Partager sur facebook Partager sur twitter

CAPZA cède sa participation dans EUROFEU à IK PARTNERS

Jeudi 14 mars 2024 à 16h34

IK Partners (« IK ») a le plaisir d'annoncer que le Fonds IK X est entré en négociations exclusives pour investir dans le Groupe Eurofeu (« Eurofeu » ou « le Groupe »), acteur majeur du marché français de la protection incendie. IK acquiert une participation majoritaire auprès de CAPZA et de l'équipe de direction, qui réinvestiront tous deux. Les conditions financières de la transaction ne sont pas divulguées.

Créée en 1972 à Senonches (Eure-et-Loir, France), Eurofeu installe et entretient des équipements de protection incendie, ainsi que des systèmes de protection incendie, pour une clientèle business to business (« B2B ») principalement. Etant l'un des rares acteurs du marché à disposer de capacités de fabrication intégrées, Eurofeu dispose d'une offre très différenciée. Le Groupe bénéficie également d'un niveau élevé de récurrence des ventes grâce au volet maintenance de l'activité, ainsi qu'aux ventes de pièces détachées associées.

Aujourd'hui, Eurofeu compte 1 850 collaborateurs, répartis dans 42 agences et deux sites de fabrication, qui servent environ 160 000 clients B2B à travers la France.

Sous la direction d'Eric Hentgès et avec le soutien de CAPZA depuis juillet 2020, le Groupe s'est considérablement développé ; à la fois de manière organique et via une stratégie active d’achat et de construction. En partenariat avec IK et avec le soutien continu de CAPZA, Eurofeu a l'ambition de capitaliser sur son réseau, sa force commerciale et ses outils informatiques à sa disposition pour piloter sa croissance. En outre, le Groupe prévoit de se développer dans d'autres zones géographiques européennes et de favoriser la consolidation.

La finalisation de la transaction est soumise aux approbations légales et réglementaires.

Eric Hentgès, Directeur Général d'Eurofeu, a déclaré : « Je suis extrêmement fier des progrès que nous avons accomplis pour devenir un acteur leader sur le marché français de la protection incendie. Avec le soutien de CAPZA depuis juillet 2020, nous avons pu accélérer notre croissance organique et mener une stratégie active de fusions et acquisitions, nous permettant de nous développer géographiquement et d'élargir l'offre du Groupe pour inclure des équipements aux capacités plus complexes. Nous tenons à remercier CAPZA pour son soutien jusqu'à présent et sommes impatients de nous associer à IK et de tirer parti de leur plate-forme paneuropéenne pour poursuivre notre expansion.

Diki Korniloff, associé chez IK et conseiller du fonds IK X, a déclaré : « Nous avons été impressionnés par le parcours d'Eurofeu jusqu'à présent et sommes convaincus du caractère critique et résilient de leur offre de services à une large base de clients B2B. Nous sommes ravis de nous associer à Eric et son équipe, ainsi qu'à CAPZA, pour accompagner le Groupe dans sa prochaine phase de croissance, où l'expansion européenne sera clé. Le Groupe aura accès à l’ensemble des ressources et de l’expertise d’IK, tout en étant en mesure de tirer parti de notre réseau de bureaux européens.

Fabien Bernez, associé chez CAPZA, a ajouté : « Cela a été fantastique de travailler avec Eric et l'ensemble de l'équipe d'Eurofeu ces dernières années. Depuis notre investissement en 2020, le Groupe est devenu un acteur majeur du marché français de la sécurité incendie ; une réalisation dont nous sommes très fiers. Nous sommes impatients de continuer à accompagner Eurofeu et son équipe de direction dans le prochain chapitre de croissance, aux côtés d’IK.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• IK INVESTMENT PARTNERS (21)
Vendeur
• CAPZA (60)
Toute l'actualité de
• EUROFEU
       Partager sur facebook Partager sur twitter