Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Comment vendre une entreprise : le diagnostic

Jeudi 22 août 2019 à 09h15 par ACTORIA INTERNATIONAL

Pour savoir comment vendre une entreprise, il faut avant tout en réaliser un diagnostic méthodique. Cet état des lieux permet d’évaluer le prix de la société et les meilleures stratégies pour la pérenniser après la transmission.


Quand on dirige une structure, il n’est pas toujours facile de prendre le recul. C’est pourtant nécessaire pour savoir comment vendre une entreprise et négocier les meilleures conditions. Alors si vous réfléchissez à la vente ou la transmission de votre société, prenez le temps de lister tous ses atouts, de vérifier ses processus, d’identifier ses faiblesses afin de les corriger.

Comment vendre une entreprise que l’on ne connaît pas ?



Si vous n’êtes pas convaincu, retournez le problème : comment vendre une entreprise si l’on n’en maîtrise pas les arguments ? Ce diagnostic vous permettra de réaliser un dossier de présentation au plus proche de la réalité de votre structure. Et d’anticiper les points de négociation avec un futur acquéreur. Mais concrètement, quels sont les points à observer ? Vous pouvez établir une grille de lecture et analyser les grands départements de votre entreprise. Ou dans tous les cas, les grands pôles stratégiques. Point par point, faites le topo de la situation. Essayez d’identifier déjà les adaptations ou améliorations à apporter, avant même la mise en vente.

Le diagnostic économique



Il s’agit de situer l’entreprise par rapport au marché. Ses produits et ses services répondent-ils aux attentes des clients ? Sont-ils menacés par l’évolution technologique ou des habitudes des consommateurs ? Par les concurrents ? Bref, est-elle suffisamment compétitive et quelles sont ses menaces ?

Le diagnostic financier et comptable



A ne pas confondre, il s’agit ici de vérifier l’actif et le passif du bilan. Surveillez aussi la trésorerie, avec un regard particulièrement aiguisé sur les stocks, les prêts, les dettes, les créances et les contrats commerciaux en cours.

Le diagnostic humain et social



Il convient de faire le point sur les forces vives de votre entreprise. Les postes sont-ils bien répartis ? Bien optimisés ? Quelles sont les compétences et la productivité des équipes ? Quels sont leurs besoins ? Y a t-il des améliorations structurelles à apporter ? Y a t-il des salariés qui devraient bientôt partir à la retraite ?

Attention, le climat social doit aussi entrer en ligne de compte : les employés ont-il des revendications particulières ? La structure est-elle conforme avec la réglementation du travail ou la convention collective ? Enfin, pourriez-vous communiquer en toute transparence sur la grille des salaires ?

Le diagnostic professionnel



Vérifiez si les moyens et outils sont justifiés, utiles, conformes et adaptés. Le milieu de travail est-il sécurisé, tant d’un point de vue immobilier que technique ? Quels sont les investissements à prévoir pour une éventuelle mise en conformité ?

Le diagnostic juridique et réglementaire



N’oubliez pas de jeter un œil sur l’ensemble des contrats de l’entreprise : bail, contrats de travail, d’emprunts, assurance. Vérifiez aussi que la structure respecte bien les lois : environnement, sécurité, hygiène, égalité des chances… Il est important de vous faire accompagner par des professionnels avisés, comme un avocat, juriste, spécialiste des affaires ou expert en fusion acquisition, qui vous conseillera sur la meilleure façon de modifier la structure juridique pour la transmission.

Ne confondez pas diagnostic et audit, qui arrive en second lieu. L’audit est réalisé pour contrôler les informations fournies par le diagnostic, avant la rédaction de la garantie d’actif et de passif.


Pour savoir comment vendre votre entreprise, contactez les consultants d’Actoria Suisse, qui vous accompagnent dans toutes les étapes de la transmission.

Pour en savoir plus : http://www.actoria.ch/comment-vendre-une-entreprise-le-diagnostic
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de ACTORIA INTERNATIONAL
24 rue de Lisbonne
75008 Paris
Tél : 0145229020
Contact :
Pierre Simon
Fiche complete
Cabinet international de conseil de dirigeants souhaitant céder ou transmettre leur entreprise Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 5 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).