Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

COMECA (Groupe MAUPITI) acquiert le constructeur de maisons MTC

Lundi 03 juin 2019 à 10h41

Cette acquisition permet au Groupe MAUPITI d’étendre son réseau à 14 agences en Pays de la Loire, de réaliser 40 millions de chiffre d’affaires en 2019 avec pour objectif d’atteindre 50 millions d’euros de chiffre annuel d’ici à trois ans.

LE GROUPE MAUPITI SE POSITIONNE COMME UN ACTEUR MAJEUR SUR LE MARCHÉ RÉGIONAL.

L’enseigne COMECA est, d’ores et déjà, un acteur de référence du Grand Ouest sur le marché de la construction individuelle. Elle possède 9 agences en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée qui proposent des maisons sur mesure à une clientèle diversifiée de particuliers.

Aujourd’hui, le Groupe MAUPITI souhaite s’appuyer sur l’excellente notoriété de l’enseigne MTC pour renforcer sa présence sur l’est de la Loire-Atlantique et l’étendre sur le Maine-et-Loire.

Cette opération intervient dans un contexte de départ en retraite pour Tony TRILLEAUD le dirigeant fondateur de MTC. Dirigée par Bruno NEMSGUERN et Jérôme GRAVELEAU l’enseigne COMECA prévoit de réaliser sur 2019 un chiffre d’affaires de plus de 27 millions d’euros (23.7 millions en 2018) et emploie une équipe de 48 personnes.

Cet investissement est financé par les associés de MAUPITI (Bruno NEMSGUERN et Jérôme GRAVELEAU), UNEXO, filiale à 100% des Caisses Régionales du Crédit Agricole de l’Ouest, dont la Caisse Régionale Atlantique-Vendée, et SODERO GESTION, filiale de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, via son fonds SODERO PARTICIPATIONS.

La dette a été structurée par Ouest Alliance, activité de structuration de dette des Caisses Régionales du Crédit Agricole Atlantique-Vendée et de l’Anjou-Maine. La Caisse Régionale Crédit Agricole Atlantique-Vendée, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire et la Banque Populaire Grand Ouest ont par ailleurs participé au financement de la dette d’acquisition.

LE GROUPE PRÉVOIT DE DÉVELOPPER SON MODÈLE DE CROISSANCE RAISONNÉE TOUT EN CONSERVANT LES DEUX ENSEIGNES.

Le Groupe MAUPITI et son enseigne COMECA profite d’une excellente activité commerciale. Cette croissance, raisonnée, s’appuie sur une implantation de long terme sur ses territoires et une proximité avec sa clientèle.

Le respect des délais, des normes, et une gamme de produits sur-mesure, ont permis au Groupe d’accroître sa notoriété et d’installer sa réputation. Aujourd’hui 80% des clients viennent sur recommandation.

MTC s’adresse à la même typologie de clientèle que COMECA et déploie un modèle productif et commercial similaire.

Le Groupe MAUPITI conservera les deux enseignes et capitalisera sur leurs excellentes notoriétés pour continuer de les ancrer sur leurs territoires.

Bruno NEMSGUERN et Jérôme GRAVELEAU, dirigeants du Groupe MAUPITI : « Cette acquisition nous permet de renforcer notre présence sur la région des Pays de la Loire, de profiter de synergies techniques et d’achats et de mutualiser le coût de certaines fonctions support, notamment juridique et communication. »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• UNEXO (59)
• SODERO GESTION (87)
Toute l'actualité de
• COMECA MAISONS
• MTC MAISONS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn