Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

CHAMATEX accueille ETOILE ID et BPIFRANCE

Lundi 07 septembre 2020 à 17h06

Grâce à cette opération, le groupe Chamatex souhaite accélérer le développement de sa gamme de textiles à haute performance MATRYX® et investir dans la construction et le lancement en France d’une usine de production de chaussures de sport d’ici mi-2021.


Créé en 1980, le groupe Chamatex a su s’adapter aux profondes évolutions de son marché en se positionnant sur des segments porteurs du secteur du textile technique (sport, luxe, Equipement Protection Individuelle, santé, etc.) et du textile d’ameublement lui permettant d’afficher une croissance continue depuis dix ans.

Sa stratégie de développement, définie par son dirigeant, Gilles Réguillon, s’articule autour de quatre axes :

Innovation / R&D avec la mise en place d’une équipe et d’outils numériques et industriels dédiés ;

Diversification en capitalisant sur la capacité d’innovation et le savoir-faire industriel afin de toucher des secteurs à la recherche de solutions textiles innovantes ;

Internationalisation afin de se positionner comme un acteur mondial incontournable sur des marchés de niche ;

Croissance externe avec les acquisitions récentes et l’intégration réussie de trois entreprises aux savoir-faire complémentaires, notamment la société Rocle acquise en janvier 2019.

Actuellement, le groupe Chamatex compte 120 salariés et réalise un chiffre d’affaires de près de 30 millions d’euros.

L’opération sur le capital vise tout d’abord à adosser le groupe Chamatex à de nouveaux actionnaires minoritaires capables d’accompagner l’ambitieuse stratégie de croissance du groupe et notamment : l’accélération du développement du textile breveté MATRYX® en s’appuyant sur les partenariats clients majeurs signés récemment dans le secteur du sport et une diversification en cours dans d’autres secteurs d’activité la construction et le lancement mi-2021 d’une usine de production de chaussures de sport en partenariat avec Salomon, Babolat, Millet et Siemens (Projet ASF 4.0 | « Advanced Shoe Factory 4.0 ») permettant de concrétiser un projet majeur de relocalisation en France la mise en place de deux lignes de fabrication automatisée de masques textiles, lavables et réutilisables sur le site de la société Rocle à Tarare (69) afin de pérenniser une offre de masques santé pour le grand public et de développer une offre sport/performance à destination des marques de sport.

Gilles Réguillon, CEO de Chamatex Group déclare : « Je suis heureux du succès de cette opération sur le capital qui confirme la confiance de nos partenaires financiers dans notre maîtrise industrielle, notre capacité d’innovation et notre modèle économique, fruits d’un travail d’équipe soutenu depuis 10 ans. Alors que le groupe Chamatex s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son développement, nous sommes ravis d’entamer cette nouvelle collaboration. »

Florence Guilas, directrice générale déléguée d’Etoile ID, ajoute : « Nous avons pu apprécier au fil de nos échanges la maîtrise industrielle, la pertinence du positionnement des différentes business units ainsi que la combinaison agile entre innovation et marketing. Nous partageons avec Gilles Réguillon la joie de voir cette opération se réaliser et nous sommes heureux d’accompagner cette nouvelle étape dans le développement de Chamatex Group. »
Nicolas Maurin, directeur de Participations chez Bpifrance, complète : « Le savoir-faire d’excellence de Chamatex tant dans la conception que la production de textile est remarquable. La capacité d’innovation, l’ouverture à l’international, l’agilité phénoménale des équipes dans cette période difficile et le projet de relocalisation de cette belle PME d’hypercroissance nous ont largement convaincus. Le Pôle Industries Créatives de Bpifrance est ravi de pouvoir épauler Gilles Réguillon dans son ambition de faire de Chamatex un champion industriel incontournable des secteurs adressés. »

À PROPOS DE CHAMATEX :

Le groupe Chamatex est un acteur de référence du secteur du textile technique ayant mis au cœur de sa stratégie de développement :

La qualité de fabrication avec une maîtrise industrielle acquise avec l’amélioration continue des process et des investissements réguliers dans l’outil de production afin de faire évoluer le savoir-faire du groupe au rythme des nouvelles technologies ;

La capacité d’innovation avec un département recherche & développement anticipant les besoins des marchés et concevant des gammes de textiles performants.
Le groupe Chamatex a été créé il y a 40 années et a su s’adapter aux évolutions de son marché par :

La diversification de son activité : fort développement sur le marché des textiles techniques représentant plus de 60% du chiffre d’affaires ;
L’internationalisation de son activité : environ 60% du chiffre d’affaires a été réalisé à l’export ;

La réalisation de plusieurs opérations de croissance externe.

Actuellement, l’expertise du groupe Chamatex dans l’univers du textile s’articule autour de 3 principaux marchés :

Les textiles techniques, fer de lance du groupe Chamatex visant des secteurs d’activités très variés (EPI, défense, médical, etc.) avec, pour caractéristique commune, un niveau d’exigence élevé ;

Le sport avec le développement rapide depuis deux années du tissu technique breveté MATRYX® dédié aujourd’hui aux chaussures de sport ultra-performantes ;

L’ameublement avec un réel savoir-faire dans les stores intérieurs et les tissus de canapés. Le Groupe Chamatex a récemment renforcé sa présence dans les secteurs du voilage et des tissus l’ameublement avec la reprise de la société Pierre Rocle.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ETOILE ID (7)
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (579)
Toute l'actualité de
• CHAMATEX
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn