Partager sur facebook Partager sur twitter

CAPSTONE FINANCE conseille FRENCHFOOD CAPITAL pour l’acquisition de la Chocolaterie CHAPON

Jeudi 29 septembre 2022 à 14h15 par CAPSTONE FINANCE

Créée en 1986 par Patrice Chapon et pionnière du « bean to bar », la PME spécialisée dans le cacao d’origine va être accompagnée dans son développement national par le fonds sectoriel français de référence.

Un savoir-faire unique

Chapon possède 6 boutiques en propre plus une franchise à Paris et en région parisienne et emploie 35 personnes, pourtant, cette PME de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires demeure très discrète. Mais les amateurs de chocolat connaissent bien cette maison à la haute réputation qui torréfie elle-même ses fèves de cacao pur origine. Aujourd’hui, fort d’un savoir-faire rare développé par son fondateur depuis plus de 35 ans, Chapon qui fait partie du cercle très ferme des « faiseurs de chocolat » a pour ambition de rendre ses produits accessibles à un public plus large en ouvrant de nouveaux points de vente dans toutes les grandes villes de France.

Arrivée d’un nouveau partenaire

Collectif d’entrepreneurs dont la vocation est de permettre à des marques fortes jusqu’alors « sous les radars » de se développer et d’émerger, FrenchFood Capital accompagne Patrice Chapon et sa chocolaterie dans son développement.
Si Patrice Chapon reste garant de l’excellence de la qualité des collections de chocolats en tant que directeur de création, la société s’enrichit de l’apport d’un autre entrepreneur, Cédric Taravella qui fût notamment Directeur Général de la marque de lingerie Etam. Cédric Taravella est un expert reconnu dans le développement retail, la définition de concept de boutiques et le e-commerce. C’est ainsi un duo entre savoir-faire et développement qui se met en place pour répondre aux nouvelles ambitions de la marque.

Patrice Chapon déclare : « J’ai choisi le fonds FrenchFood Capital car ils ont des valeurs identiques à l’esprit original de la maison CHAPON : le beau, le bon et le truculent. Passionné de goût et de gastronomie, ils cherchent à mettre en avant des produits fiables ainsi que des pépites qui racontent une histoire vraie ».

« Notre promesse c’est de respecter les fondamentaux de la marque, l’unicité du savoir-faire, la promesse gustative, l’offre très large, explique Cédric Taravella. Nous travaillons main dans la main avec Patrice Chapon pour accroître la valeur de la marque et assurer sa croissance ».

Laurent Plantier, associé fondateur de FrenchFood Capital : « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été à l’origine de la rencontre entre Patrice Chapon et Cédric Taravella et que ces deux entrepreneurs nous aient choisi comme partenaire pour les accompagner dans le développement de cette belle maison qu’est Chapon. Avec nos experts, notamment en stratégie de marque et RSE, nous souhaitons faire de Chapon un champion national du chocolat de qualité ».

Concernant l’intervention de CAPSTONE Finance sur l’Opération, Laurent Plantier et Johann Le Cardinal (associés FrenchFood Capital) indiquent : « Les équipes CAPSTONE Finance nous ont permis de dénicher cette belle PME de l’univers du chocolat haut de gamme. La capacité de Thaddée et Julien à créer du lien entre les différents acteurs de cette transaction a été un élément clé du succès de cette opération. ».

Thaddée Willart (associé CAPSTONE Finance) ajoute « Nous sommes très heureux d’avoir accompagné les équipes FrenchFood Capital dans cette transaction. Le fait qu’un fond spécialisé en alimentaire fasse appel à CASPTONE pour notre expertise sectorielle est une vraie reconnaissance pour nos équipes qui capitalisent depuis de nombreuses années sur les opérations menées sur cette verticale métier notamment dans la boulangerie, les produits de la mer, la restauration, le packaging réutilisable, les produits phytosanitaires naturels et les biostimulants, … »

Intervenants de l'opération

Investisseur : FRENCHFOOD CAPITAL (Johann Le Cardinal, Laurent Plantier, Guillaume Duclos)
Manager : Cédric Taravella
Cédant : Patrice Chapon
Acquéreur Conseil M&A : CAPSTONE FINANCE (Thaddée Willart, Julien Joos)
Acquéreur Avocat Corporate : HOGAN LOVELLS (Stéphane Huten, Alexandre Jeannerot, Maximien Murino)
Acquéreur DD Financière : RSM FRANCE (Eric Fougedoire, Loïc Van Cauwelaert, Cécile Guyot, Déborah Kocher, Giovanni Terrana)
Cédant Avocat Corporate : WILLKIE FARR & GALLAGHER (Daniel Hurstel, Gil Kiener, Ji-Soo Kim)
Dette : CIC EST (Olivier Tochon, Antoine Schultz), BNP PARIBAS (Patrick Mellian, Laurent Giannetti)

Pour en savoir plus : https://www.capstonefinance.fr
Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• FRENCHFOOD CAPITAL (8)
Conseil de l'acquéreur
• CAPSTONE FINANCE
Toute l'actualité de
• CHAPON
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de CAPSTONE FINANCE
36bis Boulevard Haussmann
75009 PARIS
Tél : 06 71 62 17 55
Contacts :
Thaddée WILLART
Vincent BOUTILLIER
Fiche complete
CAPSTONE Finance est un cabinet de conseil en cessions, acquisitions et financements qui a conduit, avec succès, près de 100 opérations avec ses équipes basées à Paris et à Lille.