Ce processus est soutenu par le fort intérêt pour la fibre en Europe: la transaction actuelle, qui a été fortement soutenue par nos partenaires financiers de SFR FTTH, en témoigne clairement. "

Considérations Industrielles :

   - La combinaison de SFR FTTH et de Covage élargit encore l’un des plus gros grossistes de FTTH en Europe, le seul concurrent national de l’infrastructure au leader, avec une position concurrentielle encore plus forte dans son empreinte.

   - SFR FTTH et Covage déploieront massivement la fibre au cours des 3 à 4 prochaines années. Ce sera principalement construit dans des zones exclusives, où aucune infrastructure de fibre n'a été construite à ce jour.

  -  SFR FTTH et Covage renforceront les partenariats forts et importants noués avec les autorités locales françaises. Le calendrier de déploiement FTTH attendu par les territoires locaux sera entièrement respecté.

Considérations financières

   - SFR FTTH rachète 100% de Covage pour 1,0 milliard d’euros de trésorerie.

   - Acquisition financée par une nouvelle dette sans recours de 70 millions d'euros levée auprès d'Opco, des fonds propres en espèces de 465 millions d'euros apportés par Altice et des fonds propres en espèces de 465 millions d'euros par des investisseurs financiers SFR FTTH (OMERS Infrastructure, Allianz Capital Partners et AXA Investment) Managers - Real Assets, agissant pour le compte de ses clients). Le déploiement de logements supplémentaires est entièrement financé par une facilité de dépenses engagées.

La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2020.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn