Lundi 31 janvier 2022 à 12h05
Care Cosmetics et les investisseurs 3d consolident la distribution beauté au Benelux grâce à l'acquisition de Consulta.
Care Cosmetics, le leader néerlandais de la distribution de produits cosmétiques, a acquis la société belge Consulta. Cette acquisition s'inscrit dans une stratégie claire d'expansion européenne. En 2021, les deux entreprises ont réalisé une forte croissance, malgré – mais aussi à cause de – la pandémie de corona. Depuis mi-2020, les investisseurs 3d sont à bord en tant qu'actionnaire actif de Care Cosmetics.
Care Cosmetics, avec des succursales à Barendrecht et Maaseik, a été fondée en 1996 par Duco Van Keimpema et est rapidement devenue le plus grand fournisseur d'esthéticiennes aux Pays-Bas, avec environ 4 000 salons de beauté, mais aussi de plus grandes entreprises de vente au détail telles que DA, Douglas et Etos, aux Pays-Bas, le portefeuille. Les marques bien connues distribuées par Care Cosmetics sont RoC, Annemarie Börlind, Guinot, Team Dr. Joseph et ses propres marques Pascaud et Dermaprime.
La Consulta belge a été fondée en 1981 à Malines, d'abord en tant que producteur de produits d'épilation et peu après en tant que distributeur de cosmétiques. En 2000, l'actuel PDG Marijn van Benthem a acquis 50% des actions de Consulta, en 2011 les 50% restants. Aujourd'hui, Consulta s'est spécialisée dans la distribution de marques de soins et d'articles associés pour les instituts de beauté, les soins spécialisés des pieds, la pharmacie et la parapharmacie. Avec plus de 2 000 clients professionnels et des noms bien connus tels que Multipharma et Medimarket comme clients, Consulta est le leader du marché au Benelux.
Grâce, entre autres, à une gestion active et à une numérisation accélérée, les deux entreprises, qui emploient ensemble environ 100 personnes, ont réalisé une croissance de leur chiffre d'affaires de plus de 15 % au cours de l'année corona 2021, pour un montant total de 25 millions d'euros.
« Nous recherchions depuis un certain temps un partenaire performant qui pourrait soutenir nos plans de croissance européens », déclare Duco Van Keimpema. « Il est clair depuis longtemps pour nous que Consulta est le bon partenaire pour cela. Marijn partage notre vision européenne et le portefeuille de Consulta est très complémentaire de celui de Care Cosmetics. De plus, tout comme Care Cosmetics, Consulta s'est montrée très robuste au cours de la dernière période corona et les deux organisations ont pu faire face aux menaces et exploiter de nouvelles opportunités, y compris le commerce électronique, pour obtenir de solides résultats. Un match parfait.
« Nous nous connaissons depuis un certain temps, bien sûr », ajoute Marijn van Benthem, « nous savions donc l'un de l'autre où se situaient nos ambitions. Nos connaissances sont proches de celles de Care Cosmetics, nous sommes tous les deux des leaders du marché dans notre région et lorsque vous mettez ces éléments ensemble, vous obtenez un énorme potentiel de croissance paneuropéenne stable.
« La fusion n'est pas seulement meilleure pour nos entreprises », déclare van Benthem, « mais au moins autant pour nos clients que pour les marques que nous distribuons. Après tout, les grands acteurs ont plus de ressources, ce qui est utile pour les premiers et intéressant pour les seconds, car avec environ 6 000 salons et cabinets professionnels comme clients au Benelux, vous avez naturellement quelque chose à proposer à l'international.
Après l'acquisition, Marijn van Benthem restera à bord en tant qu'actionnaire et au sein de l'équipe de direction de Care Cosmetics élargi responsable de la Belgique et du Luxembourg, afin d'assurer la continuité et les améliorations pour les clients de Consulta et de façonner la croissance future.
Care Cosmetics poursuivra sa dynamique d'expansion après l'acquisition de Consulta. "Ce n'est un secret pour personne que l'Allemagne figure en bonne place sur notre liste de souhaits", déclare Duco Van Keimpema, "mais il y a aussi quelques autres acquisitions en cours en Belgique et aux Pays-Bas pour les mois à venir".
Depuis fin 2020, Care Cosmetics est accompagnée dans sa croissance par la société d'investissement familiale belge 3d Investors, qui avait auparavant également investi dans Studio 100. "Cette acquisition est une première et logique étape dans l'expansion européenne de Care Cosmetics", déclare Directeur d'investissement Nicolas Sneyers de 3d Investors. « Dès le début de notre partenariat avec Duco, il est apparu clairement que Consulta était le partenaire privilégié pour renforcer les activités au Benelux. Ensemble, les deux organisations forment un partenaire de distribution encore plus fort qui dessert l'ensemble du marché Benelux d'une manière adaptée localement. Nous sommes donc très impatients de travailler avec Marijn et, en tant qu'actionnaire, nous soutenons naturellement la poursuite de la croissance et de l'internationalisation de l'entreprise.
Pour Filip Mariën, associé gérant de Marktlink, le nouveau partenariat néerlando-belge confirme une tendance : « Bien qu'il soit économiquement évident que les entreprises néerlandaises et belges doivent fusionner, nous avons constaté une forte croissance de Marktlink ces dernières années en termes de transactions Benelux. Celles-ci sont motivées par la consolidation, l'internationalisation et la numérisation, entre autres. Le partenariat des distributeurs de produits de beauté spécialisés entre Dutch Care Cosmetics et la société belge Consulta se traduit par le leadership du marché au Benelux. Cette plate-forme Benelux servira en outre de base à l'expansion d'un acteur européen actif dans la distribution spécialisée de la beauté, avec le soutien de l'investisseur familial de long terme 3d Investors. On constate que depuis l'entrée dans Care Cosmetics, les investisseurs 3d, Tout comme dans la perspective du partenariat avec Consulta, une grande valeur ajoutée a été démontrée, qui, en combinaison avec l'esprit d'entreprise de Duco et Marijn, jette les bases solides pour devenir un acteur de référence en Europe. "
À propos de Care Cosmetics :
Care Cosmetics a été fondée en 1996. La société est un grossiste en cosmétiques destiné aux professionnels de la beauté et aux chaînes de distribution. En plus des produits, les clients peuvent également bénéficier d'une formation professionnelle sur l'utilisation des produits.
Source : Communiqué de presse