Partager sur facebook Partager sur twitter

COOPTALIS collecte 80 M€ et devient ANYWR

Jeudi 16 juin 2022 à 14h30

Cooptalis, leader du recrutement international et de la mobilité professionnelle annonce une nouvelle levée de fonds d’un montant de 80 millions d’euros, la plus importante réalisée par l’entreprise à date. Pour cette opération, Cooptalis a fait le choix de s’associer à NAXICAP PARTNERS, aux côtés de son investisseur historique EURAZEO. Pour accompagner ce changement de dimension, ses ambitions internationales et son accélération digitale, Cooptalis a conjointement décidé de renommer son groupe et de devenir « Anywr ».

Un leader international au déploiement rapide

Fort d’une croissance historique à deux chiffres depuis son démarrage en 2013, le groupe originaire du nord de la France, est aujourd’hui implanté dans 16 pays. Il s’appuie sur une présence locale de près de 300 experts et un réseau de plus de 500 partenaires dans le monde.

Après de multiples opérations en 2019, le groupe a poursuivi en 2021 et 2022, sa croissance externe avec trois acquisitions (Antares, Geneva Relocation et Expat Partners) et a ainsi étendu ses activités de recrutement et de mobilité en Espagne, Suisse, Inde et Chine. Depuis ses débuts, 30 000 talents ont bénéficié des services du groupe pour leur changement de vie professionnelle.


Des clients séduits par la qualité d’une offre RH 360°

Anywr a déjà séduit plus de 4 000 entreprises (grands groupes, ETI) en étant le seul acteur à proposer et combiner rapidement tous les véhicules juridiques (cdi, freelance, services, intérim, remote…) tous les outils de la mobilité (immigration, logement, taxes, écoles…) et un vaste catalogue de formations (technologie, langues, culture...), lui permettant d’adapter sa sélection des talents aux urgences des clients sur des secteurs hautement pénuriques (IT, pharma, médical, industrie…). Cette offre unique couplée au sens de l’excellence dans le service, à la proximité humaine et à la puissance du digital font la force et le succès du groupe.


Une pépite digitale

Lauréat French tech 120 depuis 3 ans, le groupe Anywr a également intensifié le déploiement de services numériques pour le recrutement et la mobilité avec 3 plateformes de recrutement spécialisées (Izyfreelance, anywr.io, anywr.life), une plateforme de services pour le portage salarial (Izyportage). Depuis 2022, Anywr propose des abonnements à ses services digitaux et premium - pour le recrutement et la mobilité avec ses offres Anywr Pack. Enfin en mai 2022, Anywr lance la première CVthèque éthique avec plus de 100.000 talents inscrits dans ses communautés.



L’entrée du fonds d’investissement Naxicap Partners

Cette levée de fonds intervient dans le cadre de la réorganisation d’Anywr autour de Naxicap Partners, aux côtés de l’investisseur historique Eurazeo.

Ce nouvel investissement permettra au groupe de poursuivre sa stratégie d’expansion globale et l’exécution de son plan de développement construit autour de 3 piliers stratégiques : internationalisation, renforcement des métiers historiques du groupe et accélération des nouveaux projets digitaux internes. Anywr ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros dès 2022, un effectif de 1 000 collaborateurs à travers le monde d’ici janvier 2023 et 400 millions de CA en 2024.



Olivier Desurmont, co-fondateur et PDG du groupe, indique : « Ce nouveau financement est une solide marque de confiance dans la stratégie et le positionnement du groupe Anywr. Nous allons accélérer la mise en œuvre de notre plan stratégique à travers la consolidation de notre déploiement international, notamment grâce à la croissance externe. Nous prévoyons également de renforcer notre position unique sur le marché avec nos offres de services RH 360° du recrutement à la mobilité et la formation des Talents. Nous voulons aussi équilibrer et combiner la proximité humaine, via nos experts dans les agences locales, et nos services digitaux avec un écosystème technologique de plus en plus intelligent et complet. Nous pouvons également envisager sereinement la structuration de notre organisation afin de tirer le meilleur des opportunités d’un marché gigantesque devant nous. »

Anywr : une nouvelle marque adaptée aux enjeux de l’international et du digital

Pour incarner la dimension internationale, numérique et la vocation universelle de l’entreprise, le groupe choisit Anywr comme nouveau nom, un changement déjà commencé depuis un an sur une partie des services, à l’occasion du lancement de ses applications talents mais aussi plateformes anywr.io et anywr.life, qui ont fait connaître la marque dans de nombreux pays. Anywr s’explique par la tagline : Anywork (toutes les missions), Anyway (tous les véhicules tous les formats), Anywhere (tous les pays) Enabler (facilitateur). Anywr est ainsi à prononcer « anyweur » en écho à « enabler », celui qui rend possible la rencontre de talents et d’entreprises là où d’autres ne pourraient voir que des obstacles.



« Notre volonté est d’être perçus comme une entreprise globale et responsable et surtout comme un apporteur de solutions innovantes dans un contexte où les souhaits de flexibilité des Talents sont de plus en plus forts, a lancé Olivier Desurmont. La pression sur les recrutements va encore s’intensifier dans les pays pénuriques, les solutions nationales seront nécessaires mais mathématiquement insuffisantes. Avec Anywr et son approche internationale, flexible et innovante, nous ouvrons un univers de possibles aux employeurs pour les aider à faire face à leurs défis de recrutement. »



Une société à mission impliquée

En 2021, porté par les fondateurs Olivier Desurmont et Gilles Lechantre et soutenu par toute l’équipe de management, le groupe a réaffirmé sa mission « créer un monde professionnel plus responsable, plus ouvert et plus fluide » en devenant entreprise à mission au sens de la Loi Pacte. Engagée depuis ses débuts et moteur sur différents programmes comme Mercure (programme d’insertion professionnelle des personnes réfugiés) Anywr vise à moyen terme l’obtention du label Bcorp, pour une reconnaissance internationale de sa démarche responsable et engagée, souhaitée aussi bien par ses collaborateurs que par ses clients, demandeurs d’expertise en recrutement éthique et inclusif, ainsi qu’en mobilité circulaire.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• EURAZEO (49)
• NAXICAP PARTNERS (62)
Toute l'actualité de
• ANYWR ex COOPTALIS
       Partager sur facebook Partager sur twitter