Partager sur facebook Partager sur twitter

CMA CGM finalise l'acquisition de LA MÉRIDIONALE auprès du groupe STEF

Jeudi 01 juin 2023 à 14h15

L'acquisition de La Méridionale marque une nouvelle étape dans le développement de la division maritime spécialisée de CMA CGM.

Projets majeurs pour une compagnie maritime méditerranéenne respectueuse de l'environnement et améliorant l'expérience client.

Ambition affichée de renforcer la notoriété de la Corse en tant que destination touristique et de multiplier les opportunités d'emploi et de formation dans le secteur maritime français.

Le Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, a finalisé ce jour l'acquisition de La Méridionale, une compagnie maritime mixte de fret et de passagers implantée à Marseille depuis 1931.

Première compagnie maritime assurant des liaisons régulières vers la Corse, La Méridionale dispose à ce jour de quatre navires ro-pax, qui assurent jusqu'à 13 traversées hebdomadaires entre Marseille, Porto Vecchio et Ajaccio, ainsi que des liaisons entre Marseille et le Maroc.



Innovation dans les services d'expédition

L'acquisition de La Méridionale vient compléter la nouvelle division du Groupe CMA CGM dédiée aux opérations maritimes spécialisées. Cette division, qui traduit la volonté de CMA CGM de continuer à innover dans le secteur maritime, comprend l'activité de transporteur de voitures neuves, la prise de participation dans Brittany Ferries, premier opérateur de transport maritime de passagers et de véhicules sous pavillon français dans l'Arc Atlantique, ainsi que l'investissement dans NEOLINE, société nantaise développant le premier navire roulier à voile, et aujourd'hui La Méridionale.

Avec cette nouvelle division, qui vise à transporter plus durablement le fret et les passagers, CMA CGM entend renforcer ses efforts globaux de décarbonation.



Une flotte modernisée pour une meilleure performance environnementale

La vision de La Méridionale est de fournir l'une des premières « coulées vertes » en Méditerranée. À cette fin, le Groupe CMA CGM investira dans la modernisation de la flotte de la compagnie maritime afin d'améliorer son efficacité énergétique et de réduire son impact environnemental. Le Groupe a l'intention de passer commande de deux nouveaux navires propulsés au GNL. Ces navires pourront fonctionner au méthanol et offrir certaines des meilleures performances environnementales du secteur. Ils pourront également effectuer des opérations sans émission de CO2 lors des escales et remplaceront les navires les plus anciens en service entre la Corse et Marseille, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement entre l'île et la métropole.



Redynamisation de l'expérience client et promotion de la Corse comme destination de voyage

La modernisation de la flotte permettra également d'améliorer significativement l'expérience des passagers sur La Méridionale, avec des navires plus silencieux et plus confortables. L'accent mis sur l'amélioration pour les clients de La Méridionale passera également par la refonte de l'expérience d'embarquement à Marseille, la mise à niveau des équipements de télécommunications à bord et la digitalisation de l'expérience client, avec une offre e-commerce renouvelée.

Pour renforcer l'attractivité de la destination Corse, CMA CGM s'est également engagé à développer les activités de tour-opérateur de La Méridionale, en valorisant l'écosystème local et le tourisme durable.


Des opportunités d'emploi et de formation au service d'une industrie maritime française durable

Enfin, le Groupe CMA CGM veillera à maintenir le savoir-faire et l'engagement des quelque 600 collaborateurs impliqués au service des clients de La Méridionale en mer et à terre.

La Méridionale disposant de l'un des plus importants contingents de marins français opérant sous pavillon français (premier registre), elle doit rester à l'avant-garde de la formation des équipages en France. Pour atteindre cet objectif, CMA CGM s'est engagé à nouer un partenariat avec le Lycée Maritime et Aquacole de Bastia, offrant ainsi aux jeunes marins corses l'opportunité d'accéder à un emploi à l'issue de leurs études.

Pour favoriser la mobilité ascendante des jeunes gens de mer, La Méridionale mettra en place un plan ambitieux de promotion des membres du personnel de première ligne dans les fonctions d'officier en validant l'expérience acquise et en menant des programmes spécifiques de formation maritime.

Enfin, des opportunités de carrière seront également proposées aux jeunes officiers sur les routes hauturières opérées par la flotte de CMA CGM.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• CMA-CGM
• STEF TRANSPORT
Autres articles sur l'opération
15/02/2023 CMA CGM envisage d'acquérir LA MÉRIDIONALE
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Transports maritimes et côtiers de passagers CA : 110k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Transport maritime" / en PACA
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Services liées aux transports : commissionnaire, douane, stockage, ... CA Max : 12.000k€
Les acheteurs du secteur "Transport maritime"