Partager sur facebook Partager sur twitter

COPUS GROUP s'empare de BENNET ENGINEERING et de PRIMUS PERSONAL

Jeudi 16 décembre 2021 à 16h55

Le spécialiste des RH Copus Group - société mère du spécialiste du travail intérimaire Vivaldis Interim - clôture l'année de son 30e anniversaire avec pas moins de deux rachats stratégiques : celui de Bennet Engineering, l'expert belge de l'externalisation dans le domaine des technologies de transformation, et celui de Primus Personal, le spécialiste allemand du travail temporaire. « Avec ces deux acquisitions, nous franchissons des étapes importantes de nos plans de croissance. Le rachat de Bennet Engineering nous permet de poursuivre dans la même dynamique que celle de l'acquisition de l'expert en externalisation Smart Solutions plus tôt cette année et de renforcer encore notre position dans le domaine de l'ingénierie. Le rachat de Primus Personal nous permet quant à lui d’étendre considérablement notre présence en Allemagne et d'accéder plus facilement au marché du travail d'Europe de l'Est », déclare Anke Ulens, PDG de Copus Group.

Copus Group, spécialiste belge du recrutement de personnel, ne cache pas son ambition : se hisser au rang de leader du marché en Belgique et en Allemagne. L’entreprise, qui a vu le jour sous le nom de Vivaldis interim il y a tout juste 30 ans, est depuis plusieurs années en quête d'acquisitions afin de renforcer son expertise dans certaines niches. Le groupe a déjà rassemblé 7 spécialistes des RH, 1 en Allemagne et 6 en Belgique - dont l'expert en externalisation Smart Solutions, acquis au début de l'année. Et voici que deux nouveaux spécialistes viennent maintenant s’y ajouter. Avec l’agence de consultance anversoise Bennet Engineering, Copus Group accroît son expertise en matière d'externalisation, tandis qu’avec l'allemand Primus Personal, le groupe entend s'implanter plus solidement en Allemagne.

Mieux répondre aux besoins du secteur chimique avec Bennet Engineering

Basée à Anvers, l’agence de consultance Bennet Engineering a été fondée en 2017, en tant que spin-off de Dixon & Company, et est depuis devenue une scale-up couronnée de succès, axée sur les profils spécialisés pour l'industrie de transformation. Bennet opère actuellement depuis un bureau établi à Anvers et un bureau satellite situé à Gand. En 2021, l'entreprise réalisera un chiffre d'affaires d'environ 14 millions d'euros avec une centaine de salariés. Les clients de Bennet Engineering opèrent dans divers secteurs, de l’industrie chimique au secteur pharmaceutique en passant par celui des boissons et de l’alimentation. Le directeur et fondateur actuel, Fréderic Ledent, restera dans l’entreprise pour diriger Bennet et travaillera également en étroite collaboration avec l'équipe de Smart Solutions afin de stimuler la croissance dans le segment de l'externalisation.

Anke Ulens, PDG de Copus : « Grâce à cette acquisition, nous allons encore élargir notre expertise en ingénierie et renforcer notre offre, notamment au bénéfice des entreprises des clusters chimiques autour des ports d'Anvers et de Gand, dont les besoins en personnel sont bien entendu particulièrement spécifiques. »

Fréderic Ledent : « Ce partenariat avec Copus Group est pour nous une formidable opportunité de mettre en place des structures, de nous développer davantage et d'exploiter de nouveaux marchés. Et tout cela en conservant notre individualité et une volonté commune d'innover et de se développer. »

Primus Personal ouvre les portes de l'Europe de l'Est

L'acquisition de Primus Personal étend la présence de Copus Group en Allemagne et s'appuie sur l'acquisition antérieure de SPP Direkt, acteur allemand du travail intérimaire. Alors que ce dernier est principalement actif dans les régions du sud-ouest, Primus Personal se concentre sur le nord-ouest du pays. L'entreprise vise un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros en 2021 et compte aujourd'hui 50 employés répartis dans 11 agences axées sur les travailleurs spécialisés. Primus Personal jouit en outre d’une expérience considérable dans le recrutement de profils spécialisés en Europe de l'Est, notamment pour le secteur des soins de santé.

Anke Ulens : « Nous voyons un grand potentiel en Allemagne. Primus Personal en est un très bon exemple : un acteur qui place avec succès des professionnels dans diverses entreprises. Nous considérons en outre que ses connaissances de la migration de la main-d'œuvre - principalement en provenance d'Europe de l'Est - constitue une grande valeur ajoutée. Il s'agit là d'une piste intéressante pour combler certains goulots d'étranglement dans l'industrie et le secteur des soins de santé. Nous sommes donc très enthousiastes à l'idée de cette coopération. »
Les fondateurs de Primus Personal passent le relais à Copus Group qui, avec les autres membres de la direction, assurera la continuité et le succès de l'entreprise.

Anke Ulens est déjà très fière de la nouvelle voie de développement de Copus Group. « Nous sommes heureux d'accueillir ces deux belles entreprises dans notre famille, où elles pourront continuer à se développer sous leur propre marque et identité. Leurs spécialisations sont un bon complément à nos compétences actuelles et s’inscrivent également parfaitement dans notre vision de l'avenir : se spécialiser davantage dans des niches afin d’optimiser encore les correspondances sur le marché du travail. »

Avec ces nouvelles acquisitions, Copus Group compte désormais plus de 350 employés et 110 agences. En 2022, le groupe prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros grâce à une croissance organique et à des acquisitions stratégiques.

À propos de Copus Group :

Copus Group, (1991) est un spécialiste belge du recrutement, actif en Belgique et en Allemagne et qui aspire également à une position de leader sur le marché. Le groupe rassemble 9 spécialistes du travail intérimaire, de la consultance en RH et du sourcing de projets, dont Vivaldis et SPP Direkt, et offre à ses clients une valeur ajoutée grâce à une connaissance approfondie de niches spécifiques. Le groupe compte plus de 110 agences en Belgique et en Allemagne, emploie plus de 350 collaborateurs permanents et fait travailler plus de 4 000 personnes.
Le groupe est détenu par les partenaires d’investissement privés Buysse & Partners et Dovesco.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• COPUS GROUP
       Partager sur facebook Partager sur twitter