Partager sur facebook Partager sur twitter

CAPZA cède sa participation dans ITAL EXPRESS à NAXICAP PARTNERS

Jeudi 06 juin 2024 à 08h00

Naxicap Partners devient l’actionnaire majoritaire du Groupe ITAL Express aux côtés de son dirigeant Patrice Claverie et de l’équipe de management. CAPZA réinvestit dans l’opération aux côtés de co-investisseurs financiers : Nord Est Expansion, Euro Capital et CEGEE Capital.



Fondé en 1975, ITAL Express compte parmi les acteurs de référence du marché européen de la distribution de pièces détachées pour l’entretien et la réparation des véhicules et matériels à destination des professionnels : véhicules industriels (poids lourds, remorques), véhicules utilitaires, tracteurs et machines agricoles et autres engins (motoculture, forestier).



ITAL Express se distingue par une grande expertise technique et des services de conseil différenciants. Un portefeuille de plus de 2 millions de références, un réseau de fournisseurs internationaux de qualité et une plateforme logistique efficiente permettent à ITAL Express d’offrir à ses clients l’un des meilleurs rapport qualité/ prix/délais du marché.



Durant le mandat de CAPZA, ITAL Express a bâti une dynamique de croissance robuste alliant développement organique (élargissement des gammes, diversification des canaux de distribution, notamment digitaux) et acquisitions ciblées afin de pénétrer de nouveaux marchés : Consogarage en 2019 (équipements de garage et outillage), Anjou Diffusion en 2020 (pièces techniques de roulement et de transmission pour machines agricoles) et DPM Motis en 2023 (pièces détachées de matériel de jardinage et forestier).

L’ambition, partagée également par l’équipe de management, est de poursuivre l’enrichissement de l’offre et des marchés adressés, à la fois en soutenant la croissance organique et par de nouvelles acquisitions ciblées en France et à l’international.

Nous sommes convaincus qu'ITAL Express a tout le potentiel pour devenir le premier acteur de la pièce détachée pour les professionnels en Europe.

BENOÎT CHOPPIN, MANAGING PARTNER, CAPZA
« Nous sommes heureux d’avoir accompagné Patrice Claverie et ses équipes dans l’accélération de la croissance du Groupe ces 5 dernières années, en particulier grâce à la réalisation de plusieurs croissances externes, et de renouveler notre soutien en réinvestissant dans le cadre de cette opération. Nous sommes convaincus qu’ITAL Express a tout le potentiel pour devenir le premier acteur de la pièce détachée pour les professionnels en Europe. » – Benoît Choppin, Managing Partner, CAPZA



« L’arrivée de Naxicap Partners au capital d’ITAL Express est une opportunité pour le Groupe qui pourra ainsi continuer ses efforts de diversification de son offre tout en réalisant des acquisitions ciblées sur ses métiers. » – Patrice Claverie, CEO de Groupe ITAL Express



« Naxicap Partners est heureux d’annoncer cette prise de participation au capital d’ITAL Express, aux côtés de Patrice Claverie et des managers clés. L’expertise du Groupe, son positionnement et la qualité de son équipe dirigeante en font une opportunité d’investissement attractive avec des relais de croissance organiques et externes dans un secteur de la distribution spécialisée résilient, en mutation et en phase de consolidation. » – Laurent Chouteau, Directeur de l’Investissement chez Naxicap Partners.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• NAXICAP PARTNERS (65)
Vendeur
• CAPZA (60)
Toute l'actualité de
• ITAL EXPRESS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Aménagement de véhicules de loisirs CA : 500k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Equipementiers" / en Champagne-Ardenne
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Équipementier agricole, automobile et mécanique CA Max : 15.000k€
Les acheteurs du secteur "Equipementiers"