Partager sur facebook Partager sur twitter

CLARIANT va racheter LUCAS MEYER COSMETICS pour 810 M$

Mardi 31 octobre 2023 à 11h22

Clariant accepte d'acquérir Lucas Meyer Cosmetics pour un montant total de USD 810 millions (~ CHF 720 millions).

Entièrement aligné sur la stratégie de croissance ciblée de Clariant, renforce sa position en tant que véritable entreprise chimique de spécialités.

Élargit la portée de Clariant dans le domaine des ingrédients cosmétiques de grande valeur, sur la base d'une innovation axée sur le client et de solutions naturelles.

Forte adéquation stratégique avec des portefeuilles de clients et de produits complémentaires, une empreinte géographique et des capacités de recherche.

Ambition de faire croître le chiffre d'affaires annuel de Lucas Meyer Cosmetics de ~ 100 millions de dollars à ~ 180 millions de dollars d'ici 2028.

Profil financier de Lucas Meyer Cosmetics relutif à la croissance, aux marges et aux flux de trésorerie ; dépassant largement les objectifs de Clariant pour 2025.

Clôture attendue au premier trimestre 2024

Clariant, une entreprise chimique spécialisée axée sur le développement durable, a annoncé avoir accepté d'acquérir Lucas Meyer Cosmetics, l'un des principaux fournisseurs d'ingrédients de grande valeur pour l'industrie des cosmétiques et des soins personnels, auprès d'International Flavors & Fragrances (IFF ) pour une contrepartie totale en espèces de USD 810 millions (~ CHF 720 millions) sur une base sans dette et sans trésorerie, équivalent à un multiple EV/EBITDA déclaré (LTM août 2023) de 16,3x. La transaction proposée est soumise aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture habituelles et devrait être finalisée au premier trimestre 2024.

« Le projet d'acquisition de Lucas Meyer Cosmetics marque une nouvelle étape majeure dans la stratégie de croissance ciblée de Clariant. Cela renforcera notre position en tant que véritable entreprise de produits chimiques spécialisés, notre exposition aux marchés de consommation et notre présence en Amérique du Nord, tout en soutenant notre objectif d'accélérer l'innovation axée sur le client et la durabilité. De plus, Lucas Meyer Cosmetics apporte une équipe de direction très expérimentée avec un excellent historique », a déclaré Conrad Keijzer, PDG de Clariant. « En combinant notre portefeuille d'ingrédients de soins personnels avec Lucas Meyer Cosmetics, Clariant deviendra un leader dans le domaine des ingrédients cosmétiques de grande valeur, l'un des marchés de produits chimiques de spécialité les plus attractifs, les plus rentables et à la croissance la plus rapide. Avec cette étape, nous nous appuierons sur notre expérience réussie en matière de poursuite et d’intégration d’acquisitions ciblées pour permettre la création de valeur et une croissance rentable.

« Lucas Meyer Cosmetics représente une opportunité de croissance importante et passionnante pour Care Chemicals. Elle s’intègre parfaitement à notre métier, compte tenu de la complémentarité de nos clients et de nos produits. La combinaison de nos atouts respectifs, y compris les capacités de R&D et d'innovation de Lucas Meyer Cosmetics, soutenues par une marque forte, nous permettra de réaliser une forte augmentation de nos ventes annuelles, à 180 millions de dollars en 2028, contre environ 100 millions de dollars actuellement. Nous sommes impatients d'accueillir nos nouveaux collègues après la fermeture et de tirer parti de nos capacités, de notre expertise et de notre passion respectives », a déclaré Christian Vang, président de la Business Unit Care Chemicals de Clariant et de la région Amériques.

Lucas Meyer Cosmetics, fondée en 1999 et dont le siège social est situé au Québec, au Canada, est un acteur de premier plan sur le marché des ingrédients cosmétiques actifs et fonctionnels de grande valeur. L'avantage concurrentiel de Lucas Meyer Cosmetics découle de ses capacités supérieures de marketing et d'innovation, notamment de R&D mondiale et de centres d'applications régionaux, qui se traduisent par de solides performances financières avec ~ 100 millions USD de revenus (~ 90 millions CHF) et une rentabilité très attractive. L'entreprise est également très génératrice de liquidités en raison de son modèle allégé en actifs et de sa production externalisée. En outre, Lucas Meyer Cosmetics dispose d'un modèle commercial unique centré sur le client, ce qui se traduit par une forte reconnaissance de la marque auprès des clients du monde entier.

Solide justification stratégique et financière

L'acquisition s'appuie sur une logique stratégique convaincante compte tenu de la complémentarité de Clariant et de Lucas Meyer Cosmetics en termes de portefeuille de clients, de portefeuille de produits, de bastions régionaux et de capacités en R&D et en marketing, faisant de la combinaison de Clariant et de Lucas Meyer Cosmetics un fournisseur de solutions particulièrement positionné pour des produits à forte valeur ajoutée. marques de soins personnels. La transaction proposée permet à Clariant de poursuivre la transformation de son portefeuille vers des entreprises de produits chimiques de spécialité à forte croissance, à marge élevée et très génératrices de liquidités, ainsi que vers des marchés finaux de consommation soutenus par une demande accélérée de produits naturels et durables. Cela augmentera l'exposition de Clariant sur le marché des ingrédients cosmétiques actifs et fonctionnels et renforcera sa présence en Amérique du Nord dans la business unit Care Chemicals.

La transaction créera une valeur considérable pour les actionnaires de Clariant. Avec une croissance des ventes d'environ 10 %, une rentabilité exceptionnelle et une conversion de trésorerie élevée, Lucas Meyer Cosmetics contribue au profil de croissance, de marge et de flux de trésorerie de Clariant et dépasse les objectifs financiers de Clariant pour 2025. La transaction devrait avoir un pourcentage de croissance à un chiffre moyen pour EPS à partir de la première année. Compte tenu de la forte complémentarité stratégique et de la forte complémentarité des activités, l'ambition de Clariant est de faire croître le chiffre d'affaires annuel de Lucas Meyer Cosmetics de ~ 100 millions de dollars à ~ 180 millions de dollars d'ici 2028.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• CLARIANT
       Partager sur facebook Partager sur twitter