Partager sur facebook Partager sur twitter

COCOONR réalise un tour de table de plus d'1 M€

Jeudi 04 février 2021 à 15h23

Les déplacements pour des séjours loisirs et professionnels ont beau être réduits depuis quelque temps en France du fait des mesures de confinement liées à la crise sanitaire, cela n’empêche pas les investisseurs de croire au succès d’un acteur rennais qui fait son trou sur cette niche porteuse du secteur du tourisme : la location meublée de courte et moyenne durée.

Cocoonr poursuit sa croissance malgré le contexte

L’entreprise rennaise spécialisée dans la gestion d’appartements/maisons/villas/chalets en location de courte et moyenne durée séduit chaque année un nombre croissant de locataires (plus de 70 000 voyageurs accueillis depuis 2015). Contre toute attente, 2020 a été une nouvelle année de croissance et de records pour Cocoonr.

Au travers de ses deux services, Cocoonr et Book&Pay, la société gère désormais plus de 700 logements, soit un gain net de plus de 300 nouvelles propriétés en une année. Un bilan plus qu’encourageant prouvant que l’offre de Cocoonr est très résiliente et que l’entreprise a su s’adapter face à la crise.

Pour porter cette croissance, l’entreprise s’appuie sur le professionnalisme de ses 35 collaborateurs répartis entre le siège à Rennes et les 8 agences Cocoonr situées aux 4 coins de la France (Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Saint-Malo et Nantes). À noter dans une industrie du tourisme sinistrée, l’entreprise a conservé intacte son équipe et n’a procédé à aucun licenciement, notamment grâce à la fidélité de ses propriétaires, à l’adaptation de son offre vers les moyennes durées, aux excellentes performances de l’été 2020 et aux mesures d’activité partielle qui ont permis de passer les deux confinements.

En 2020, Cocoonr termine sur une croissance de 25% de son chiffre d’affaires. "Dans un contexte comme le nôtre, nous devons nous satisfaire de cette performance. Le plus important, c’est le rebond que nous sommes en train de préparer. Les propriétaires de logements doivent se préparer à une année record en 2021" précise Antoine Serrurier, président fondateur de Cocoonr.

2020 a également été l’année du développement par croissance externe avec 4 nouvelles opérations finalisées, à Bordeaux, Toulouse, Nantes et Marseille où l’entreprise a repris les activités de ses concurrents locaux soit pour implanter ses services, soit pour enrichir son parc locatif.

Antoine Serrurier ajoute "La croissance externe est une voie privilégiée de notre développement que nous entendons poursuivre de manière volontaire mais raisonnable. De nombreuses entreprises du secteur ont été fortement touchées par la crise. Au lieu de les voir disparaître alors que les actifs sont intéressants, nous les accompagnons ainsi que les propriétaires vers nos solutions, Cocoonr et Book&Pay".

Une nouvelle levée de fonds pour poursuivre son développement

De tels résultats dans un contexte aussi compliqué ont intéressé de nouveaux investisseurs à miser sur la poursuite du développement de Cocoonr.

Créé en 2015 sur fonds propres, Cocoonr avait déjà procédé à deux levées de fonds en 2017 puis en 2018 pour environ 1,3 million d’euros cumulés, qui lui ont permis de s’imposer comme l’un des principaux acteurs en France sur le marché de la location de courte et moyenne durée et dans le Top 50 dans le monde selon Rentals United.

Afin de poursuivre sa route, Cocoonr vient de finaliser une nouvelle levée d’un montant de plus d’1 million d’euros, opérée de nouveau en partenariat avec Gwenneg, auprès de plusieurs investisseurs privés, comprenant notamment des grands noms de l'hôtellerie.

Selon Karim Essemiani, président de GwenneG, « c’est une vraie fierté pour GwenneG que d’assister à nouveau la société pour sa nouvelle levée de fonds de 1M€ afin de financer sa croissance ».

Parmi les nouveaux investisseurs chez Cocoonr, un grand nom de l'hôtellerie : Georges Sampeur, qui a présidé et dirigé pendant 15 ans le groupe hôtelier B&B Hotel qui est devenu sous son impulsion un acteur international majeur avec plus de 600 hôtels répartis dans 12 pays.

“J’ai été séduit par la pertinence du modèle et l’intérêt de l’offre globale proposée par la société au travers de Cocoonr et Book&Pay. Je serai ravi d’apporter ma vision et mon expérience aux côtés des fondateurs” précise l’entrepreneur breton.

Le spécialiste de la location meublée de courte et moyenne durée va ainsi pouvoir mettre en œuvre son plan de développement :

- Accélérer son déploiement en France avec des opérations de croissance externe et l’intégration de parcs locatifs déjà constitués.

L’agence souhaite aussi s’implanter dès début 2021 dans le Golfe du Morbihan ainsi que dans le bassin d’Arcachon.

- Continuer le développement de Book&Pay, service de gestion déléguée des réservations pour le compte de propriétaires souhaitant louer mieux leur résidence secondaire ou leur gîte. Via l’offre Book&Pay, l’entreprise souhaite également développer des partenariats pour proposer un service de gestion complète aux propriétaires de résidences secondaires sur l’ensemble du territoire français.

L’objectif pour les deux marques est de proposer rapidement plus de 1000 logements en gestion, sans renier sur la qualité qui fait notre ADN : qualité des logements, qualité des prestations et performance locative. En 2021, l’entreprise vise 12 à 15 millions d’euros de flux locatifs.

Pour atteindre ses objectifs, Cocoonr va renforcer ses effectifs avec une quinzaine de recrutements prévus en 2021 et poursuivre le développement interne du Cocoonr Manager, son Property Management System.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• COCOONR - HOSTING DVPT
       Partager sur facebook Partager sur twitter