Partager sur facebook Partager sur twitter

Conseillé par LARGILLIÈRE FINANCE, LT Capital et le fondateur cèdent le groupe DREYER en Management Buy Out

Mercredi 06 août 2025 à 11h30 par LARGILLIÈRE FINANCE

Le groupe industriel français DREYER, spécialiste de la fabrication de chambres froides et de solutions modulaires, a annoncé une évolution de son actionnariat pour engager une nouvelle dynamique stratégique autour de son management, au travers d’un management buy-out. Cette transition capitalistique accompagne la sortie des associés historiques, Pierre PERNIAS (fondateur), Thierry RUSCICA, et du fonds LT Capital, conseillés par Largillière Finance.

Basé à Avignon, Vedène et Lyon, le groupe DREYER répond aux enjeux essentiels de l’industrie et aux exigences de ses marchés en proposant des solutions innovantes, performantes et responsables de chambres froides, bâtiments hors-site et de transformation de containers maritimes sur mesure. 

Créée il y a 50 ans par les lyonnais Alain DREYER et Philippe PUY, la société DREYER s’est spécialisée dans le déploiement de solutions de chambres froides. Au cours des dernières années, elle a consolidé une activité de construction modulaire avec la création d’Easycube, qui construit des bâtiments hors-site et l’acquisition de CAPSA en 2019, qui transforme et aménage des containers maritimes sur mesure pour la construction, l’industrie et l’événementiel. Le groupe DREYER totalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de l’ordre de 40 M€ et emploie 200 collaborateurs. 

Se positionnant comme une « industrie essentielle », le groupe conçoit des infrastructures souvent peu visibles mais toujours vitales, notamment dans l’univers du froid et du stockage, et participant à la souveraineté alimentaire, énergétique et sanitaire du pays. À la croisée des enjeux industriels, logistiques et environnementaux, ses produits et services s’inscrivent pleinement dans les mutations en cours du tissu industriel européen. Le groupe est notamment très engagé sur le plan environnemental et propose des solutions de réemploi, utilise des matériaux recyclables ou biosourcés, diminue en permanence son empreinte carbone, avec une production d’énergie supérieure à sa consommation.

Grâce à la stratégie menée par les associés historiques, Pierre PERNIAS et Thierry RUSCICA, soutenus par LT Capital entré en 2017, le groupe est devenu un acteur incontournable sur ses deux secteurs, avec un business modèle solide, et est prêt pour engager une nouvelle dynamique stratégique. 

Cette transition actionnariale s’accompagne d’une nouvelle organisation managériale. Le groupe est désormais piloté par Félix BAEZNER, Président, et Guillaume BOISSIERE, Directeur Général, entrés en 2019 via l’acquisition de CAPSA. Ces derniers réinvestissent avec les managers clés aux côtés d’un pool majoritaire de fonds de capital investissement rassemblant Siparex Territoires (via le Fonds Souverain Auvergne-Rhône-Alpes), BNP PARIBAS Développement et Caisse d’Épargne Rhône Alpes Entreprises.

Pour Pierre PERNIAS et Thierry RUSCICA, Associés historiques du groupe DREYER : « Après 20 ans à construire le groupe DREYER, avec le soutien de LT Capital depuis 8 ans, nous sommes très heureux de confier les prochaines étapes de développement à Félix et Guillaume. DREYER dispose de tous les atouts pour aborder ce nouveau chapitre dans les meilleures conditions. La collaboration avec Largillière Finance a été déterminante dans la réussite de cette cession. Leur compréhension fine du marché, y compris au niveau international, et leurs fortes affinités avec la région de Lyon et du Sud nous ont permis de réaliser cette opération de MBO, qui assure une transition dans la continuité et offre une grande pérennité au groupe. »

Pour Nathanaël Blanc, Directeur associé de Largillière Finance : « Nous sommes heureux d’avoir reçu la confiance des actionnaires pour mener à bien cette opération. Le groupe DREYER est un acteur reconnu de la région lyonnaise, dans laquelle nous sommes implantés. Il opère dans un secteur du froid que nous connaissons particulièrement bien et qui s’inscrit dans les enjeux de souveraineté alimentaire. Leur activité de construction modulaire quant à elle, est fortement tournée vers l’économie circulaire, ce qui lui ouvre d’importantes perspectives de développement. »

Pour en savoir plus : https://largilliere-finance.com/
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• LARGILLIÈRE FINANCE
  BLANC Nathanaël BLANC
LARGILLIÈRE FINANCE
  FOURNELY Maxime FOURNELY
LARGILLIÈRE FINANCE
Toute l'actualité de
• Dreyer
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de LARGILLIÈRE FINANCE
17-19, avenue Montaigne
75008 Paris
Tél : 01 46 10 07 96
Contact :
Tanguy MANTELIN
Fiche complete
Largillière Finance accompagne les dirigeants et les actionnaires sur toutes leurs opérations financières de haut de bilan : • Cessions majoritaires ou minoritaires, adossements • Opérations de LBO, OBO, MBO, MBI … • Opérations de croissance externe • Recherche de financement (capital, dette(s),…) • Conseil stratégique et ingénierie financière
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Construction de containers CA : 1.030k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Isolation" / en Rhône-Alpes