Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

CEREA acquiert PAGES GROUP

Jeudi 04 juin 2020 à 16h22

Cerea et le Management de l'entreprise ont finalisé l'acquisition de Pagès Group, spécialiste des systèmes d'automatisme de haute performance.

InnovaFonds réinvestit de manière significative dans cette nouvelle opération.

Depuis sa création en 1984, le groupe a en particulier développé une expertise unique, mondialement reconnue, dans les systèmes robotisés pour la dépose d’étiquettes dans les moules d’injection plastique (IML) lui conférant ainsi la position de leader mondial sur cette niche de marché.

Sous l’impulsion de son président, Yannick Ains, qui a pris la suite de Philippe Olichon en 2016, le groupe a progressivement élargi son offre de solutions et de services, d'abord avec l'achat de Polymac aux Pays-Bas en 2018 et ensuite, de Process Industries en France en 2019. Il est devenu intégrateur de solutions robotiques et automatismes de haute performance : anseuses, spiders, assemblage, triage, chargement / déchargement, contrôle, etc.

Fondé à Foncine-le-Haut dans le Jura et employant 160 salariés répartis sur 5 sites, Pagès réalise un chiffre d’affaires de plus de 30 M€, dont plus des deux tiers à l’international grâce à ses implantations aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, en Chine et en Australie. Les clients finaux sont majoritairement dans l’agroalimentaire, mais aussi dans le médical, la cosmétique et plus marginalement dans d’autres industries.

Au cours des quatre dernières années, le groupe a accéléré son développement en investissant dans la transition numérique de son organisation (mise en place d’outils collaboratifs, lean manufacturing …) et de son offre (machines connectées, maintenance prédictive, …). Grâce à ses équipes, l’innovation et la qualité de service restent au cœur du projet de Pagès Group.

A la suite de cette opération, Cerea détient une participation majoritaire via le fonds Cerea Capital II et InnovaFonds, cédant, réinvestit de manière significative. Le Management réinvestit également et accroît sa participation dans le cadre de ce rachat.


Pagès Group entame donc une nouvelle phase de son développement qui s'articule autour de trois axes :

▪ Renforcement sur les segments agroalimentaire et médical ;

▪ Développement de l’offre Robotique ;

▪ Poursuite de l’expansion à l’international.

Dans le contexte actuel pourtant très chahuté, le groupe fait preuve d’une très bonne résilience. L’activité bénéficie d’une présence importante à l’international et du maintien de la demande sur les segments agro et médical sur lesquels la société a des projets en développement prometteurs. Ainsi, grâce à la qualité et l’investissement des équipes, Pagès a maintenu son niveau de rentabilité et d’activité.

Le financement de l’opération est complété par un prêt bancaire arrangé par Banque Populaire Bourgogne Franche Comté (arrangeur) et regroupant CIC Lyonnaise de Banque, et le fonds Muzinich.

A PROPOS DE CEREA PARTNERS

Cerea Partners gère depuis plus de 15 ans des fonds d’investissement dédiés aux PME et ETI intervenant sur la chaîne de valeur de l’agroalimentaire (notamment la transformation, la distribution, la restauration, l’équipement, l’emballage, la logistique, qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’ensemble de la chaîne).

La société a levé 1,4 milliard d’euros depuis sa création, essentiellement auprès d’investisseurs institutionnels, et a réalisé plus de 130 opérations. Acteur de référence sur la chaîne de valeur de l’agroalimentaire, Cerea Partners intervient via des fonds et équipes dédiés en capital transmission ou en financement de type mezzanine, unitranche et dette senior. Grâce à cette offre de financement large et diversifiée, Cerea est un partenaire de choix qui accompagne les entreprises dans leurs projets de développement produits, industriels et géographiques, à la fois par croissance organique et par croissance externe.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• CEREA PARTENAIRE (38)
• INNOVAFONDS (12)
Toute l'actualité de
• PAGES GROUP
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn