Mardi 26 août 2025 à 11h00
La société internationale de capital-investissement Cinven annonce avoir entamé des négociations exclusives pour l'acquisition d'Artefact (Artefact ou « la Société »), un fournisseur mondial de services de conseil en données et en intelligence artificielle (« IA ») auprès de grandes entreprises de premier ordre.
Fondée en 2014 et basée à Paris, Artefact permet aux grandes entreprises internationales de s'adapter aux changements technologiques et de tirer parti des avantages concurrentiels de la transformation numérique et de l'IA. Aujourd'hui, l'entreprise emploie plus de 1 700 personnes dans 31 bureaux répartis dans 25 pays.
Combinant une expertise approfondie en science des données, en IA et en marketing digital, Artefact s'associe à des entreprises de premier plan pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes basées sur les données. Grâce à une puissante combinaison de données, d'IA et de technologies, l'entreprise aide ses clients à exploiter pleinement la valeur de leurs données pour améliorer leur prise de décision, stimuler leur croissance et offrir des expériences client personnalisées à grande échelle.
En partenariat avec les fondateurs et la direction d'Artefact, ainsi qu'avec le groupe Artefact Partner, l'investissement des fonds Cinven s'appuie sur la solide expertise de Cinven en matière de services aux entreprises et sur son solide historique en France. Il témoigne de la forte conviction de Cinven quant à la plateforme de pointe d'Artefact et à ses perspectives de croissance soutenue. Les équipes de Cinven en France et dans les services aux entreprises ont travaillé en étroite collaboration sur cet investissement, l'identifiant comme une opportunité intéressante, étayée par plusieurs atouts, notamment :
• Secteur de conseil en données et IA à forte croissance et de grande envergure : Artefact bénéficie d'une position de leader sur un marché vaste et attractif, soutenu par des vents arrière structurels à long terme, portés par l'accélération des changements technologiques ;
• Historique financier impressionnant : Artefact bénéficie de flux de revenus de haute qualité, résilients et reproductibles provenant de clients d'entreprise de premier ordre, la majorité des revenus annuels provenant de clients existants, garantis par la solide réputation de l'entreprise et son excellent plaidoyer auprès des clients ;
• Plateforme d'échelle différenciée : Artefact est une plateforme mondiale d'échelle rare avec une solide expertise technique en données et IA et une capacité avérée à attirer, retenir et développer des talents de haute qualité ;
• Historique d'achat et de construction sur un marché mondial fragmenté : Artefact a un historique réussi de fusions et acquisitions et un solide pipeline d'opportunités potentielles d'achat et de construction sur un éventail de marchés et de zones géographiques ; et
• Une équipe de direction forte et expérimentée : Dirigée par ses cofondateurs, Vincent Luciani et Guillaume de Roquemaurel, Artefact dispose d'une équipe de direction forte avec une vision claire et ambitieuse, une expérience avérée d'exécution et une culture entrepreneuriale et innovante.
Rory Neeson, associé et responsable de l'équipe du secteur des services aux entreprises de Cinven, a déclaré :
Cinven est fier d'investir dans Artefact, une entreprise qui s'inscrit parfaitement dans sa vision stratégique et ses critères d'investissement, et de s'associer à ses fondateurs, à son équipe de direction et à son groupe de partenaires dynamiques et compétents. Nous sommes convaincus que l'expertise de pointe d'Artefact en matière de données et d'IA, alliée à l'excellence de ses équipes, à sa forte culture d'entreprise et à son empreinte mondiale, lui confère un positionnement unique sur son marché.
Notre connaissance approfondie du secteur des services professionnels spécialisés et notre vaste expérience dans l'accompagnement de la croissance et de l'expansion internationale d'entreprises de premier plan nous permettent de contribuer à l'énorme potentiel de cette activité hautement différenciée. Nous sommes convaincus que notre partenariat avec Artefact renforcera son positionnement et accélérera sa croissance, tout en continuant d'offrir une valeur inégalée à ses précieux clients.
« Ce partenariat marque une étape importante dans l'engagement continu de Cinven à investir dans des entreprises qui se distinguent par l'innovation et l'excellence. »
Pierre Estrade, associé et responsable de l'équipe régionale française de Cinven, a ajouté :
Nous sommes ravis de collaborer avec les fondateurs d'Artefact, Vincent Luciani et Guillaume de Roquemaurel, ainsi qu'avec l'équipe de direction et les partenaires et équipes hautement talentueux de l'entreprise. Nous partageons nombre de leurs valeurs fondamentales, notamment l'ambition, l'engagement envers l'excellence et le partenariat. Ensemble, ils ont bâti une plateforme véritablement différenciante dans le conseil en données et en IA, avec une volonté claire d'obtenir un impact commercial mesurable grâce à une approche globale, de la conception des cas d'usage au développement et à l'adoption des solutions. S'associer à des entrepreneurs et des équipes ambitieux et visionnaires pour transformer les industries et créer un impact sociétal significatif, c'est exactement ce que nous recherchons chez Cinven. Artefact possède un potentiel exceptionnel, et nous sommes impatients de collaborer avec Vincent, Guillaume et toute l'équipe pour le libérer.
Vincent Luciani, co-fondateur et président exécutif d'Artefact et Guillaume de Roquemaurel, co-fondateur et responsable M&A ont déclaré :
Nous sommes ravis d'accueillir Cinven comme partenaire stratégique. Cet investissement renforce notre engagement à accélérer la transformation technologique et à fournir des résultats concrets à nos clients. L'expérience, le réseau international et les ressources importantes de Cinven nous aideront à développer nos activités à l'international et à poursuivre notre croissance rapide et nos investissements dans l'innovation. Nous nous réjouissons des opportunités que ce partenariat peut offrir et de la valeur ajoutée que nous pouvons apporter à nos clients, tout en consolidant le leadership d'Artefact dans le secteur.
La transaction est soumise aux approbations réglementaires et aux autres conditions de clôture habituelles.
Source : Communiqué de presse