Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

CM-CIC INVESTISSEMENT relaie SIPAREX au capital de FEEDAXESS

Mardi 07 mai 2019 à 15h51

Feedaxess accélère son développement avec CM-CIC Investissement pour devenir un équipementier européen de référence

Concepteur, fabricant et distributeur d’équipements de cuisines professionnelles et de réfrigération commerciale, le holding Feedaxess, né en 2015 suite à l’acquisition de Seda, réalise une opération de capital développement pour accélérer sa croissance, en visant une position de leadership en Europe d’ici 5 ans. L’entrée de CM-CIC Investissement en position de minoritaire de référence en succédant à l’actionnaire historique Siparex, va permettre à la PME lyonnaise de poursuivre sa stratégie de build-up tournée vers l’international et d’engager un processus de transition managériale.

En 2018, Feedaxess avait effectué deux acquisitions dont le distributeur de cuisines professionnelles allemand, Saro Gmbh. Basée à Corbas (69), Feedaxess réalise un chiffre d’affaires consolidé de 67 M€ et emploie 150 personnes.

Feedaxess se positionne déjà comme l’un des majors français de l’équipement des professionnels de la restauration et de la GMS, avec notamment l’acquisition de L2G et de Seda, deux marques bien connues sur le marché hexagonal des cuisines professionnelles et des vitrines réfrigérées. Son offre couvre l’ensemble des besoins de la chaîne de la restauration, du laboratoire back-office et middleoffice, jusqu’à la présentation. Grâce à son business model one-stop-shop, la PME a su développer une activité à destination des grands comptes (GMS) et des autres acteurs de la RHF (via les installateurs/revendeurs). Elle dispose d’un catalogue de 10 000 références, et d’une logistique intégrée très performante au service des clients, répartie sur quatre entrepôts situés à Corbas, Genas, Cavaillon et en Allemagne.

Pour les dirigeants, Aloys et Dominique de Charry, l’une des clés de la croissance est désormais l’international. Après la première acquisition cross-border du groupe en 2018, qui lui a ouvert les portes de l’Europe du Nord, Feedaxess poursuit activement sa stratégie de consolidation sectorielle.

En s’appuyant sur le soutien actif de son nouveau partenaire financier, le groupe veut changer d’échelle en visant les marchés européens mais aussi outre-Atlantique.

« CM-CIC Investissement, qui dispose de solides réseaux en Allemagne, en Suisse et en Amérique du Nord, va nous accompagner et nous conseiller dans notre stratégie de build-up » explique Aloys de Charry. « Nous comptons doubler notre chiffre d’affaires à horizon 5 ans, par croissance organique et la mise en œuvre de synergies groupe, mais aussi par croissance externe. Nous souhaitons renforcer notre bureau d’études pour accompagner la forte demande de nos clients GMS sur des concepts clés en main de type shop-in-shop ».

« Nous avons été séduits par le business model et par la trajectoire de développement de cette PME qui a tout d’une grande. Feedaxess est le seul équipementier français à avoir intégré la R&D, la fabrication et la logistique tout en maîtrisant la distribution multicanal d’une gamme étendue, via un réseau important de 600 fournisseurs. Sous la houlette du binôme de managers, le groupe a su développer un vrai savoir-faire d’intégration des cibles de croissance externe et déployer efficacement des synergies commerciales en cross-selling, ce qui lui permet d’être en bonne position pour répondre à de nouveaux segments de marché en GSA et CHR. Nous mettrons en œuvre toute notre expertise, pour accompagner cette future ETI dans sa progression internationale », ajoute Nam Metzger de CMCIC Investissement.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• SIPAREX  (217)
Investisseur
• CREDIT MUTUEL EQUITY (128)
Toute l'actualité de
• L2G (L2G et SEDA) - FEEDAXESS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Fabrication de biens d'équipement ou de produits manufacturés CA Max : 20.000k€
Les acheteurs du secteur "Biens d'équipement"