Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Comment vendre une PME de taille intermédiaire ?

Jeudi 30 novembre 2017 à 11h41 par ACTORIA

Pour vendre une PME ou une entreprise de taille intermédiaire, il convient de poursuivre une série d’actions, rassemblées sous le nom de méthode des 7P.

Vendre une PME ne s’improvise pas. Une entreprise de taille intermédiaire est avant tout une affaire humaine. Le dirigeant qui souhaite céder son business cherche à pérenniser son activité, ses emplois. Il est nécessaire à la fois de préparer une stratégie méthodique et de s’adapter avec souplesse à toutes les situations. Découvrez pour cela le processus des 7P.

7P pour vendre une PME

1. Prise de décision

C’est l’étape lors de laquelle on fixe les objectifs de l’opération. Vendre un PME a plusieurs conséquences sur l’entreprise et les actionnaires. Il convient de réfléchir dès le commencement aux implications de la transmission.

2. Présentation

Ici, on rassemble tous les documents justifiant la valeur objective de la vente : diagnostic patrimonial, économique et financier. C’est le moment de mettre en avant tous les atouts de l’entreprise, sans omettre ses éventuelles faiblesses, en toute transparence.

3. Promotion

Vous avez décidé de vendre et évalué la valeur de votre entreprise, il faut maintenant diffuser votre offre. Vendre une PME ne se fait pas sans un solide dossier de présentation détaillant les forces et qualités de l’entreprise sur tous les volets.

4. Panel de repreneurs

Après la promotion de l’opération, on reçoit plusieurs propositions de rachat. Il faut alors établir un profil type de repreneurs ou investisseurs. Lors de cette étape, les candidats sont mis en concurrence, sous couvert d’une confidentialité absolue. On évalue alors les capacités professionnelles des acquéreurs.

5. Pourparlers

Les candidats vous contactent sous la forme d’une lettre d’intention. Avec chaque candidat identifié, on met en place une stratégie de négociation personnalisée. Les lettres d’intention sont décortiquées point par point pour évaluer les plus intéressantes.

6. Plan financier

Un candidat a été retenu, il s’agit maintenant de s’assurer du financement de l’opération, en validant le montage juridique et financier. C’est aussi maintenant que les contrôles et audits sont mis en place.

7. Protocoles

Viennent enfin les discussions sur les modalités de paiement, ainsi que les négociations des garanties de passif / actif. Il est peut être demandé aussi au dirigeant qui cède son entreprise de rester dans la PME pendant une période transitoire.

Le respect de ces étapes est la meilleure garantie de vendre une PME ou une entreprise de taille intermédiaire dans un délai raisonnable. Actoria est spécialisé dans la transmission de PME et ETI sur le marché francophone international. Demandez conseil à nos experts et faites-vous accompagner dans la vente de votre entreprise.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de ACTORIA
24, rue de Lisbonne
75008 Paris
Tél : 01 45 22 90 20
Contact :
Fabrice LANGE
Fiche complete
Cabinet de conseil de dirigeants souhaitant céder ou transmettre leur entreprise Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 5 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).