Partager sur facebook Partager sur twitter

CEMEX rachète EQIOM GRANULATS, PRESLES-ET-BOVES et PLESSIS-BELLEVILLE

Lundi 26 avril 2021 à 12h11

CEMEX annonce avoir conclu un accord pour l’acquisition de plusieurs actifs d’Eqiom Granulats dans la région Hauts-de-France : les carrières de Soupir et de Presles-et-Boves (Aisne), ainsi que la plateforme ferroviaire du Plessis-Belleville (Oise). Cette opération s’inscrit dans le cadre des investissements du Groupe sur les principaux marchés de croissance et notamment autour des grandes métropoles européennes.


Ces acquisitions, qui représentent une capacité de production annuelle de 400 000 tonnes de granulats et des réserves autorisées de 4,7 millions de tonnes, permettront de mieux desservir Paris et ses environs, notamment dans le cadre des grands travaux franciliens comme le Grand Paris ou les JO 2024.

Par ailleurs, les carrières de Soupir et de Presles-et-Boves seront utilisées pour valoriser les matériaux inertes issus des chantiers franciliens : chaque année, 200 000 tonnes de terres d’excavation pourront ainsi être réceptionnées et utilisées pour remblayer ces sites. La plateforme ferroviaire du Plessis-Belleville permettra quant à elle d’acheminer des matériaux directement par voie ferrée vers les marchés parisiens. Cette acquisition renforce ainsi la stratégie de transport responsable de CEMEX France : le fret ferroviaire, mode de transport écologique et sûr, diminue les émissions de carbone liées à ses activités et sécurise l’approvisionnement de ses clients et unités de production de bétons prêts à l’emploi. Cette acquisition s’inscrit aussi pleinement dans la stratégie mondiale du Groupe en matière de climat ainsi que dans sa démarche d’économie circulaire, nommée CEMEX CIRCLE.

« Ces acquisitions nous permettront de proposer à nos clients une offre complète et durable, directement orientée vers les besoins en croissance rapide de la métropole au Nord de Paris. Il s'agit d'un exemple clair des efforts que nous déployons pour favoriser l’augmentation de l'EBITDA en investissant dans les principaux centres urbains à forte croissance du monde entier », déclare Michel André, Vice-président CEMEX Matériaux Europe de l’Ouest.

CEMEX prévoit de finaliser cette transaction d’ici début juillet, une fois les conditions de clôture remplies.



CEMEX est un acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction, présent dans plus de 50 pays. L'entreprise met un point d’honneur à garantir une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ceux qui font appel à ses services.

CEMEX dispose d’un centre de R&D, le centre international pour la technologie et l’innovation, basé en Suisse, qui coordonne l’ensemble des projets du groupe portant sur le développement et l'application de nouvelles technologies dans le domaine des matériaux de construction. En France, CEMEX est un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec près de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire, pour être au plus proche de ses clients, professionnels et particuliers.

Au travers de ses activités et de sa politique d’entreprise, CEMEX répond à 3 enjeux sociétaux majeurs : permettre un aménagement durable des territoires, préserver une ressource non renouvelable et les milieux qu’il exploite, assurer le bien-être de ses salariés et des utilisateurs de ses produits. Acteur industriel responsable, CEMEX est la seule entreprise d’envergure nationale de son secteur d’activité à avoir obtenu la certification ISO 14001 ainsi que le niveau « exemplarité » dans le cadre de la Charte RSE de l’UNICEM pour la totalité de ses sites bétons et granulats. CEMEX est également certifié Engagement biodiversité par l’organisme ECOCERT.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Négoce de matériaux de construction CA Max : 15.000k€
Les acheteurs du secteur "Pierre"