Partager sur facebook Partager sur twitter

Comment le présentéisme stratégique dévalorise le prix de votre entreprise ?

Lundi 17 janvier 2022 à 15h00 par ThinkiNg Intra

Qu’est-ce que le présentéisme stratégique dans les organisations ? Quels en sont les effets sur la santé financière de l’entreprise ?

Le présentéisme est un comportement alternatif à l’absentéisme. Contrairement à ce que l’on croit, il est beaucoup plus fréquent que l’absentéisme. La grande différence, le présentéisme est invisible, ce qui le rend moins considéré. Et pourtant, ce dernier coûte cher à l’entreprise. Agir pour le diminuer est possible !

Il est distingué 3 types de présentéisme :

· Présentéisme contemplatif ou passif : être physiquement présent au bureau mais ne pas travailler pour l’employeur. Faire des pauses à rallonge, beaucoup de conversations ou de chat, surfer sur internet https://www.linkedin.com/posts/david-buttet-thinkingintra_management-pme-eti-activity-6887335186133061632-93Nb.
· Présentéisme stratégique : rester tard le soir pour se faire bien voir, pour montrer sa motivation au travail ou son engagement.
· Surprésentéisme : travailler en étant malade.

Quels sont les facteurs qui induisent des comportements de présentéisme stratégique ?

Premièrement, lorsque le présentéisme s’impose pour éviter l’accumulation du travail pour soi ou ses collègues, pour honorer des échéances, par professionnalisme ou perfectionnisme, c’est le risque de voir une fatigue importante ou un stress chronique s’installer. Ce qui est en cause, c’est une surcharge de travail récurrente ou la mise en place de missions irréalisables dans le temps imparti. Un professionnel avec un sens du travail élevé sera plus enclin à venir au travail malgré son manque de productivité.

Deuxièmement, une culture d’entreprise valorisant l’excès de présence. Dans cet environnement de fonctionnement, le système de reconnaissance pousse à adopter certains comportements :

• Toujours en pleine forme, l’état de fatigue n’est plus écouté car dissimulé. Cependant, même s’il n’existe pas d’échelle officielle pour mesurer le burn-out chez les salariés, plusieurs études ont permis de dresser un premier bilan chiffré. Ainsi, selon l’Institut de veille sanitaire, 480 000 personnes en France seraient en détresse psychologique au travail et le burn-out en concernerait 7%, soit 30 000. Une étude du cabinet Technologia révèle un chiffre bien plus inquiétant : 3,2 millions d’employés, c’est-à-dire 12% de la population active, présenteraient un “risque de burn-out”.
• Un contrat psychologique avec l’employeur. S’absenter du travail est vécu comme un comportement déviant.
• Dire « non » ne rentre pas dans les décisions possibles.
• La crainte de se faire devancer pour protéger sa place, ses dossiers, ses chances d’avancement, par conséquent, les relations avec ses collaborateurs et/ou son manager perdent en qualité.

Le présentéisme stratégique ne représente pas un atout pour l’entreprise. Il impacte en réalité directement sa performance. Au-delà de l’image de sérieux et de rigueur que cette typologie de culture produit, il est question d’efficience et d’efficacité. A l'arrivée, c'est un impact sur la rentabilité qui est en jeu. Ce système de fonctionnement fragilise les entreprises et l’érosion peut aller vite.

Et vous, que constatez-vous dans votre entreprise ? Etes-vous prêt à agir pour valoriser votre entreprise ?

Diagnostiquez la performance de votre Capital Humain pour agir en conséquence.


#management #pme #eti #capitalhumain #capitalinvestissement

Pour en savoir plus : https://calendly.com/thinkingintra/45_min
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de ThinkiNg Intra
35 Ter B Rue Saint Georges
37210 Rochecorbon
Tél : 06 84 49 93 06
Contact :
David BUTTET
Fiche complete
une Conviction anime nos actions : les Entreprises qui Investissent dans leur Capital Humain réussissent Mieux que les autres. Pourquoi ? Les salariés engagés travaillent plus Vite, Ensemble et plus Intelligemment.