Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

Comment l’Anticipation influence à la hausse l’estimation lors de la valorisation d’une entreprise ?

Lundi 03 mai 2021 à 17h40 par ThinkiNg Intra

La valorisation d’entreprise consiste à évaluer sa valeur de marché. Cette opération est pertinente à certains moments de vie de l’entreprise. Le dirigeant qui a un projet de cession de d’entreprise ou une stratégie de cession d’actions se retrouve concerné par la valorisation, mais également lors d’un projet de développement ou d’une opération de M&A avec la nécessité d’établir un dossier qui facilitera la décision des financeurs.

Par simplification, la méthode du multiple est la plus courante dans les opérations de valorisation. Il s’agit d’un coefficient que l’on applique à des données comme le chiffre d’affaires, l’EBE, le résultat d’exploitation, le résultat net ou d’autres grandeurs spécifiques de l’entreprise.


Quelle est le détail de l’approche par la rentabilité ?
Nous allons nous intéresser dans cet article à la méthode qui s’appuie sur l’EBE ou EBITDA. La méthode de calcul, qui peut apparaitre simple, fait appel à un système complexe d’éléments.

VALEUR = EBE X MULTIPLE

L’EBE utilisé est en réalité l’EBE moyen calculé sur les 3 dernières années. Au regard de cet aspect, il est important d’anticiper le projet et de mettre en place des stratégies d’optimisation de l’EBE. L’EBE se calcule sur un exercice comptable, c’est-à-dire généralement sur une période de 12 mois. Il peut être obtenu de trois façons différentes :
- EBE = chiffres d’affaires – achats – consommation + subventions d’exploitations – charges de personnel – impôts et taxes
- EBE = valeur ajoutée + subventions d’exploitations – charges de personnel – impôts et taxes
- EBE = résultat net + charges financières – produits financiers + charges exceptionnelles – produits exceptionnels – dotation aux amortissements – reprises sur amortissements et provisions – autres produits de gestion courante + autres produits de gestion courante

Avez-vous déjà mené une stratégie d’optimisation de l’EBE ?
Avez-vous rencontré des difficultés dans la réalisation de cette stratégie ?
Avez-vous besoin d’accompagnement pour identifier les leviers puissants d’optimisation de l’EBE ?


Le MULTIPLE utilisé est contraint et soumis à négociation. Ce MULTIPLE symbolise un ensemble d’éléments complexes qui représentent la valeur et les potentiels de l’entreprise. Le capital immatériel influence largement ce multiple.


Quels sont les éléments à cibler pour optimiser la valorisation ?
Le levier du capital immatériel est un levier puissant. C’est un créateur de valeur pour l’entreprise et une richesse cachée qu’il est judicieux de mettre en lumière.

C’est l’invisible de l’entreprise qui a le pouvoir de changer la donne, et surtout d’augmenter considérablement la valeur d’une société.

Les entrées sont multiples : Capital Humain, Stratégies Financières, Capital Marque, Conditions de Fonctionnement au quotidien, Gouvernance, Raison d’être…

Par exemple, un des leviers de l’optimisation de l’EBE est l’amélioration du fonctionnement du capital humain. Ainsi, cet axe amène des réflexions du type :
- Est-ce que le cadre des missions et des responsabilités des différents salariés est suffisamment clairs et précis ?
- Quels sont les indicateurs utiles à prise de décision au niveau de la Gouvernance ?
- Pilotez-vous des actions pour faire progresser le management relationnel ?
- Mesurez-vous l’impact opérationnel et organisationnel des actions de développement des compétences que vous menez ?
- Avez-vous ciblé les zones de gaspillage ou comblé les vides pour améliorer le fonctionnement et par conséquent l’EBE ?

Un autre levier est celui du prisme financier. Ce dernier favorise des flux de trésorerie, optimise à travers le haut de bilan… ce qui représentent des axes de valorisation également.
Vous l’avez compris, chaque entreprise possède des axes prioritaires, un accompagnement sur-mesure est essentiel pour impacter considérablement les leviers de valorisation.

Pour conclure, la valorisation est un ensemble complexe qui demande du temps. Une approche par anticipation de 3 à 5 ans permet d’optimiser différents leviers de manière simultanée et d’implémenter les transformations dans le fonctionnement de l’entreprise. Par voie de conséquence, l’EBE sur 3 ans est maximiser, le multiple connait une fourchette haute et devient peu négociable.

Quel est votre projet dans lequel s’inscrit la valorisation de votre entreprise ? Partagez-le, nous vous répondrons.

Cabinet Conseil THINKING INTRA
CABINET SPECIALISTE DE LA VALORISATION DU CAPITAL IMMATERIEL POUR LES PME/ETI DE MOINS DE 600 SALARIES

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de ThinkiNg Intra
35 Ter B Rue Saint Georges
37210 Rochecorbon
Tél : 06 84 49 93 06
Contact :
David BUTTET
Fiche complete
Experts auprès des Dirigeants de PME/ETI de moins 600 salariés, vous accompagnez un Projet de Cession : Avez-vous à cœur de VALORISER LE CAPITAL IMMATERIEL à sa juste appréciation pour une CESSION réussie ? Désirez-vous permettre aux dirigeants cédant d'ASSURER L’AVENIR de l’entreprise en sauvegardant les COMPETENCES DU CAPITAL HUMAIN ?