Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

CEWE s'empare de l'imprimeur de photos WHITEWALL

Jeudi 11 juillet 2019 à 17h12

Après DeinDesign et Cheerz, le groupe CEWE fait l’acquisition du spécialiste de l’impression d’art mural allemand WhiteWall.

CEWE Stiftung & Co. KGaA (CA 2018 : 653 M€) a conclu un accord pour l'acquisition de la société WhiteWall Media GmbH, située à Berlin et à Frechen près de Cologne. WhiteWall (CA 2018 : 27 M€) est spécialisée dans l'art mural haut de gamme destiné aux galeries, et jouit d’une excellente réputation auprès des photographes professionnels et amateurs.

L’entreprise connaît une croissance dynamique : outre l'Allemagne, WhiteWall est présent dans de nombreux pays européens ainsi qu'aux Etats-Unis. CEWE entend promouvoir la marque WhiteWall et les activités qui y sont associées, tout en préservant l’indépendance de la marque, avec sa propre production. Rien ne changera pour les clients WhiteWall.

L’acquisition de WhiteWall par CEWE a pour vocation de produire un effet positif durable sur la valeur globale de l'entreprise et d’un renforcement de son positionnement sur le marché.

La marque, ainsi que les activités commerciales de WhiteWall, l'usine de production de Frechen et les quatre magasins WhiteWall de Hambourg, Düsseldorf, Berlin et Munich seront cédés par le vendeur Avenso GmbH. L'unité LUMAS et ses galeries ne seront toutefois pas concernées par cette cession. Les shop-in-shops WhiteWall installés dans les galeries LUMAS de New York, Vienne, Zurich, Cologne, Francfort et Paris seront conservés. L'acquisition prévoit également la réintégration du personnel WhiteWall, soit environ 170 collaborateurs, sur les sites de Berlin et de Frechen ainsi que dans les magasins de l'entreprise. Alexander Nieswandt, fondateur et Managing Director de WhiteWall Media GmbH à Frechen, occupera désormais la fonction de Managing Director de WhiteWall. Lorsque la transaction sera effective, Thomas Alscheid, membre du groupe CEWE depuis plus de dix ans déjà, sera lui aussi Managing Director.



Marque haut de gamme, WhiteWall connaît actuellement une croissance soutenue. CEWE prévoit de développer la marque en Allemagne et sur les marchés internationaux. WhiteWall poursuivra ses opérations sur le site de Frechen, où les œuvres d'art LUMAS continueront d’être produites : les photographes peuvent en effet commander auprès de LUMAS leurs propres photos sous forme de tirages muraux, avec les standards de qualité WhiteWall, qui sont sans égal. La collaboration entre LUMAS et WhiteWall se poursuivra au niveau de la production et du shop-in-shop. Des synergies avec CEWE sont prévues pour les opérations en aval, comme les achats. CEWE a utilisé une méthodologie similaire pour des acquisitions antérieures comme celles de Dein Designet Cheerz, et ce, avec de très bons résultats. CEWE prévoit que cette acquisition − et les synergies qui en découleront − aient un effet positif et durable sur la valeur globale de l'entreprise.

Christian Friege, CEO de CEWE déclare : « L'acquisition de WhiteWall constitue un excellent apport pour notre portefeuille. WhiteWall correspond aux standards haut de gamme du groupe CEWE. WhiteWall a connu un développement impressionnant et l’entreprise propose une offre d’une qualité exceptionnelle. La marque WhiteWall restera indépendante, afin de poursuivre sur sa lancée. Ainsi, nous renforçons le positionnement global du groupe CEWE sur le marché.»



Marc Ullrich, co-fondateur et CEO d'Avenso GmbH, atteste : « Nous sommes ravis de cette acquisition. WhiteWall ne pouvait se retrouver entre de meilleures mains quecelles de CEWE. CEWE et WhiteWall proposent tous deux une offre haut-de-gamme et un service client de qualité. Pour nous, il était important de garantir l'indépendance de la marque WhiteWall. La robustesse financière et le savoir-faire du groupe CEWE sont des atouts clés, qui permettront d'assurer la croissance à venir de WhiteWall.»



Alexander Nieswandt déclare : « Je suis ravi à l’idée de poursuivre le développement de la marque haut de gamme WhiteWall avec, comme partenaire et propriétaire, le leader européen CEWE. La philosophie de CEWE - celle d'un engagement à long terme - constituera un atout majeur pour WhiteWall et ses employés. »



CEWE reprendra probablement WhiteWall à un prix d'achat fixé à partir de la valeur de l'entreprise au 1er juin 2019, soit 30 millions d'euros. Ce prix a été déterminé sur la base d'un rapport financier intermédiaire, dont la publication est prévue fin mai 2019. La transaction correspond à environ 0,9 fois le chiffre d'affaires réalisé en 2018 par la partie de l'entreprise concernée par l'opération d'acquisition. Pour l'exercice en cours, le management de CEWE prévoit un impact négatif d'environ un million d'euros à la suite de cette opération (incluant le prix d'achat et les coûts de transaction). Un effet positif et durable est toutefois attendu sur la valeur globale de l'entreprise. L'opération doit être soumise à l'approbation des autorités de la concurrence concernées.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn