Publicité
Chine : deux géants des métaux vont
fusionner

Mardi 08 Décembre 2015 à 17h13

Chine : deux géants des métaux vont fusionner


Le pays veut accélère la réforme de ses entreprises d'Etat
Deux des plus importants groupes de métaux chinois vont fusionner, ont annoncé mardi les autorités du pays, qui accélère la réforme de ses entreprises d'Etat.

China Minmetals Corp (CMC), premier groupe chinois de négoce d'acier, va absorber China Metallurgical Group Corp, selon un communiqué de la Commission d'administration et de contrôle des biens publics chinoise (Sasac), qui supervise les actifs détenus par l'Etat.

CMC est le principal fournisseur chinois de matières premières de l'industrie métallurgique, avec des réserves de 600 millions de tonnes de minerai de fer et de 250 millions de tonnes de charbon à coke, selon son site internet.

La Sasac supervise plus d'une centaine des plus grandes entreprises publiques chinoises, dont des géants dans les secteurs des transports, de l'énergie et de l'armement.

Le ralentissement de l'économie chinoise a conduit les autorités à engager des réformes parmi les conglomérats étatiques, l'objectif étant de les rendre plus compétitifs au niveau mondial.

A la mi-septembre, la Chine a dévoilé les grandes lignes directrices de ces réformes, Pékin appelant à des "résultats décisifs" dans des secteurs clés en 2020.

L'agence Chine Nouvelle avait rapporté au printemps que les autorités comptaient fusionner plusieurs dizaines de groupes étatiques pour créer une quarantaine de champions nationaux dans des secteurs phares.








Copyright © 2015 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.