Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

CARLYLE et MONTEFIORE cèdent 40 % du capital d'ECG

Jeudi 19 avril 2018 à 16h18

Ontario Teachers’ Pension Plan a annoncé l’acquisition auprès de The Carlyle Group et Montefiore d’une participation minoritaire de 40% dans European Camping Group (ECG), fournisseur européen de vacances en mobile-home. Carlyle et Montefiore conservent le contrôle d’ECG.

La finalisation de la transaction devrait avoir lieu dans le courant du deuxième trimestre 2018, sous réserve de l’approbation réglementaire usuelle. Les modalités financières de l’opération ne sont pas divulguées.

Alain Calmé, Président du Directoire d’ECG, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Ontario Teachers’ parmi nos actionnaires. Leur investissement viendra soutenir la poursuite de notre stratégie de développement organique et externe, dans un marché que nous croyons avoir un fort potentiel de croissance ».

ECG a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 230 millions d’euros pour son exercice 2017. Au 30 mars 2018, le Groupe possède et exploite une flotte d’environ 20 000 unités dont plus de 90% de mobilehomes. Ceux-ci sont installés sur près de 300 campings détenus par des partenaires ou par ECG, principalement en France, Italie, Espagne et Croatie. Groupe paneuropéen, près de 80% de la clientèle des campings ECG est domiciliée hors de France.

« Nous avons été impressionnés par l'équipe de management d'ECG, qui a généré une forte croissance annuelle de 25% au cours des 10 dernières en proposant des vacances familiales abordables et de grande qualité en France, en Espagne, en Italie et en Croatie » a déclaré Jo Taylor, Senior Managing Director International, Ontario Teachers’. “Nous sommes impatients de travailler avec les actionnaires actuels d'ECG - Carlyle et Montefiore - ainsi qu'avec la direction d'ECG afin de les aider à tirer parti de la position de l'entreprise sur son marché et de ses plans de croissance par le biais de la consolidation.

Ontario Teachers’, qui gère 31.9 milliards de dollars canadiens en capital-investissement à l’échelle mondiale, est un investisseur expérimenté en Europe, et notamment en France. Notre partenariat avec ECG illustre notre capacité à répondre rapidement et de manière décisive à des opportunités d’investissement pour lesquels un capital flexible ou de suivi est requis ».

Jonathan Zafrani, Managing Director, Carlyle Europe Partners, a déclaré : « Depuis 2014, année de l’entrée de Carlyle au capital d’ECG, le Groupe a triplé de taille, notamment par ses acquisitions au Royaume-Uni, aux Pays Bas et en France, ainsi que par ses investissements en digital et à la création de sa plateforme de réservation ouverte. Nous sommes extrêmement confiants dans la capacité de l’équipe de direction à maintenir cet élan positif, et sommes ravis d’accueillir Ontario Teachers’ à nos côtés pour cette nouvelle étape de la vie d’ECG ».

Eric Bismuth, Président de Montefiore, conclut : « ECG a été depuis 10 ans le précurseur des évolutions du marché, qu'il s'agisse de proposer la meilleure offre de séjours en hôtellerie de plein air ou via la transformation digitale du secteur. L’investissement d’Ontario Teachers’ va aider ECG à développer plus rapidement de nouveaux partenariats et à mener de nouvelles acquisitions de campings en Europe ».

Ontario Teachers’ est conseillé pour cette transaction notamment par BNP Paribas sur les aspects M&A, Freshfields Bruckhaus Deringer sur les aspects juridiques et KPMG sur les aspects financiers et structure.

Carlyle, Montefiore et European Camping Group ont été conseillés par Rothschild sur les aspects M&A, DLA Piper sur les aspects juridiques et structure et PWC sur les aspects financiers.

* * * * *
A propos de European Camping Group

Positionné exclusivement sur le marché des séjours touristiques en mobile-homes, European Camping Group en est le leader européen, avec un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros. Pour la saison 2017, le Groupe a proposé à ses clients des séjours de vacances dans environ 20 000 unités (principalement des mobiles-homes) et sur près de 300 destinations en Europe, via ses cinq marques complémentaires :

Eurocamp, Homair, Al Fresco, Roan et Go4Camp, et ses plateformes de distributions Allcamps et Luxcamp.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• CARLYLE GROUP (9)
• MONTEFIORE INVESTMENT (13)
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Camping / Mobile home CA Max : 1.000k€
Les acheteurs du secteur "Camping"