Publicité
Chine : nouvelle fusion de deux
compagnies maritimes d'Etat

Mercredi 30 Décembre 2015 à 12h26

Chine : nouvelle fusion de deux compagnies maritimes d'Etat


Cette union aidera les deux compagnies à faire face à la concurrence
La Chine va fusionner deux de ses géants maritimes d'Etat, ont annoncé les entreprises concernées, le deuxième regroupement d'envergure dans le secteur en un mois alors que le gouvernement veut renforcer ses champions nationaux.

Sinotrans & CSC Holdings Co., la troisième plus grande compagnie nationale de transport maritime, va devenir une filiale en propriété exclusive de China Merchants Group (CMG), un conglomérat ayant des intérêts dans le transport, la finance et l'immobilier, selon des communiqués des entreprises.

Les deux compagnies font partie des plus de 100 entreprises dépendant directement du gouvernement central, ce qui ne sera cependant plus le cas de Sinotrans après la restructuration, a annoncé la Commission de supervision et de gestion des actifs détenus par l'Etat (Sasac), qui contrôle ce type d'entreprises.

La Chine avait déjà annoncé plus tôt en décembre son intention de fusionner deux autres de ses grandes sociétés nationales de transport maritime, China Ocean Shipping Group (Cosco) et China Shipping Group.

A la mi-septembre, la Chine avait dévoilé les grandes lignes directrices de réformes visant ses conglomérats étatiques, l'objectif étant de les rendre plus compétitifs à l'international.

Cette nouvelle fusion aidera les deux compagnies à créer "la meilleure entreprise du monde pour faire face à la concurrence planétaire", a déclaré CMG dans un communiqué publié mardi soir.

Sinotrans détient des actifs de l'ordre de 100 milliards de yuans (14 milliards d'euros) et China Merchants de 624 milliards de yuans, a précisé l'agence officielle Chine nouvelle.

A la Bourse de Hong Kong mercredi, la branche transport de CMG, China Merchants Holdings (International), a chuté de 1,2%.

Le prestataire logistique Sinotrans Ltd. s'y est également affiché en baisse (-1,41%), mais une autre entité, Sinotrans Shipping, a bondi de 2,67%.

La deuxième économie mondiale tente de restructurer ses grandes sociétés publiques alors que sa croissance fait face à des vents contraires.

Pékin a déjà fusionné ses deux principaux constructeurs de trains (China CNR Corp et CSR Corp) afin de mieux concurrencer notamment l'Allemand Siemens, le Canadien Bombardier et le Français Alstom dans les appels d'offres internationaux.








Copyright © 2015 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.