Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Cherche repreneur pour mon entreprise

Lundi 18 février 2019 à 14h46 par ACTORIA BELGIQUE

Quand il cherche un repreneur, le chef d’entreprise doit adopter une stratégie spécifique à chacune des cibles qu’il a auparavant identifiées. Nos conseils.

Une simple annonce "cherche repreneur" ne suffira pas à revendre votre entreprise. Encore faut-il trouver l’interlocuteur parfait pour votre société.

Cherche repreneur, oui, mais pas n’importe lequel



Votre entreprise, vous l’avez créée, vous l’avez portée et aujourd’hui vous voulez la transmettre à la personne la plus qualifiée pour assurer son avenir. Il est bien légitime d’aspirer à dénicher le meilleur chef pour votre entreprise. Pour cela, il vous faudra évidemment aller au-delà d’une simple annonce : cherche repreneur.

Chez Actoria Belgique, nous savons combien trouver le bon repreneur d’une entreprise peut être laborieux si on ne met pas en place une stratégie adaptée dès le début. En effet, un investisseur, un client ou un salarié s’intéresse à votre société pour des raisons différentes. Il convient donc d’adopter une présentation et une stratégie de négociation pour chacun de vos repreneurs potentiels.

Les 2 grands profils des repreneurs d’entreprise



Un chef d’entreprise qui cherche repreneur pour sa société doit avant tout identifier les opportunités et distinguer les repreneurs stratégiques et les repreneurs financiers.

1. Les repreneurs stratégiques



Ils réfléchissent à la possibilité d’intégrer votre boîte dans leur entreprise, dans le cadre d’une société en croissance externe, ou dans leur plan de carrière, s’il s’agit de personnes physiques. Parmi eux, on retrouve :


  • Vos concurrents,


  • Une entreprise qui veut entrer sur un nouveau marché ou qui veut développer son offre,


  • Un particulier qui veut mettre à profil son expérience managériale.


2. Les repreneurs financiers



Ce sont des investisseurs purs et durs qui cherchent avant tout la rentabilité et le profil derrière la transaction de rachat d’une entreprise. Parmi eux, distinguons aussi :


  • Le repreneur qui cherche une entreprise saine, qui nécessite peu d’intervention,


  • Le repreneur spécialisé dans le redressement d’entreprises en difficulté.


Cherche repreneur : oui, mais où ?



Vous l’aurez compris, le chef d’entreprise qui cherche repreneur pour sa boîte doit être prêt à parer à toute éventualité et à adapter son discours, en fonction des différents interlocuteurs qu’il va rencontrer. Où peut-il orienter ses recherches ?


  • Vers les chambres de commerce, clubs, réseaux de professionnels européens,


  • Vers les fédérations, organisations et syndicats professionnels,


  • Vers les banques d’affaires internationales et fonds d’investissement.


Autant le dire, contacter ces protagonistes demande une énergie chronophage et une logistique très lourde. En faisant appel à un cabinet spécialisé en transmission d’entreprise ou fusion-acquisition, vous aurez accès à un panel diversifié de repreneurs potentiels.

Pour en savoir plus : https://www.actoria.be/cherche-repreneur-qui-pour-reprendre-mon-entreprise
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de ACTORIA BELGIQUE
Avenue Louise 523
1050 Bruxelles
Tél : +32 2 627 13 51
Contact :
Hans Wagner
Fiche complete
Cabinet international de conseil de dirigeants souhaitant céder ou transmettre leur entreprise Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 5 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).