Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Contrôle fiscal : dans quel contexte mandater votre expert-comptable ?

Mardi 12 décembre 2017 à 15h23 par NAÏM & LEROUX AVOCATS

Lors d’un contrôle fiscal, vous pouvez vous trouver dans une situation où vous n’avez pas informé votre expert-comptable de certaines de vos pratiques ; où vous vous interrogez sur la pertinence de le mandater ou non pour prendre en main la vérification de comptabilité, au moment où l’avis de vérification arrive.

C’est une situation délicate, qui vous met en porte à faux avec votre expert-comptable. Il serait par exemple possible que vous ayez utilisé un deuxième compte bancaire sans le lui avoir dit, ou fait de fausses factures, ou que certains flux financiers ne soient pas en adéquation avec les factures. Si vous ne lui en avez jamais parlé, le mandater pour vous défendre mettrait votre expert-comptable en danger et vous mettrait vous-même en danger.

En effet, lors de la vérification de comptabilité, s’il n’a pas vu les manquements existant dans la comptabilité, il va se trouver particulièrement embarrassé face au contrôleur, pris entre la nécessité de se défendre face à l’administration fiscale et celle de défendre son client.

Il est donc plus simple dans un cas de ce genre de ne pas le mandater. En effet, l’expert-comptable risque de placer sa propre défense en priorité ; il peut très bien arriver que pour se protéger, l’expert-comptable décide de présenter des éléments du dossier qui accablent l’entreprise.

Par conséquent, ne mandatez pas votre expert-comptable pour vous représenter lors d’un contrôle fiscal si vous ne l’avez jamais informé d’irrégularités existant dans votre comptabilité ; le risque est assurément trop important.

Retrouvez la vidéo d’où est extrait cet article sur youtu.be


Maître Frédéric Naïm, avocat fiscaliste
Cabinet Naïm & Leroux avocat
Contrôle fiscal, redressement fiscal, mise en recouvrement

Pour en savoir plus : http://www.naimavocatfiscaliste.com
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de NAÏM & LEROUX AVOCATS
23 avenue de Versailles
75016 Paris
Tél : 01 42 15 83 83
Contacts :
Frédéric NAÏM
Ketty LEROUX
Fiche complete
Cabinet d'avocats en droit fiscal et en droit des affaires : contrôle fiscal, redressement fiscal, contrôle de l'urssaf, restructuration, fusions acquisitions, conseil en droit des affaires classique.