
Cession de Biogaran (génériques): Servier et le fonds BC Partners annoncent des négociations exclusives
"Les conditions de la transaction demeurent confidentielles", indiquent les deux entreprises dans un communiqué commun, mais, selon une source proche du dossier, le montant de l'offre de BC Partners est compris "entre 800 millions et un milliard d'euros" pour le rachat de la plus grosse marque de génériques en France.
Un montant identique circulait l'an dernier quand BC Partners avait déposé une offre aux côtés de la banque publique d'investissement Bpifrance pour racheter Biogaran, face à deux candidats indiens Torrent Pharmaceuticals et Aurobindo Pharma.
Mais les rumeurs de cession de Biogaran s'étaient vite heurtées aux réticences de la classe politique, inquiète de voir le champion tricolore des génériques possiblement passer entre des mains étrangères, et aux appels à préserver la souveraineté sanitaire sur fond de pénuries récurrentes de génériques en Europe et en France.
Servier, deuxième laboratoire pharmaceutique français, avait alors décidé en septembre de "mettre fin aux discussions avec les acteurs concernés" et suspendu le projet de cession, considérant que l'opération envisagée ne répondait pas à ses attentes en termes de "création de valeur".
Pas de quoi décourager BC Partners qui retente sa chance moins d'un an après.
"BC Partners entend continuer de renforcer la position de Biogaran en tant que fournisseur clé de produits pharmaceutiques sur le marché français et accélérer son potentiel de croissance sur de nouveaux segments", selon le communiqué.
Le fonds pan-européen voit dans le développement des génériques, des biosimilaires (copies moins chères des médicaments biologiques, produits à partir de cellules ou d'organismes vivants) et de la vente des médicaments sans ordonnance des axes de croissance pour Biogaran et "des nouveaux leviers majeurs de réduction des coûts pour le système de santé français".
"Ce projet serait en parfaite adéquation avec les orientations stratégiques de Biogaran et de Servier", a déclaré dans le communiqué son président Olivier Laureau.
Le fruit de cette opération devrait, selon lui, permettre à Servier "d'accélérer sa focalisation, notamment dans les traitements innovants en oncologie et en neurologie et de poursuivre sa création de valeur en France".
Copyright © 2025 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.