Partager sur facebook Partager sur twitter

CCD cède sa participation AFITEX, spécialiste des produits géocomposites de drainage

Lundi 21 janvier 2013 à 11h30

En 2001, Centre Capital Développement (CCD) entre au Capital d’Afitex afin d’accompagner Yves Durkheim et Didier Benamu dans le développement d’Afitex.

Précurseurs sur le marché des géo composites de drainage, Didier Benamu et Yves Durkheim créent en 1992 la Société Afitex pour reprendre la commercialisation des produits de l’activité de drainage de Tarkett Sommer. En 2001, forts de leur expérience commerciale, les dirigeants décident d’intégrer progressivement l’intégralité de la chaine de valeur. Ils investissent alors dans la création d’un outil de production performant qu’ils installent à Champhol dans la périphérie de Chartres. A cette occasion ils ouvrent le capital à Centre Capital Développement. L’entreprise réalise alors 3.5 M€ de chiffre d’affaires et compte 8 personnes.

Deux autres interventions succèderont à celle-ci lors de l’agrandissement de l’usine, d’investissements productifs et de R & D, et de la constitution de la société Holding Afitex International.

Pendant toute cette période la vision des dirigeants, la qualité de la stratégie et du management mis en place, permet au chiffre d’affaires de se développer et donc à la société d’innover.

La société réalise aujourd’hui 20M€ de chiffre d’affaires, et est installée sur trois continents en employant une centaine de collaborateurs dont la moitié à Champhol.

Après 11 ans d’accompagnement Centre Capital Développement cède sa participation à Crédit Agricole Régions Investissement, tandis que les dirigeants se renforcent.

Yves Durkheim, PDG de Afitex international déclare : « Après un long compagnonnage qui a permis à l’entreprise de se développer, de se conforter et de créer de la valeur, il était logique que dans le cadre d’une nouvelle étape de développement, CCD puisse réaliser sa participation tandis que Didier Benamu et moi-même souhaitions envisager un nouveau partenariat».

Catherine Kraft Le Marec, Présidente du Directoire de Centre Capital Développement, déclare : « CCD a apporté à l’entreprise des capitaux patients, tout en étant en capacité de suivre l’évolution de l’entreprise. Malgré une très belle aventure qui a apporté aux actionnaires d’Afitex beaucoup de satisfaction, il était temps pour CCD de trouver sa liquidité. Cette cession à Crédit Agricole Régions Investissement permet à l’entreprise de passer à une nouvelle étape de développement, tout en conservant son ancrage régional. Cette opération avec les dirigeants d’Afitex restera pour CCD une référence».

Source : "Communiqué de presse"

Pour en savoir plus : http://www.sofimacpartners.com/?p=932
       Partager sur facebook Partager sur twitter