Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Cession d’entreprise : et si vous vous faisiez aider pour vendre votre société ?

Lundi 15 octobre 2018 à 10h45 par JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL

Les chefs d’entreprises se demandent parfois à quoi bon se mettre en vente si c’est un chemin de croix et si la valorisation ne convient pas.

La démarche de cession les oblige à se poser des questions auxquelles ils n’ont pas envie de répondre. La tentation pour le cédant est grande, face aux difficultés et à l’inconnu, de se replier sur lui-même et remettre à plus tard ce sujet qu’il ne peut pas maîtriser tout seul. Il y a de nombreuses raisons d’agir autrement et d’engager sans délai le processus de cession d’une société.


Partir l'esprit tranquille pour réaliser d’autres projets d’accomplissement personnel

Il y a de nombreux managers repreneurs talentueux en recherche d’entreprises. Ils rêvent d’acquérir une société et ils sont désespérés par la difficulté à rencontrer des cédants qui n’osent pas parler de ce sujet. Il y a aussi beaucoup d'entreprises en recherche de sociétés complémentaires à leurs propres activités à reprendre et développer.

Les salariés qui connaissent l’âge du dirigeant se font souvent du souci pour la pérennité de leur entreprise et de leur emploi ; ils sont rassurés quand il y a une solution de continuité permise par une cession transmission à un repreneur.

Tous les dirigeants d’entreprises peuvent être très fiers de leur parcours professionnel qui a connu beaucoup de réussites et de moments forts. Ils savent aussi à quel point leur entreprise est utile pour faire vivre leur territoire. Le plus important est de pouvoir partir l'esprit tranquille pour réaliser d'autres projets d'accomplissement personnels et profiter pleinement de la retraite.

La démarche de cession est une démarche de progrès pleine d’enseignements

Toute entreprise a besoin un jour ou l’autre de sang neuf, d’une nouvelle vision, d’une nouvelle impulsion. Il y a plusieurs méthodes pour cela, la principale étant un changement de dirigeant.

La démarche de cession est une démarche de progrès pleine d’enseignements. Il n’est pas rare que le processus de recherche d’un repreneur permette un déclic pour trouver une solution optimale de cession à un acquéreur extérieur en association avec les hommes et les femmes clés de la société, ce qui n’était pas concevable avant.

La cession de la société est le moyen le plus performant pour à la fois assurer la continuité de l’entreprise et pour permettre au cédant de récolter le fruit de son travail. Il n’y a aucune gêne à avoir quand on engage une démarche sérieuse pour aboutir à l’objectif de cession dans les meilleures conditions possibles. C’est le devoir d’un chef d’entreprise de gérer avec intelligence et tout le professionnalisme requis ce projet si important pour lui-même et pour le devenir de sa société.

Unanimes pour dire qu’ils auraient dû se faire aider plus tôt

Les chefs d’entreprises savent pertinemment que pour réussir à vendre leur société, ils doivent se remettre en question, s'ouvrir aux autres, préparer leur entreprise dans cet objectif, communiquer des informations sensibles, accepter des concessions, accepter une perte de pouvoir, se faire aider...

Etre accompagné est une condition clé de la réussite. Les statistiques montrent que les chances de vendre et les conditions de la cession sont bien plus élevées avec l’aide des professionnels de la transmission. Ils veillent à la confidentialité, ils prospectent les repreneurs, ils valident leur sérieux et capacité financière, ils impulsent une dynamique de négociation, ils font bénéficier le cédant de leur expérience sur de multiples cas de cession, ils agissent avec simplicité et réactivité, ils mettent en œuvre un processus balisé qui permet au cédant de rester concentré sur la gestion de son entreprise.

Leur travail est totalement complémentaire à celui des experts comptables, avocats, financeurs, conseillers institutionnels et chambres consulaires… Le métier de conseil en transmission est un métier d'expert qui demande beaucoup d'expérience et de savoir-faire.

Les chefs d'entreprises qui ont réussi à vendre reconnaissent tous que la cession de leur société a été une belle aventure qui a été souvent pimentée par des moments de doutes, des obstacles et des aléas imprévisibles. Ils sont aussi unanimes pour dire qu’ils ont perdu beaucoup de temps à ne rien faire ou essayer de vendre tout seul et qu’ils auraient dû se faire aider plus tôt.

Jean-Yves LESTRADE

Pour en savoir plus : http://jeanyveslestrade.blogspot.com
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL
4 rue des cèdres
57070 Metz
Tél : 06 08 31 68 86
Contact :
Jean-Yves LESTRADE
Fiche complete
JEAN-YVES LESTRADE CONSEIL est un cabinet de conseil en cession et acquisition d'entreprises. Basé à Metz, il intervient dans le Grand Est de la France en Lorraine, Champagne Ardenne et Alsace. Il se classe parmi les acteurs de référence pour la transmission d'entreprises familiales sur ces territoires.