Partager sur facebook Partager sur twitter

CMA CGM finalise l'acquisition d'ALTICE MEDIA, renforçant son empire médiatique

Mercredi 03 juillet 2024 à 08h00

Le rachat d'Altice Media, maison mère des chaînes de télévision BFMTV et RMC, par l'armateur CMA CGM a été officiellement finalisé mardi, selon un communiqué de l'entreprise. Cette transaction, initialement annoncée en mars, a obtenu le feu vert de l'Autorité de la concurrence et de l'Arcom (le régulateur de l'audiovisuel) la semaine dernière.

CMA CGM, dirigé par le milliardaire Rodolphe Saadé, a acquis 100 % du capital d'Altice Media pour un montant de 1,55 milliard d'euros, consolidant ainsi sa stratégie de diversification dans les médias. Cette opération marque une nouvelle étape dans la construction de l'empire médiatique de Saadé, deux ans après avoir commencé à investir dans ce secteur.

Expansion rapide dans les médias
Depuis 2021, Rodolphe Saadé et CMA CGM ont déjà acquis des titres importants, tels que le quotidien La Tribune et le groupe régional La Provence, qui inclut les journaux La Provence et Corse Matin. CMA CGM a également pris des participations dans la chaîne M6 et le média en ligne Brut.

Afin de piloter son nouveau groupe médiatique, CMA CGM a recruté Nicolas de Tavernost, ancien dirigeant de M6, qui occupe désormais le poste de vice-président de la holding CMA Médias.

Altice Media : une acquisition stratégique
Altice Media, anciennement NextRadioTV, inclut des marques médiatiques phares comme BFMTV, la radio RMC, et les chaînes de la TNT RMC Découverte et RMC Story. Ce groupe, fondé par Alain Weill et progressivement cédé à Patrick Drahi à partir de 2015, est devenu un acteur incontournable de l'information en France. Avec cette acquisition, CMA CGM renforce significativement sa présence dans le secteur des médias, tout en diversifiant ses activités au-delà de l'industrie maritime.

Cette stratégie d'expansion médiatique permet à Saadé d'accroître son influence, à un moment où le paysage de l'information et du divertissement évolue rapidement.



Source : Fusacq

       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Chaine de télévision privée suisse CA : 550k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Télévision" / en Ile-de-France