
Lundi 04 Novembre 2024 à 08h00
CARBYON clôture un investissement de série A de 15,3 M€
Carbyon fabrique des équipements permettant de filtrer le CO2 de l'air, de le stocker sous terre ou de le transformer en alternatives aux produits à base de combustibles fossiles
Carbyon, une start-up néerlandaise spécialisée dans la capture directe du CO2 dans l'air (DAC), a obtenu un financement de 15,3 millions d'euros. L'entreprise a développé une technologie innovante et brevetée permettant de capturer le CO2 directement dans l'atmosphère. Sa technologie « fast swing » augmente la capacité de CO2 et réduit ainsi considérablement les coûts unitaires, énergétiques et de projet, autant de critères essentiels pour faciliter un déploiement à grande échelle. Ce financement de série A porte le total des investissements de Carbyon à plus de 25 millions d'euros. Ce solide soutien financier permettra à l'entreprise de développer les premiers démonstrateurs à l'échelle technique, de lancer des tests pilotes commerciaux et de se préparer à une mise à l'échelle ambitieuse.
L'entreprise accueille trois nouveaux investisseurs : Siemens Financial Services, Omnes Capital et Global Cleantech Capital qui rejoignent les investisseurs existants Invest-NL , Innovation Industries, Lowercarbon Capital et l' Agence de développement du Brabant (BOM) . Ce consortium international d'investisseurs, tous dotés d'une solide expérience dans le soutien aux startups de technologies propres, partage l'urgence de lutter contre le changement climatique. Cela s'inscrit parfaitement dans la mission de Carbyon de fournir une solution de capture du carbone évolutive, abordable et mondiale.
Fondée en 2019 par Hans De Neve, Carbyon développe des machines DAC utilisant une technique de capture ultra-rapide brevetée. Ce procédé à grande vitesse réduit considérablement les coûts de leurs machines DAC, ce qui se traduit par une baisse significative du coût par tonne de CO2 capturé .
Au cours des dernières années, l'entreprise a perfectionné sa technologie pour se préparer à la mise à l'échelle. Le récent investissement financier permettra à l'entreprise de développer les premiers démonstrateurs extérieurs à l'échelle technique et de se préparer à la commercialisation.
Les premiers modèles seront testés sur le High Tech Campus d'Eindhoven et expédiés aux partenaires pilotes pour des essais sur le terrain. En parallèle, Carbyon se prépare à étendre sa production à 50 000 machines par an d'ici 2031 et à passer à l'échelle gigatonne en 2050.
« Ce nouvel investissement nous apporte bien plus que des ressources financières pour poursuivre notre croissance », a déclaré Hans De Neve. « Nos partenaires disposent des connaissances nécessaires en matière de fabrication et de mise à l’échelle dont nous avons besoin pour faire évoluer notre technologie rapidement mais de manière responsable. Ce consortium est un scénario de rêve et nous motive grandement à poursuivre notre mission. »
« Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir Carbyon dans sa démarche de développement d'une technologie innovante et abordable pour capturer le CO2 directement de l'atmosphère », a commenté Andy Bown, responsable des investissements dans les technologies d'émissions négatives chez Siemens Financial Services. « Nous sommes prêts à offrir notre expertise financière et notre accès au large portefeuille de solutions de Siemens pour aider Carbyon dans son parcours de déploiement de systèmes DAC à grande échelle. »
À propos de Carbyon :
Carbyon développe des équipements permettant de filtrer le CO2 de l'air, de le stocker sous terre ou de le transformer en alternatives aux produits à base de combustibles fossiles. Carbyon, fondée par Hans De Neve en 2019, utilise une technique de capture ultra-rapide brevetée pour atteindre un coût par tonne de CO2 capturé très bas, leader du secteur.
L'entreprise néerlandaise, issue de l'institut de recherche appliquée TNO et lauréate du prix Milestone d'un million de dollars du XPRIZE Carbon Removal, est considérée comme l'un des fournisseurs de technologies les plus prometteurs pour l'élimination du carbone à grande échelle. L'objectif de Carbyon est de créer une technologie abordable et évolutive pour atténuer le changement climatique. Pour plus d'informations, visitez carbyon.com .
À propos d'Omnes Capital :
Omnes est un acteur majeur du capital investissement dédié à la transition énergétique. Avec 6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, nos équipes accompagnent les entrepreneurs dans des partenariats de long terme au travers de nos quatre métiers : les énergies renouvelables, la ville durable, la deeptech et le co-investissement. Depuis plus de 20 ans, Omnes met son expertise au service des entreprises dans plus de 15 pays, avec un focus particulier sur le développement durable. Dans le cadre de sa démarche d’investisseur responsable, la société a créé la Fondation Omnes pour soutenir les associations œuvrant en faveur de l’enfance et de la jeunesse dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’insertion sociale et économique. www.omnescapital.com
À propos de Siemens Financial Services :
Siemens Financial Services (SFS), la branche de financement B2B de Siemens, propose des financements qui font la différence. Chez SFS, nous permettons à nos clients du monde entier d'accéder à des technologies utiles et d'accroître leur compétitivité. En nous appuyant sur notre combinaison unique d'expertise financière, de gestion des risques et de savoir-faire sectoriel, nous proposons des solutions de financement sur mesure, notamment des produits de leasing et de fonds de roulement flexibles, des financements liés à des projets et structurés, des prêts aux entreprises, des investissements en actions, des conseils financiers, ainsi que des financements commerciaux et des créances. Avec des équipes hautement expérimentées et passionnées dans plus de 20 pays, SFS ouvre la voie à la productivité industrielle, aux infrastructures intelligentes et à la mobilité durable, facilitant la transition énergétique et permettant des soins de santé de haute qualité. www.siemens.com/finance .
À propos d'Invest-NL :
Invest-NL est l'institut national néerlandais de promotion dont l'objectif principal est de fournir des solutions financières aux entreprises et aux projets qui ont un impact positif sur la société mais qui ont des difficultés à obtenir un financement auprès des sources traditionnelles. Notre objectif est de soutenir le développement de technologies pionnières, d'initiatives vertes et d'entreprises sociales qui contribuent au leadership des Pays-Bas en matière de durabilité et d'innovation. Il s'agit notamment de la transition vers une économie neutre en carbone et circulaire, de la garantie de soins de santé abordables et accessibles et de la technologie de pointe.
À propos de Global Cleantech Capital :
Global Cleantech Capital (GCC) est une société de capital-investissement qui investit pour faire évoluer des entreprises exceptionnelles vers de nouveaux leaders du marché dans les domaines de l'énergie propre, des carburants à faible teneur en carbone, de l'élimination du carbone et de la fintech climatique afin de décarboner les secteurs difficiles à réduire. GCC est basée à Amsterdam et enregistrée auprès de l'Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM).
À propos d'Innovation Industries :
Innovation Industries est une société européenne de capital-risque de premier plan spécialisée dans les technologies avancées, avec plus de 850 millions d'euros de capital sous gestion. Innovation Industries investit dans les technologies industrielles, médicales et agroalimentaires, en se concentrant sur les entreprises de haute technologie capables de relever les défis mondiaux. Les sociétés de son portefeuille ont un impact grâce à des percées dans des domaines tels que les puces photoniques à haut rendement énergétique, les semences résistantes au changement climatique, les batteries plus sûres et plus efficaces, les technologies de détection pour de meilleurs soins, et bien plus encore.
À propos de Lowercarbon Capital :
Lowercarbon Capital est un fonds climatique de plusieurs milliards de dollars fondé par Chris et Crystal Sacca qui soutient des entreprises qui gagnent de l'argent en réduisant les émissions de CO2, en absorbant le carbone du ciel et en nous donnant le temps de sauver la planète.
À propos de l'Agence de Développement du Brabant (BOM) :
L’entrepreneuriat est le moteur de l’innovation : Des sources d’alimentation durables à un avenir sain, en passant par une énergie neutre pour le climat et le développement de technologies clés prometteuses. L’Agence de Développement du Brabant (BOM) veille à ce que les start-ups qui jouent un rôle dans ces domaines reçoivent le soutien et le financement appropriés pour démarrer sur les chapeaux de roue et devenir des scale-ups, et à ce que les entreprises qui aspirent à s’internationaliser puissent le faire. Chaque année, la BOM travaille avec des dizaines d’entreprises pour créer cet impact. La BOM est un organe exécutif de la province du Brabant et du ministère des Affaires économiques et de la Politique climatique.
Source : Communiqué de presse
L'entreprise accueille trois nouveaux investisseurs : Siemens Financial Services, Omnes Capital et Global Cleantech Capital qui rejoignent les investisseurs existants Invest-NL , Innovation Industries, Lowercarbon Capital et l' Agence de développement du Brabant (BOM) . Ce consortium international d'investisseurs, tous dotés d'une solide expérience dans le soutien aux startups de technologies propres, partage l'urgence de lutter contre le changement climatique. Cela s'inscrit parfaitement dans la mission de Carbyon de fournir une solution de capture du carbone évolutive, abordable et mondiale.
Fondée en 2019 par Hans De Neve, Carbyon développe des machines DAC utilisant une technique de capture ultra-rapide brevetée. Ce procédé à grande vitesse réduit considérablement les coûts de leurs machines DAC, ce qui se traduit par une baisse significative du coût par tonne de CO2 capturé .
Au cours des dernières années, l'entreprise a perfectionné sa technologie pour se préparer à la mise à l'échelle. Le récent investissement financier permettra à l'entreprise de développer les premiers démonstrateurs extérieurs à l'échelle technique et de se préparer à la commercialisation.
Les premiers modèles seront testés sur le High Tech Campus d'Eindhoven et expédiés aux partenaires pilotes pour des essais sur le terrain. En parallèle, Carbyon se prépare à étendre sa production à 50 000 machines par an d'ici 2031 et à passer à l'échelle gigatonne en 2050.
« Ce nouvel investissement nous apporte bien plus que des ressources financières pour poursuivre notre croissance », a déclaré Hans De Neve. « Nos partenaires disposent des connaissances nécessaires en matière de fabrication et de mise à l’échelle dont nous avons besoin pour faire évoluer notre technologie rapidement mais de manière responsable. Ce consortium est un scénario de rêve et nous motive grandement à poursuivre notre mission. »
« Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir Carbyon dans sa démarche de développement d'une technologie innovante et abordable pour capturer le CO2 directement de l'atmosphère », a commenté Andy Bown, responsable des investissements dans les technologies d'émissions négatives chez Siemens Financial Services. « Nous sommes prêts à offrir notre expertise financière et notre accès au large portefeuille de solutions de Siemens pour aider Carbyon dans son parcours de déploiement de systèmes DAC à grande échelle. »
À propos de Carbyon :
Carbyon développe des équipements permettant de filtrer le CO2 de l'air, de le stocker sous terre ou de le transformer en alternatives aux produits à base de combustibles fossiles. Carbyon, fondée par Hans De Neve en 2019, utilise une technique de capture ultra-rapide brevetée pour atteindre un coût par tonne de CO2 capturé très bas, leader du secteur.
L'entreprise néerlandaise, issue de l'institut de recherche appliquée TNO et lauréate du prix Milestone d'un million de dollars du XPRIZE Carbon Removal, est considérée comme l'un des fournisseurs de technologies les plus prometteurs pour l'élimination du carbone à grande échelle. L'objectif de Carbyon est de créer une technologie abordable et évolutive pour atténuer le changement climatique. Pour plus d'informations, visitez carbyon.com .
À propos d'Omnes Capital :
Omnes est un acteur majeur du capital investissement dédié à la transition énergétique. Avec 6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, nos équipes accompagnent les entrepreneurs dans des partenariats de long terme au travers de nos quatre métiers : les énergies renouvelables, la ville durable, la deeptech et le co-investissement. Depuis plus de 20 ans, Omnes met son expertise au service des entreprises dans plus de 15 pays, avec un focus particulier sur le développement durable. Dans le cadre de sa démarche d’investisseur responsable, la société a créé la Fondation Omnes pour soutenir les associations œuvrant en faveur de l’enfance et de la jeunesse dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’insertion sociale et économique. www.omnescapital.com
À propos de Siemens Financial Services :
Siemens Financial Services (SFS), la branche de financement B2B de Siemens, propose des financements qui font la différence. Chez SFS, nous permettons à nos clients du monde entier d'accéder à des technologies utiles et d'accroître leur compétitivité. En nous appuyant sur notre combinaison unique d'expertise financière, de gestion des risques et de savoir-faire sectoriel, nous proposons des solutions de financement sur mesure, notamment des produits de leasing et de fonds de roulement flexibles, des financements liés à des projets et structurés, des prêts aux entreprises, des investissements en actions, des conseils financiers, ainsi que des financements commerciaux et des créances. Avec des équipes hautement expérimentées et passionnées dans plus de 20 pays, SFS ouvre la voie à la productivité industrielle, aux infrastructures intelligentes et à la mobilité durable, facilitant la transition énergétique et permettant des soins de santé de haute qualité. www.siemens.com/finance .
À propos d'Invest-NL :
Invest-NL est l'institut national néerlandais de promotion dont l'objectif principal est de fournir des solutions financières aux entreprises et aux projets qui ont un impact positif sur la société mais qui ont des difficultés à obtenir un financement auprès des sources traditionnelles. Notre objectif est de soutenir le développement de technologies pionnières, d'initiatives vertes et d'entreprises sociales qui contribuent au leadership des Pays-Bas en matière de durabilité et d'innovation. Il s'agit notamment de la transition vers une économie neutre en carbone et circulaire, de la garantie de soins de santé abordables et accessibles et de la technologie de pointe.
À propos de Global Cleantech Capital :
Global Cleantech Capital (GCC) est une société de capital-investissement qui investit pour faire évoluer des entreprises exceptionnelles vers de nouveaux leaders du marché dans les domaines de l'énergie propre, des carburants à faible teneur en carbone, de l'élimination du carbone et de la fintech climatique afin de décarboner les secteurs difficiles à réduire. GCC est basée à Amsterdam et enregistrée auprès de l'Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM).
À propos d'Innovation Industries :
Innovation Industries est une société européenne de capital-risque de premier plan spécialisée dans les technologies avancées, avec plus de 850 millions d'euros de capital sous gestion. Innovation Industries investit dans les technologies industrielles, médicales et agroalimentaires, en se concentrant sur les entreprises de haute technologie capables de relever les défis mondiaux. Les sociétés de son portefeuille ont un impact grâce à des percées dans des domaines tels que les puces photoniques à haut rendement énergétique, les semences résistantes au changement climatique, les batteries plus sûres et plus efficaces, les technologies de détection pour de meilleurs soins, et bien plus encore.
À propos de Lowercarbon Capital :
Lowercarbon Capital est un fonds climatique de plusieurs milliards de dollars fondé par Chris et Crystal Sacca qui soutient des entreprises qui gagnent de l'argent en réduisant les émissions de CO2, en absorbant le carbone du ciel et en nous donnant le temps de sauver la planète.
À propos de l'Agence de Développement du Brabant (BOM) :
L’entrepreneuriat est le moteur de l’innovation : Des sources d’alimentation durables à un avenir sain, en passant par une énergie neutre pour le climat et le développement de technologies clés prometteuses. L’Agence de Développement du Brabant (BOM) veille à ce que les start-ups qui jouent un rôle dans ces domaines reçoivent le soutien et le financement appropriés pour démarrer sur les chapeaux de roue et devenir des scale-ups, et à ce que les entreprises qui aspirent à s’internationaliser puissent le faire. Chaque année, la BOM travaille avec des dizaines d’entreprises pour créer cet impact. La BOM est un organe exécutif de la province du Brabant et du ministère des Affaires économiques et de la Politique climatique.
Source : Communiqué de presse