Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

CM-CIC INVEST accompagne la trajectoire de croissance de SEPTEO

Mercredi 06 février 2019 à 12h33

Leader européen de la « Legal Tech », le groupe Septeo est spécialisé dans l’édition de logiciels destinés aux professionnels du droit (notaires, avocats, juristes d’entreprise), aux gestionnaires de biens immobiliers et aux DSI. Installé à Montpellier (Lattes), le groupe réalise un chiffre d’affaires de 130 M€ et emploie plus de 1.000 salariés dans le monde. Cette opération d’ouverture de capital minoritaire offre aux dirigeants actionnaires, les fondateurs Philippe Rivière, Jean-Luc Boixel et Hugues Galambrun, les moyens de poursuivre un programme ambitieux d’acquisitions à l’international, notamment en Amérique du Nord.

Précurseur sur le marché du logiciel pour notaires avec la création de GenApi en 1988, et partenaire de la transformation numérique de cette profession, le groupe a étendu au fil des années son expertise auprès d’autres professions juridiques. Ainsi, dès 2001 le pôle Avocats est constitué, avec l’acquisition de SECIB, aujourd’hui leader du marché français et renforcé par les acquisitions de Dicta+, Ecostaff et la création de l’agence Azko. Le pôle immobilier, avec la Suite SPI, est le seul acteur adressant les 4 métiers de l’immobilier au travers de SPI Gestion Locative, SPI Syndic, SPI Transaction et SPI Location Saisonnière.

En 2018, la dernière acquisition, Legal Suite, leader sur le marché des Juristes d’entreprise, a permis de renforcer la présence du groupe dans les technologies juridiques en s’ouvrant à la fois au marché des grandes entreprises et à l’international. Septeo est désormais présent en France, au Canada, aux Etats-Unis, à Dubaï et en Belgique.

Enfin, en complément de son offre logicielle métiers, Septeo se positionne en tant que partenaire de la transformation numérique des entreprises avec
Matilan et RG System.

Avec plus de 200 ingénieurs dédiés à l’innovation produit, la R&D fait partie de l’ADN du groupe qui a toujours été pionnier en matière d’innovations technologiques pour les acteurs du droit (moteur de rédaction d’acte intelligent, applications mobiles, digitalisation, chatbots métiers, IA,…) ; le premier LegalTech Day a été organisé à Montpellier en juin 2018. Récemment installé dans un nouveau site de 11 000 m² regroupant l’ensemble de ses activités et de ses services supports, Septeo a lancé une vaste politique de recrutement en 2019 (300 arrivées prévues).

Avec l’appui de son nouvel actionnaire minoritaire CM-CIC Investissement, le groupe Septeo a pour ambition de poursuivre son développement en France et à l’international, auprès des professionnels du droit, de l’immobilier et des DSI, mais également sur de nouveaux métiers, par des opérations de croissances externes ciblées.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir compter sur un partenaire solide de long terme avec l’arrivée de CM-CIC Investissement en tant qu’actionnaire minoritaire au capital du groupe. Nous souhaitons poursuivre notre stratégie de croissance, en passant par des acquisitions stratégiques en France et à l’étranger. C’est donc un tournant dans l’histoire de Septeo. Cela va nous permettre de renforcer l’ADN de notre groupe en matière d’innovation, de service client et de vision à long terme, tout en consolidant notre capacité à investir sur nos marchés de prédilection » expliquent Philippe Rivière, Jean-Luc Boixel et Hugues Galambrun.

« Nous sommes très heureux d’accompagner cette équipe de dirigeants et un groupe au parcours remarquable, avec une croissance historique supérieure à 20% par an, preuve d’une politique d’innovation continue mais aussi d’un haut degré de satisfaction de ses clients. Les fondateurs ont su s’entourer de compétences clés dans un univers où les sujets de transformation sont multiples » déclarent Eve Basse-Cathalinat et Antoine Arlet, CM-CIC Investissement.

À propos du groupe Septeo :

Acteur majeur en matière de technologies au service des professionnels du droit (avocats, juristes d’entreprise, notaires), des gestionnaires de biens immobiliers et des DSI, Septeo déploie son expertise en France et dans le monde, auprès de 10 000 clients et plus 100 000 utilisateurs. Le groupe Septeo regroupe plus de 1000 collaborateurs dans le monde : France, Belgique, Tunisie, Canada, Etats-Unis, Dubaï


Source : Communiqué de presse



Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• CM-CIC INVESTISSEMENT (116)
Toute l'actualité de
• SEPTEO
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Éditeur de logiciel de gestion de projet SaaS CA : 120k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Logiciels B2B" / en Languedoc-Roussillon