Partager sur facebook Partager sur twitter

COCOONR accueille UNEXO et CREDIT AGRICOLE ILLE ET VILAINE EXPANSION

Jeudi 06 avril 2023 à 09h30

UNEXO et Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion annoncent leur entrée au capital de la SAS HOSTING DVPT qui opère depuis 2015 sur le marché de la location meublée premium en courte et moyenne durée au travers de ses deux services Cocoonr et Book&Pay. Ces nouveaux investisseurs viennent ainsi renforcer l’actionnariat historique composé des fondateurs, d’un pool solide de Business Angels et de Gwenneg.


Cocoonr est un réseau d’agences spécialisées dans la gestion locative et la conciergerie de logements premium (appartements, villas, maisons, chalets…) dédiés à l’accueil de visiteurs pour de courtes durée (quelques nuits ou semaines) ou de moyennes durées (séjours de plus d’1 mois). Pour permettre l’expansion de l’entreprise au niveau national, Cocoonr a également créé le service Book&Pay en 2019 qui propose aux propriétaires de résidences secondaires partout en France de lui déléguer la gestion locative de leur logement, sa diffusion sur les grandes plateformes de réservations (Booking, Airbnb…), l’optimisation de la gestion tarifaire (revenue management) et la relation voyageurs.


L’entreprise est devenue un des principaux acteurs en France de son secteur gérant un parc locatif d’une valeur de près de 500 Millions d’euros et un volume de réservation en 2022 supérieur à 250 000 nuitées pour 25 Millions d’euros en valeur, en croissance d’environ 70% par rapport à 2021.


L’arrivée des deux fonds institutionnels correspond à une nouvelle phase du développement de l’entreprise qui poursuit son déploiement sur l’ensemble du territoire français, procédant à la fois par croissance organique et opérations de croissance externe sur des zones à fort potentiel.


“Pour nous, l’arrivée d’actionnaires institutionnels de référence est une reconnaissance du travail de structuration et d’organisation que nous avons mené jusqu’alors avec nos équipes et un renfort certain de notre assise financière qui va nous permettre de poursuivre notre feuille de route dans les années à venir” commente Antoine Serrurier, Président de l’entreprise.


L’entreprise poursuit une croissance soutenue depuis 2015 et vise un volume d’affaire supérieur à 100 Millions d’euros par an d’ici 2025 tout en concentrant ses efforts sur la France, premier marché européen et deuxième marché mondial de la location saisonnière. Malgré cette croissance, elle conserve et renforce ses fondamentaux de départ : être très sélectif et ne retenir que des logements premium et porter une attention permanente à l’organisation et au professionnalisme des opérations (accueils, préparation des logements, maintenance). L’objectif de Cocoonr est ainsi de devenir la référence du marché à la fois pour les clients propriétaires qui cherchent un partenaire de long terme, performant et exigeant, que pour les clients locataires attachés à un certain standing et à la qualité de leur expérience en tant que visiteurs.


« UNEXO est ravie d’accompagner Hosting Dvpt dans son ambition de devenir un acteur d’envergure sur le marché de la gestion locative saisonnière.

L’équipe réalise un parcours exemplaire depuis sa création. Pas à pas, Hosting Dvpt s’est constituée une plateforme technologique unique qui complète efficacement son excellence opérationnelle. Nous pensons qu’Hosting Dvpt est l’un des rares acteurs à pouvoir contribuer à la consolidation de ce segment dynamique et encore morcelé. » ajoute Jérémy Durand, Chargé d’affaires chez UNEXO


« Nous avons été séduits par la vision des fondateurs de Hosting Dvpt et le modèle de développement à la fois physique et digital auquel nous sommes attachés au Crédit Agricole et l’exigence sur la qualité de service proposé aux clients.

Nous sommes donc très heureux d’accompagner le développement de cet acteur qui va se traduire par la création de 20 emplois sur notre territoire en 2023. Cet investissement nourrit aussi la filière tourisme à laquelle le Crédit Agricole reste très attaché. » conclut Arnaud Douard, DG de Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion.



A propos de Cocoonr :

Créée en 2015 par Antoine Serrurier (Président), Roman Ohier (Directeur Général) et Antoine Pinsard (Directeur technique), l’entreprise compte aujourd’hui 75 collaborateurs répartis entre le siège social à Rennes et les agences locales (Rennes, Saint-Malo- Côte d’Emeraude, Nantes, Vannes-Morbihan, Bordeaux, Arcachon, Toulouse, Lyon, Marseille).



Les deux services Cocoonr et Book&Pay opèrent en synergie et s’appuient sur :

- une plateforme technologique unique développée en interne qui répond parfaitement aux besoins spécifiques métier et de tous ses utilisateurs : collaborateurs, propriétaires, prestataires, partenaires…

- un socle de fonctions transverses basé au siège de l’entreprise dans le centre ville de Rennes : ressources humaines, administratif, comptabilité, marketing, revenue management, relation commerciale, service voyageurs…

- une présence sur le terrain aux côtés des propriétaires et des voyageurs et des opérations orchestrées localement depuis les agences Cocoonr et des centaines de conciergeries et partenaires indépendants.

- un site unique de distribution www.cocoonr.fr, appuyé par la multidiffusion des logements sur les sites partenaires de réservation grands publics (Booking, Airbnb, Vrbo -Abritel, Holidu, Hometogo…) et des sites plus haut-de-gamme (Marriot Homes&Villa, Plum Guide,).

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• UNEXO Gestion (76)
Toute l'actualité de
• COCOONR - HOSTING DVPT
       Partager sur facebook Partager sur twitter