Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

CLARIANT va vendre ses pigments à HEUBACH GROUP et SK CAPITAL

Lundi 14 juin 2021 à 17h00

Le groupe suisse de chimie Clariant va vendre ses activités de pigments à l'allemand Heubach Group et à la société d'investissement SK Capital Partners sur la base d'une valeur d'entreprise de 805 à 855 millions de francs suisses (740 à 786 millions), a-t-il annoncé lundi.

Le groupe suisse, qui cherchait un repreneur pour ses pigments dans le cadre d'un recentrage de son portefeuille, a signé un accord définitif avec ce consortium pour leur vendre ce pan d'activité, a-t-il indiqué dans un communiqué.

La cession de cette unité, soumise à autorisation réglementaire, devrait être finalisée durant le premier semestre 2022.

A la clôture de l'opération, Clariant réinvestira dans la société de holding qui va être créée en prenant une participation de 20%.

Le regroupement de cette unité avec les activités de pigments de son concurrent allemand Heubach, spécialisé dans les pigments et couleurs doit donner naissance à un acteur mondial du secteur. La nouvelle entité qui en découlera représente environ 3.000 emplois pour un chiffre d'affaires annuel de 900 millions d'euros, a quantifié le groupe suisse.

Cette cession constitue "l'étape finale du programme de cessions et repositionnement du portefeuille annoncé en juillet 2018", a souligné Conrad Keijzer, le nouveau directeur général de Clariant, cité dans le communiqué.

Sous la houlette de son prédécesseur, le groupe avait lancé un nouveau tour de cessions qui s'était traduit par la vente de ses activités d'emballage pour le secteur de la santé en 2019, puis ses mélanges-maîtres en 2020.

L'action grimpait dans les premiers échanges, s'adjugeant 0,85% à 7H15 GMT à 19,69 francs suisses, alors que le SPI, l'indice élargi des valeurs de la Bourse suisse, s'appréciait de 0,37%.

"Cette transaction est la dernière de sa récente série de cessions", a réagi Sibylle Bischofberger, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier, estimant que le groupe va pouvoir se concentrer sur ses activités clés et renouer avec "des petites acquisitions ciblées". L'analyste a jugé le prix "juste".

La valeur d'entreprise de l'ordre de 805 à 855 millions de francs suisses, hors trésorerie et dettes, représente un multiple de 10,7 à 11,4 fois l'excédent brut d'exploitation sur douze mois ajusté jusqu'en avril 2021. La valeur d'entreprise retenue pour la transaction dépendra d'un versement complémentaire de 50 millions de francs en fonction des résultats de l'unité pigments de Clariant en 2021.

L'an passé, cette division qui fabrique des pigments et teintures pour l'automobile, l'industrie, les revêtements architecturaux et les plastiques avait généré un chiffre d'affaires de 850 millions de francs suisses.












Copyright © 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• Clariant
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn