Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

CAPZA entre au capital de MT SYSTEMS

Jeudi 22 avril 2021 à 15h02

CAPZA acquiert une participation minoritaire dans le Groupe MT SYSTEMS, leader du lavage de bacs réutilisables pour l’industrie agro-alimentaire.

L’objectif de cette opération est d’accélérer le développement de MT SYSTEMS, via des opérations d’acquisition ciblées, en France et à l’international, sur un marché de niche en forte croissance répondant à des enjeux de développement durable.


Créé en 1994 et basé à Perpignan, MT SYSTEMS est le leader mondial du lavage de bacs réutilisables pour l’industrie agro-alimentaire, bacs permettant le conditionnement et le transport de denrées alimentaires (fruits et légumes, viande, produits de boulangerie, poisson, etc.).

Implanté dans 6 pays d’Europe (France, Espagne, Portugal et Allemagne) et d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) avec 13 sites de lavage, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 100 M€ en 2020, lavant plus de 700 millions de bacs. MT SYSTEMS emploie aujourd’hui 1200 personnes et compte 3 sites en France, à Lisses (91), Cestas (33) et Cavaillon (84).

MT SYSTEMS jouit d’un positionnement central au sein d’un écosystème circulaire regroupant les producteurs, les Grandes Surfaces Alimentaires et les Poolers (fournisseurs des bacs plastiques réutilisables). L’activité du groupe permet de répondre aux enjeux de développement durable de ces acteurs, dans une logique d’économie circulaire et de réduction de déchets – les grandes surfaces alimentaires ayant pris des engagements sur ces sujets.


Les bacs en plastique (recyclé) réutilisables permettent en effet de limiter les déchets alimentaires grâce à la meilleure qualité du transport, et de réduire le volume de déchets lié aux bacs jetables classiques en carton, bois, polystyrène. Ils consomment ainsi moins d’eau et entrainent une émission de gaz à effets de serre moindre. Le lavage des bacs répond également aux impératifs de santé publique (décontamination des contenants), renforcés par le contexte de crise sanitaire mondiale.

"Notre volonté est d’accompagner la croissance de MT SYSTEMS en lui permettant de consolider sa place de leader industriel mondial du lavage des bacs réutilisables." BENOIT CHOPPIN, CO-HEAD FRANCE FLEX EQUITY

L’arrivée de CAPZA au capital vise à donner à MT SYSTEMS des moyens financiers importants ainsi qu’une expertise supplémentaire pour accélérer son développement sur un marché de niche en forte croissance, soutenu entre autres par des enjeux de développement durable, et s’implanter dans de nouveaux pays afin de compléter son empreinte internationale, notamment au Royaume-Uni et en Amérique du Sud.



MT SYSTEMS souhaite en effet mener une stratégie de diversification dans des secteurs connexes à son activité historique via une politique d’acquisitions ciblées. Le Groupe ambitionne ainsi de consolider des sociétés spécialisées dans le lavage de contenants divers, d’asseoir son savoir-faire d’automatisation de process industriels de lavage, et de conforter à moyen terme sa position de leader mondial du lavage industriel.


CAPZA entre au capital du Groupe en tant qu’actionnaire minoritaire, les actionnaires-fondateurs Gildas Bouilly et Serge Perez gardant le contrôle du Groupe. L’opération est également l’occasion pour l’équipe de direction de se renforcer au capital.


« Le segment du lavage industriel est un marché en plein développement. En adossant cette activité à CAPZA, nous lui donnons les moyens de se développer au sein d’une structure qui lui permettra de renforcer ses positions sur ses marchés et également sur de nouveaux marchés. » Gildas BOUILLY, Président de MT SYSTEMS.


« Nous avons été séduits par le projet de développement d’un métier passionnant porté avec talent par Gildas Bouilly et son équipe. Notre volonté est d’accompagner la croissance de MT SYSTEMS en lui permettant de consolider sa place de leader industriel mondial du lavage des bacs réutilisables et aussi de contribuer à l’expansion future de MT SYSTEMS. » Benoit CHOPPIN, Co-Head France Flex Equity chez CAPZA.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• CAPZA ()
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn