Partager sur facebook Partager sur twitter

Comment Discerner et valider son projet entrepreneurial ?

par DISCERN PARTNERS

Comment Discerner et Valider son projet Entrepreneurial ?


A l’époque où beaucoup de personnes se posent la question de quitter le salariat, la voie est finalement plus large que prévue parmi les futurs choix : faire des missions en consultant indépendant, des missions à temps partagé, créer une nouvelle société, adhérer à un réseau de franchise, créer un nouveau concept à développer en franchise, ou encore reprendre une PME : quelle taille, quel secteur ?….

Même si la création ou la reprise d’entreprise continue de faire rêver, il est fondamental de bien se connaitre pour savoir si des solutions alternatives ne seraient pas mieux adaptées à ses envies, ses attentes et/ou à ses moyens financiers.

L’accompagnement d’un coach spécialisé permettra donc de valider une décision, puis un projet entrepreneurial. Toute réflexion doit commencer par une meilleure connaissance de soi, pour mieux découvrir sa personnalité profonde, en toute honnêteté. Connaître objectivement ses points faibles, les analyser et surtout ses points forts, ses atouts, savoir les valoriser et les développer.

Evaluer son parcours professionnel et son potentiel permet d’orienter sa nouvelle carrière.

Pour faciliter cette connaissance de soi, il existe différents tests psychologiques. Celui que nous utilisons est axé sur la dimension entrepreneuriale. Il permet d’étudier 50 traits de personnalité dans 5 domaines :
1 - les modes de raisonnement préférentiels, (intuition, analyse,…),
2 - la gestion des émotions, (nos relations avec autrui),- les dominantes de personnalité, (capacité d’écoute, persuasion, esprit combatif,…),
3- la gestion de l’énergie, (tonus et récupération,…),
4- les motivations profondes (sécurité, confort, esthétique, efficacité,…),
5- et toute la dimension entrepreneuriale (intégration hiérarchique, esprit d’équipe, aptitude à négocier, esprit « chasseur », esprit de décision , style de management, etc….). Les réponses à cette dernière dimension permettront de discerner par exemple, un tempérament plutôt organisateur, plutôt charismatique, ou plutôt visionnaire.

Une fois votre profil validé, il faut ensuite poser les choix prioritaires, et là encore, la présence d’un coach peut permettre d’aider à discerner entre les « les projets du cœur » et « les projets de la raison », connaitre sa légitimité, et savoir par exemple, dans quel domaine d’activité, le repreneur est le plus crédible, en fonction de son parcours professionnel précédent, ou comment il peut le devenir.

C’est seulement après avoir mené toutes ces réflexions que l’on peut mettre en place un plan d’actions et des objectifs associés. En effet, nous sommes responsables de nos propres vies et avons l’initiative et la responsabilité de provoquer les évènements. C’est pourquoi, tous ceux qui ont sincèrement réfléchi à leurs choix de valeurs et d’orientation, pourront à ce stade, devenir proactifs sur leurs projets.

Dans tout ce parcours, savoir s’entourer est primordial. Ceci permet de réfléchir et de valider en toute objectivité « sa vision », ses projets, de définir ses appétences, rompre la solitude dans cette étape charnière, pallier les baisses de moral, et garder un mental positif malgré l’adversité et donc finalement garder confiance en soi. Le succès est intimement lié à sa préparation. Aussi, avant de s’engager trop vite dans l’action au risque de se disperser, le travail sur soi permet d’aller en priorité sur « un projet du cœur », là, où se dégage le maximum d’energie ! …et d’être donc nettement plus efficace !
Le but ultime étant d’atteindre et de réaliser au plus vite son projet de vie professionnel !

Françoise LOUVEL
Fondatrice de DISCERN Partners
www.dpartners.fr

       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de DISCERN PARTNERS
95, Boulevard Haussmann
75008 Paris
Tél : 06 74 61 25 74
Contact :
Francoise LOUVEL
Fiche complete
Coaching, Conseil et Accompagnement « sur mesure » sur le marché caché pour la croissance externe et la reprise d’entreprise.