Partager sur facebook Partager sur twitter

CEGEKA et CITYMESH unissent leurs forces

Le groupe informatique européen Cegeka et l'opérateur télécom belge Citymesh unissent leurs forces en tant que quatrième opérateur national.
« Grâce à ce partenariat stratégique, nous sommes en mesure d'accélérer notre expansion, de déployer de nouvelles innovations et de réaliser la véritable intégration de la 5G dans le marché B2B », déclarent Stijn Bijnens, PDG de Cegeka, et Mitch De Geest, PDG de Citymesh.

COOPÉRATION STRATÉGIQUE

La collaboration stratégique entre Cegeka et Citymesh représente une opportunité unique dans le domaine de la connectivité pour l'industrie. Les deux parties soulignent la nécessité de développer de plus en plus de solutions de connectivité mobile dans l'industrie et adaptées aux entreprises. «Cette fusion répond à cela avec la réelle convergence entre les télécoms et l'informatique comme un atout. Les deux entreprises sont donc très complémentaires l'une de l'autre », déclare Stijn Bijnens. "Grâce à cette union des forces, le quatrième opérateur national, c'est-à-dire le premier véritable opérateur industriel, est établi."

POSITION DE MARCHÉ UNIQUE

Cette étape donne à Cegeka et Citymesh une position unique sur le marché B2B. Il offre la possibilité de développer des solutions intégrées de bout en bout adaptées aux entreprises. «Citymesh est spécialisé dans la connectivité sans fil depuis 15 ans. Cette connectivité garantit que les applications de nos clients peuvent être utilisées de manière fluide, fiable et sûre », explique Mitch De Geest. Cegeka reconnaît qu'une connectivité transparente pour ses solutions informatiques, ses services Cloud (hébergés) et ses applications est cruciale. «Dans ce cas, un plus un est bien plus que trois», souligne Stijn Bijnens.

«Citymesh sera le partenaire de la connectivité au sein du groupe Cegeka. Gridmax, l'opérateur wallon repris par Cegeka au premier semestre 2020 et également licencié 5G, sera intégré à Citymesh », explique Stijn Bijnens.

COLLABORATION AXÉE SUR LA RÉVOLUTION 5G

Cegeka et Citymesh se sont engagés depuis un certain temps à devenir le quatrième opérateur du marché B2B. Le développement ultérieur du réseau 5G joue un rôle de premier plan à cet égard. La vraie force des réseaux privés 5G pour le marché B2B réside dans la virtualisation des infrastructures, des outils d'IA pilotés par l'infrastructure Edge et Cloud. «Cegeka est le leader du marché dans ces domaines, ce qui signifie qu'ensemble, nous pouvons offrir ces réseaux 5G à la pointe de la technologie», déclare Mitch De Geest.

La révolution 5G a été un grand succès sur le marché offshore international. Citymesh joue déjà un rôle important à cet égard. La société y fournit des réseaux 5G qui prennent en charge la construction, la maintenance et la surveillance de parcs éoliens offshore. Par exemple, il existe des réseaux 5G opérationnels en mer du Nord belge, néerlandaise et allemande et aux États-Unis.

PRÊT POUR UN AVENIR COMMUN

Citymesh a depuis longtemps l'ambition d'assumer le rôle de quatrième opérateur. Cela se reflète dans les investissements dans une licence 4G et 5G, le contrat MVNO avec Proximus et les solutions existantes pour l'éolien offshore, l'industrie et les entreprises, le secteur public et le marché du divertissement.

«Ce partenariat de grande envergure fournira à Citymesh les ressources nécessaires pour renforcer sa position de quatrième opérateur. Ceci en réalisant des acquisitions stratégiques ainsi qu'en accélérant le déploiement des réseaux privés mobiles sur les différents marchés », déclare Mitch De Geest.

CHANGEMENT DE LA STRUCTURE DES ACTIONS

Cegeka acquiert une participation majoritaire dans Citymesh. En outre, une partie des actions restera entre les mains de la société climatique limbourgeoise Nuhma et de la direction de Citymesh. Actionnaires de la première heure, Michel Akkermans et Jurgen Ingels quittent l'entreprise. La direction actuelle, avec Mitch De Geest en tant que PDG, continuera d'assumer la gestion opérationnelle au jour le jour.

«Nous tenons à remercier tous nos actionnaires, et en particulier notre président du conseil d'administration Michel Akkermans, et Jurgen Ingels pour leur confiance, leur engagement et leur soutien», déclare Mitch De Geest.

Les deux parties ne divulguent pas de détails financiers sur la participation majoritaire de Cegeka dans Citymesh.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• CEGEKA
       Partager sur facebook Partager sur twitter