Partager sur facebook Partager sur twitter

Cession du groupe KILLY SPORT à Val d’Isère : une transmission emblématique orchestrée par MG CONSULTING

Jeudi 30 octobre 2025 à 10h36 par MG CONSULTING

Implanté depuis près de 80 ans au cœur du village de Val d’Isère, le groupe Killy Sport, référence du commerce de sport et de mode en station, vient de conclure une cession intra-familiale. Le processus, piloté en exclusivité par le cabinet MG Consulting, s’est achevé cet été par la reprise du groupe par Téo Mignot, fils de Michel Mignot (ex co-gérant de Killy Sport aux côtés de Mic Killy).

Fondé en 1946 par Robert Killy — père de Mic Killy et du célèbre champion olympique Jean-Claude Killy, et grand père de Michel Mignot — le groupe a su s’imposer comme l’un des acteurs les plus emblématiques du commerce de montagne. Fort de huit points de vente au cœur du village de Val d’Isère, représentant plus de 700 m² de surface commerciale et un chiffre d’affaires dépassant 5 M€, Killy Sport incarne un modèle unique associant tradition familiale, savoir-faire commerçant et ancrage territorial. Ils ont notamment fait partie des pionniers à lancer des magasins mono-marques en stations, à créer des concept-stores mêlant mode et restauration, ou à créer des Pro Shop dans les hôtels.

 

Un processus d’appel d’offres structuré et concurrentiel

Sous la direction du cabinet MG Consulting, l’opération a été conduite via un processus d’appel d’offres lancé au second semestre 2024 pour rechercher un repreneur externe selon le cahier des charges des actionnaires familiaux.
Une vingtaine d’acteurs du secteur (groupes spécialisés, enseignes multi-stations et investisseurs régionaux) ont été pré-sélectionnés et une dizaine d’entre eux ont étudié le dossier confidentiellement. Au terme de la phase de présentation, cinq offres externes ont été reçues, témoignant de la valeur du groupe construit sur plusieurs dizaines d’années.

Ayant fait évoluer sa position (initialement portée vers d’autres acquisitions), Téo Mignot, fils de Michel Mignot et représentant de la nouvelle génération familiale, a lui aussi décidé de se positionner dans ce process de 2024. Son offre, réalisée avec un objectif de proposer une alternative familiale, a finalement été retenue début 2025 par la génération cédante, grâce à un projet alliant continuité et des conditions financières intéressantes pour les vendeurs. Téo Mignot a également repris le restaurant emblématique avalain « Ski Gallery & Fondue Factory » qui venait compléter les activités de la structure familiale.

 

Une transmission dans la continuité de l’histoire familiale

« C’est une immense satisfaction de voir cette entreprise que nous avons bâtie et développée rester dans la famille, même si nous étions prêts à nous rapprocher de groupes de la région pour pouvoir porter l’entreprise dans une nouvelle phase de croissance. Killy Sport, c’est une part de l’histoire de Val d’Isère et de notre famille. Je tiens à remercier sincèrement l’équipe de MG Consulting pour la qualité, la rigueur et la confidentialité de leur accompagnement tout au long du processus », déclare Michel Mignot, cédant et co-dirigeant du groupe.

« Reprendre Killy Sport, c’est avant tout poursuivre une aventure humaine et familiale. Mon ambition est de préserver ce patrimoine, de continuer à faire rayonner la marque Killy dans le respect de son identité, tout en la modernisant pour répondre aux nouveaux usages et aux attentes de la clientèle internationale de Val d’Isère », indique Téo Mignot, repreneur du groupe. Une réflexion sur les marques et les emplacements est en cours pour concrétiser cette modernisation.

 

L’expertise de MG Consulting au service des opérations en station

« Cette opération illustre parfaitement qu’il est encore possible de préserver le caractère familial de groupes emblématiques de nos stations alpines, malgré la financiarisation de cette économie de la montagne. Killy Sport fait partie du patrimoine économique et affectif de la montagne française », souligne Aurélien Magnin, Directeur de MG Consulting.

« La connaissance des acteurs de la montagne et la maîtrise du planning en lien avec la saisonnalité d’activité sont des clés essentielles dans ce type d’opérations. Cette opération s’inscrivait dans le mouvement actuel de consolidation des magasins de sport en station, avec comme particularité que Killy Sport avait une forte expertise et notoriété sur le segment « mode ». Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner la famille Killy-Mignot dans cette transmission d’une rare sensibilité », ajoute Christine Rubio, consultante spécialisée en transactions de magasins de sport au sein du cabinet.

 

À propos du groupe KILLY SPORT

Entreprise familiale fondée en 1946 à Val d’Isère, Killy Sport exploite huit boutiques dédiées à la mode et aux sports de montagne, dont des enseignes mono-marques prestigieuses (Columbia, Patagonia, Poivre Blanc, Millet, Quiksilver…) et un magasin multimarques historique situé face à l’office du tourisme. Toutes les boutiques bénéficient d’un emplacement exceptionnel au sein de la station. Avec près de 35 collaborateurs saisonniers en hiver, le groupe s’impose comme une institution locale mêlant tradition et excellence opérationnelle.
 

 

À propos de MG Consulting

Basé à La Ravoire (Savoie), MG Consulting est un cabinet de conseil en fusions-acquisitions spécialisé dans les transmissions d’entreprises sur les Alpes (montagne et plaine), ayant une forte expertise dans le secteur du tourisme. Le cabinet accompagne dirigeants, familles et investisseurs dans leurs opérations de cession, reprise et levée de fonds.

Pour en savoir plus : https://www.mgconsulting-formation.com
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• MG CONSULTING
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de MG CONSULTING
69 route de Barby
73490 La Ravoire
Tél : 04 79 33 18 45
Contacts :
Aurélien MAGNIN
Eva IANNUCCI
Fiche complete
Depuis 1961, le Groupe MG a toujours évolué au-delà de ses activités d’expertise comptable et accompagné ses clients de manière transversale sur leurs opérations de création, développement ou de cession d’entreprises avec des équipes spécialisées. Les équipes de MG Consulting sont dédiées aux projets de cessions / acquisitions / levées de fonds.
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Loisirs tout-terrain clefs en main CA : 140k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Articles de sport" / en Rhône-Alpes